- Saint-Omer-de-Blain
-
Saint-Omer-de-Blain Administration Statut Ancienne commune Date de fusion 1860 Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Commune Blain Démographie Gentilé Audomarois Géographie Coordonnées Saint-Omer-de-Blain est un village de la Loire-Atlantique, appartenant à la commune de Blain.
Statut administratif : sous-commune[Quoi ?] jusqu'au 1er janvier 2006, puis simple quartier de Blain.
Les habitants du village s'appellent Audomarois et Audomaroises.
Sommaire
Géographie
Saint-Omer-de-Blain a une population qui tend aujourd'hui vers 700 habitants.
Saint-Omer-de-Blain se situe entre le Canal de Nantes à Brest et la Forêt domaniale du Gavre, à 8 km à l'ouest de Blain, 6 km au nord de Bouvron, 11 km de Guenrouet et à 8 km de Quilly.
Histoire
Les origines du village ne sont pas connues. Mais la chapelle Saint-Omer, en lieu et place de l'église bâtie vers 1851, était un lieu connu de pélérinage où on se rendait, les années sèches, même depuis Orvault pour demander la pluie.
Dans l'organisation du culte catholique, Saint-Omer-de-Blain, sous-paroisse de Blain en 1843, a été érigée en paroisse en 1861. Son église du même style que l'église de Blain a été dynamitée par les allemands en 1945, lors des combats de la poche de Saint-Nazaire. Le bourg était occupé par les américains et les FFI mais les allemands étaient au sud du canal (au lieu-dit l'Orme). Une nuit, il se glissèrent dans Saint-Omer, mirent de la dynamite dans les fondations de l'église et la firent exploser. Cet acte était une « vengeance » des allemands pour la perte de leurs deux postes d'observation en limite de la Poche, le clocher de l'église de Bouvron (aujourd'hui restauré à l'identique) et celui de l'église de Guenrouët. Cela privait les américains d'un poste d'observation primordial aux frontières de la Poche.
Après la guerre, l'église de Saint-Omer fut reconstruite. C'est maintenant un édifice en béton armé, avec un clocher carré sur l'un des coins du bâtiment.
Personnalités
Louis Bernardeau[1], officier de la Légion d'honneur, Maire de Saint-Omer-de-Blain[Quoi ?].
Démographie
En 1970, la construction du premier lotissement du village, celui du Bois-Niel apporte de nouveaux habitants au village. La population dépasse alors 700 habitants puis retombe, suite à l'exode rural. La rurbanisation entamée au début des années 2000 aura raison de ce village rural, faisant passer une population stagnante à 650 habitants vers plus de 720 aujourd'hui.
Le poumon de Saint-Omer-de-Blain est l'école maternelle et primaire privée Sainte-Philomène.
Économie
Saint-Omer-de-Blain est un village assez rural. Le CHS de Pont-Piétin est aussi un grand employeur, du fait de sa grande proximité (5 km du village). Les nouveaux habitants issus de l'afflux généré par la rurbanisation travaillent essentiellement dans des sociétés de services hors de la commune. À part cela, les commerces de proximité sont maintenus dans le village : un café (« l'Audomarois ») et l'épicerie (« Le petit marché »), tous deux situés autour de la place de l'Église.
Notes et références
- Louis Charles Marie Bernardeau sur base Leonore du ministère de la Culture. Consulté le 21 juillet 2011
Pour approfondir
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.