- Gare de Saint-Omer-en-Chaussée
-
Gare de Saint-Omer-en-Chaussée
La façade du bâtiment voyageurs de la gare porte encore la marque de la Compagnie du Nord. Désaffectée, elle a été transformée en logementsLocalisation Pays France
Ville Saint-Omer-en-Chaussée Adresse rue de la Gare Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Picardie Caractéristiques Ligne(s) (Paris) Épinay - Villetaneuse — Le Tréport-Mers Voies 1 Quais 1 Historique Ouverture 1er juillet 1875 Géolocalisation sur la carte : Picardie
modifier La gare de Saint-Omer-en-Chaussée est une gare ferroviaire de la ligne Paris - Beauvais - Le Tréport-Mers, située sur la commune française de Saint-Omer-en-Chaussée (département de l'Oise).
Elle date de l'ouverture de la ligne Beauvais - Le Tréport, mise en service par la compagnie du Nord le 1er juillet 1875.
Situation ferroviaire
Ancienne gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique 94,208 de la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers et était à l'origine de la ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers vers Amiens (Gare de Saint-Roch.
Dotée à l'origine d'importantes installations, celles-ci ont été totalement déposées, et il s'agit désormais d'un établissement de pleine voie, doté d'une seule voie et où les croisements ne sont plus possibles. Elle est dépourvue de signalisation ferroviaire.
On distingue aisément sur les photographies aériennes actuelles les restes de la biffurcation des deux lignes, ainsi que celles d'un raccordement direct entre la ligne d'Amiens vers celle du Le Tréport, datant sans doute de la Première Guerre mondiale.
Le seul souvenir de la gare de marchandises est l'extrémité de l'embranchement ferroviaire qui desservait la laiterie Maggi.
La gare
La gare de Saint-Omer et sa bifurcation de lignes de chemin de fer est bien visible sur cette ancienne carte du canton de Marseille-en-BeauvaisisLa gare est desservie par les trains TER Picardie (ligne de Beauvais au Tréport-Mers), et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Elle n'est plus, aujourd'hui, qu'un point d'arrêt non géré (PANG), c'est-à-dire un simple arrêt, doté d'un quai, d'un abri pour les voyageurs et d'un panneau d'affichage électronique.
Suite à la rénovation de la ligne Beauvais-Abancourt, les installations voyageurs ont été améliorées en 2009 : nivellement du quai, remplacement du ballast, quai bitumé, nouvel abri, ajout de bandes podotactiles le long de la voie...
Histoire
C'est à Saint-Omer-en-Chaussée que se détachait la Ligne Beauvais - Amiens. Cette ligne a été coordonnée le 9 janvier 1939, et le service voyageur remplacé par des dessertes d'autocar.
La gare au début du XXe siècle. Avec ses 3 quais à voyageurs, la gare était un lieu important, qui n'a rien à voir avec les installations actuelles.-
La biffurcation des deux lignes a été totalement démontée, et l'emprise de la ligne Beauvais - Amiens n'est plus désormais constituée que par un chemin de terre.
-
La cour de l'ancienne laiterie Maggi montre l'extrémité de l'embranchement ferroviaire qui la desservait
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Le Tréport-Mers Marseille-en-Beauvaisis TER Picardie Milly-sur-Thérain Beauvais ou Paris-Nord Catégories :- TER Picardie
- Gare de l'Oise
- Ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers
Wikimedia Foundation. 2010.