- Saint-Loup-de-Naud
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Loup.
Saint-Loup-de-Naud
Village et priorale de Saint-Loup-de-Naud.Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Provins Canton Provins Code commune 77418 Code postal 77650 Maire
Mandat en coursFrançoise Gries
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Gerbe Démographie Population 886 hab. (2007) Densité 81 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 71 m — maxi. 151 m Superficie 10,94 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Seine-t-MarneSaint-Loup-de-Naud est une commune française, située dans le sud-est du département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France, à quelques kilomètres de Provins.
Ses habitants n'ont pas de dénomination connue.
Sommaire
Géographie
Histoire
La commune est le siège du prieuré bénédictin de Saint-Loup, but d'un important pèlerinage en l'honneur des reliques de saint-Loup, évêque de Sens. L'église fut achevée grâce aux donations d'Henri le Libéral, comte de Champagne. Le prieuré fut ruiné par les Anglais en 1432 et par les protestants en 1567.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Françoise Gries Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Économie
La commune abrite sur son territoire une usine de composants électriques, filiale du groupe Mersen, fondée en 1907 par l'ingénieur et inventeur Emile Albert Fouilleret. L'usine est toujours appelée de nos jours l'usine Fouilleret, en mémoire de son fondateur de génie et de sa famille qui la dirigea après son décès en 1934 ; notamment son fils aîné Henri Charles Fouilleret, héros de la Résistance mort pour la France à Provins en 1944.
Il existait autrefois une fabrique de céramiques, nommée La Céramique de la Voulzie, également proporiété de la famille Fouilleret, qui disparut dans un incendie.
Personnages célèbres
Monuments et lieux touristiques
Construit autour d'un prieuré bénédictin puissant détruit en 1560, le village conserve une église romane du XIe siècle et XIIe siècles, considérée comme l'un des plus beaux édifices romans d'Île-de-France. Elle possède une nef en berceau et un portail en style gothique primitif avec un remarquable tympan sur lequel trône un Christ en majesté entre les symboles des évangélistes. Nouveauté pour l'époque, des statues de saints et de prophètes ornent les côtés du portail. Il est admis que c'est ce tympan qui a inspiré à Proust la description du portail de l'église de l'imaginaire "Balbec".
Frappée par un arrêté de péril à la mi-août 2011 l'église est fermée au public depuis cette date, seul le porche reste visible.
Événements
Culture
Depuis 1989, à l'instigation du Secrétaire d'Etat à la Culture Thierry de Beaucé, alors propriétaire de la Tour, se tient tous les ans le festival de musique « Les après-midi de Saint Loup » dans l'église romane du village. Les concerts réunissent des musiciens français et étrangers dans des programmes de musique baroque sur instruments d'époque.
Ce festival est régi par une association loi de 1901 dont le but est de :
- Promouvoir une action culturelle et artistique contribuant à l'essor de la musique en Seine-et-Marne.
- Encourager et soutenir par ces concerts la restauration de ce monument exceptionnel, visité par de nombreux touristes venus du monde entier.
- Contribuer aussi au rayonnement de la culture musicale en milieu rural, en développant des actions d'animation dans les villages environnants.
Le directeur artistique du festival est depuis huit ans Philippe Foulon. Huit communes proches sont partenaires des Après-Midi de Saint-Loup : Chalautre-la-Petite, Chalmaison, Donnemarie-Dontilly, Les Marêts, Longueville-Lourps, Paroy, Provins, Soisy-Bouy.
Sports
Jumelages
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.