- Saint-Girons (Pyrénées-Atlantiques)
-
Saint-Girons-en-Béarn
Pour les articles homonymes, voir Saint-Girons.Saint-Girons-en-Béarn Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Pau Canton Orthez Code Insee 64479 Code postal 64300 Maire
Mandat en coursPierre Lafargue
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton d'Orthez Latitude
LongitudeAltitude 76 m (mini) – 156 m (maxi) Superficie 5,20 km² Population sans
doubles comptes152 hab.
(2006)Densité 29,2 hab./km² Localisation sur la carte départementaleSaint-Girons-en-Béarn est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Son nom béarnais est Sent-Guironç.
Son ancienne dénomination est Saint-Girons. Elle prend son nom actuel en juillet 2006 (décret 2006-808 du 7 juillet 2006).
Sommaire
Géographie
Hydrographie
La commune est traversée[1] par un affluent du Luy, le ruisseau du Grand Arrigan (23,5 km) et par le ruisseau de Lataillade (13,7 km), un affluent du gave de Pau.
Lieux-dits et hameaux
Communes limitrophes
- les Landes au nord
- Bonnut à l'est
- les Landes à l'ouest
- Saint-Boès au sud-est
- Baigts-de-Béarn au sud.
Toponymie
Le toponyme Saint-Girons-en-Béarn apparaît[2] sous les formes Sanctus-Gerontius (1101, cartulaire de Lescar[3]), Sanctus Gerontius de Lefosse (vers 1170, cartulaire de Dax[4]), Sent-Girons (1322, cartulaire d'Orthez[5]), Sent-Gerontz (1404, titres de Herrère[6]), Sanctz-Guyrontz et Saint-Guirons (respectivement 1546 et 1675, réformation de Béarn[7]), Saint-Girons (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque[2]).
Saint Girons est un saint martyr à Hagetmau au IVe siècle[8] où l'on peut voir sa crypte. La localité porte le nom du saint évangélisateur de la Chalosse (Saint Géronce), transcrit en français standard sous la forme de Saint-Girons.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1977 1983 Georges Pétriat 1983 1989 André Taillefer 1989 1994 André Taillefer 1994 1995 Albert Duvignau 1995 2001 Pierre Lafargue 2001 2008 Pierre Lafargue 2008 2014 Pierre Lafargue Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune fait partie de trois structures intercommunales :
- communauté de communes du canton d'Orthez
- syndicat eau et assainissement des Trois Cantons
- syndicat départemental d'électrification.
Démographie
Économie
L'activité est tournée essentiellement vers l'agriculture (élevage, polyculture, viticulture).
Culture et patrimoine
Patrimoine linguistique et culturel : parler local (en voie de disparition) appartenant au groupe du gascon (langue d'oc), sous-groupe béarnais, en zone de transition des parlers landais ("lou nouste patuès").
Fête annuelle en l'honneur de saint Matthieu (le 21 septembre).
Patrimoine civil
Architecture traditionnelle : majorité de maisons fermières de style Basse-Chalosse (grand toit à double pente, grande porte cochère ouvrant sur le "sol" -espèce de grange-, porte façade avant et façade arrière, grenier). Peu de maisons de style béarnais (aspect massif, toit à forme trapézoïdale en tuile "picoune", sur rez-de-chaussée et étage; espace habitation distinct de l'espace agricole).
Patrimoine religieux
Église paroissiale Saint-Marcel[9] : (clocher et quatre clochetons), située actuellement sur la place et qui se trouvait autrefois (XIXe siècle) dans l'enclos du cimetière, entourée des tombes des habitants. Le mur de clôture de ce cimetière (prendre le petit chemin à la hauteur du monuments aux Morts et qui mène à un bas-fond), présente un arrondi qui correspondait au chœur de l'ancienne église, reconstruite à l'identique sur son emplacement actuel. L'intérieur est spacieux et clair. On doit une des rénovations du bâtiment au dernier titulaire de la paroisse Saint-Boës et Saint-Girons, l'abbé Canton, qui collabora généreusement de ses deniers aux travaux de rénovation des églises de sa double paroisse. L'église actuelle Saint-Matthieu a été construite en 1822.
Patrimoine environnemental
Équipements
La salle polyvalente, inaugurée en 2006, a pris le nom d'un ancien maire, instituteur, Georges Pétriat. Elle a été construite avec une forte participation bénévole du conseil municipal.
Personnalités liées à la commune
Notes
- ↑ Fiche du Sandre sur Saint-Girons-en-Béarn
- ↑ a et b Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- ↑ Cartulaire de l'évêché de Lescar, publié dans les preuves de l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca
- ↑ Cartulaire de la cathédrale de Dax, Liber rubeus (XIe-XIIe siècles); CEHAG ; 2004 ; Acte n° 174
- ↑ Cartulaire d'Orthez, dit Martinet, manuscrit du XIVe au XVIIe siècle - Archives de la mairie d'Orthez
- ↑ Titre de la commune de Herrère - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Manuscrit du XVIe au XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Michel Grosclaude, Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, edicions reclams Escola Gaston Febus, 2006 p.299
- ↑ Base Mérimée - Notice sur l'église Saint-Marcel
Pour approfondir
Articles connexes
Communes des Pyrénées-Atlantiques
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
Catégorie : Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.