- Hagetmau
-
Hagetmau
Hagetmau, centre villeAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Mont-de-Marsan Canton Hagetmau Code commune 40119 Code postal 40700 Maire
Mandat en coursSerge Lansaman
2008-2014Intercommunalité Hagetmau Communes Unies Site web http://www.hagetmau.fr Démographie Population 4 549 hab. (2007) Densité 160 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 142 m Superficie 28,37 km2 Hagetmau (en gascon "Haget") est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Située au cœur de la Chalosse dans le département des Landes, la commune de Hagetmau est arrosée par le Louts, affluent de l'Adour.
La gare de Hagetmau est le terminus de la ligne ferroviaire Saint-Sever - Hagetmau, qui est actuellement seulement utilisée pour le transport de marchandises.
Histoire
Tradition de réalisation de chaises et de fauteuils. Plusieurs usines y sont implantées. Cette ville est présentée dans le roman « Un sac de billes » par Joseph Joffo, à Hagetmau les frères Joffo devaient traverser la ligne de démarcation.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 2014 Serge Lansaman UMP 1971 1995 Alain Dutoya PRG Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
Tordesillas (Espagne) depuis 1984[1]
Démographie
Lieux et monuments
- La Crypte de Saint-Girons, richement ornée de chapiteaux, constitue le seul vestige de l'abbaye de Saint Girons, démolie au début du XXe siècle. Saint-Girons y fut enterré au IVe siècle.
- Église Sainte-Marie-Madeleine d'Hagetmau
- Hagetmau possède une bibliothèque municipale, des arènes.
- Grand centre sportif (La cité verte) regroupant une piscine olympique (centre aquatique Henri Capdevielle) et de nombreux équipements.
- Le site des lacs d'Halco, à quelques kilomètres au sud-ouest de la bourgade, offre de jolies promenades et constitue un lieu de pêche très prisé où sont organisés de nombreux concours de pêche.
- À quelques kilomètres le lac d'Agès moins bien aménagé mais plus sauvage et beaucoup plus grand (environ 75 ha au total) est aussi très poissonneux. Certains pécheurs n'hésitent pas à y passer plusieurs jours à pêcher la carpe car depuis plusieurs années un parcours carpe de nuit a été aménagé sur une partie du lac.
- Le lac d'Agès communique avec le plan d'eau de la Grabe créé en 1998.
Personnalités liées à la commune
- Diane d'Andoins, surnommée la belle Corisande, née au château d'Hagetmau en 1554.
- Bernard d'Audijos. En 1664, cet ancien soldat du roi se révolte contre la gabelle imposée par Colbert et son intendant Pellot. Avec ses "Invisibles" - en fait de simples paysans locaux exaspérés par l'impôt sur le sel -, il assaille les convois royaux avant de se replier dans les forêts des environs de Hagetmau, offrant ainsi le premier exemple de "guérilla" telle qu'on la connaît aujourd'hui.
- Henri II de Navarre mort en 1555 à Hagetmau lors d'un pèlerinage à St Girons, saint patron de la ville.
- Pascal Duprat, homme politique né à Hagetmau le 24 mars 1815, mort en mer à bord du Niger le 17 août 1885, républicain convaincu, plusieurs fois député, il s'oppose à Napoléon III qui le fait exiler. Ministre plénipotentiaire de la troisième République.
- Henri Lefebvre, philosophe, sociologue de la vie quotidienne, né à Hagetmau le 16 juin 1901.
- Fernand Lubet-Barbon,1857-1948, professeur en médecine, il met au point plusieurs traitements pour les affections de l'oreille et des voies respiratoires notamment.
- Jean-Gilles de Panetier (1836-1898), ingénieur en industrie, contribua à l'élaboration des premiers plans de l'aménagement du Lac d'Agès.
Clubs sportifs
- Rugby : SA Hagetmautien
- Gymnastique : Preux de St Girons.
- Basketball : Hagetmau Doazit Chalosse (HDC)
- Football : FC Hagetmau
- Handball : Hagetmau Handball
- Tir à l'arc : Arc'getmau
Notes et références
- Annuaire des villes jumelées sur www.afccre.org
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 5 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Hagetmau sur INSEE. Consulté le 5 février 2010
Voir aussi
Articles connexes
- Communes des Landes
- La ville est membre du l'Union des villes taurines françaises
Liens externes
- Site officiel
- Office de tourisme
- Hagetmau sur le site de l'Institut géographique national
- Canal Ha! : chaîne de télévision locale
Étape précédente
HorsarrieuPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
Labastide-ChalosseCatégories :- Hagetmau
- Commune des Landes
- Via Lemovicensis
Wikimedia Foundation. 2010.