- Roquebrun
-
Roquebrun
Panorama du village depuis les rives de l'OrbAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Béziers Canton Canton d'Olargues Code commune 34232 Code postal 34460 Maire
Mandat en coursFrancine Marty
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Orb et Jaur Site web www.roquebrun34.fr Démographie Population 1 999 hab. () Densité 50 hab./km² Gentilé Roquebrunais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 56 m — maxi. 731 m Superficie 39,64 km2 Roquebrun (en occitan : Ròcabrun) est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. La commune fait partie du canton d'Olargues. Ses habitants sont les Roquebrunais et les Roquebrunaises.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Roquebrun est un village situé près de l’entrée méridionale du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à 35 kilomètres environ de Béziers dans les Hauts cantons de l'Hérault. La majeure partie du village se situe entre 200 et 350 mètres d'altitude.
Climat
Roquebrun est un village de climat méditerranéen. Toutefois, il bénéficie d'un microclimat. Le village est abrité par des collines au nord, à l’est et à l’ouest. En revanche, il est également affecté par les vents qui soufflent du Massif Central au nord, et par les vents des Pyrénées à l'ouest. Ce microclimat dans lequel poussent orangers, grenadiers et mimosas, lui vaut le surnom de "Petit Nice".
Géologie
Les collines et les vallées de Roquebrun sont formées sur un pli du nord-est et un pli couche d’ouest du sud. Les roches dures exposées sont des schistes de l'Ordovicien et des dolomites du Dévonien. La dolomite forme une arête verticale sur laquelle la Tour de Roquebrun se situe. La jonction des deux forme la vallée menant au hameau de Laurenque.
Histoire
Les traces d'occupation de la commune sont très anciennes puisqu'elles remontent aux temps préhistoriques. Des vestiges d'habitats du Néolithique ont été retrouvés sur le territoire de la commune. Plus tard, les Romains occuperont la région en vue de la protection de la voie Narbonnaise et le développement de la Province. Puis, à partir de 370, ce sera le temps des invasions. D'abord celle des Wisigoths vers 370, puis celle des Arabes vers 719, et enfin celle des Francs menée par Charles Martel, vainqueur des musulmans en 732 à Poitiers. En 800, des châteaux forts furent construits le long de la Montagne Noire par les rois Carolingiens pour se protéger des invasions barbares pouvant venir du sud. C'est à la même époque, aux environs de 900, que le Château de Roquebrun fut édifié. Le seul vestige qui en demeure est sa tour. C’est une petite tour carrée, exiguë et inhabitable. Elle prolonge un piton rocheux très mince et abrupt, s’érigeant au bout d’une crête. Au pied de ce piton se dressaient probablement une ou deux salles adossées au mur d’une minuscule terrasse remparée. Dans la partie supérieure de la tour, des trous marquent la place des hourds, échafaudages en bois employés dès les premiers temps de la féodalité et auxquels ont été substitués les mâchicoulis et les créneaux. Ce Château, qui devait être muraillé, a appartenu successivement aux vicomtes de Béziers et de Toulouse.
Durant le Moyen Âge, la majorité de la population exploite les pêchers, les oliviers et la vigne. Sur les collines, ils élèvent des moutons, et des chèvres. Ils ramassent des châtaignes, notamment pour en faire de la farine. La population fut durement touchée par la peste noire, puis plus tard par le choléra et la tuberculose. Au XIXe siècle, la population se développe rapidement, et plus encore à partir de 1820 grâce à la production vin. Un creux apparaîtra dans les années 1840 à cause des maladies de la vigne. Le transport ferroviaire était un moyen privilégié pour distribuer le vin. Les ouvriers espagnols ont commencé à arriver dans le village dans les années 1850, puis les réfugiés de la guerre civile d'Espagne arriveront vers la fin des années 1930. Dans le village, un monument aux morts rend hommage aux seize personnes tombées pendant la Première Guerre mondiale, et à une personne tombée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Francine Marty mars 2001 mars 2008 André Castel DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. - Équipements
Une caserne de pompiers, un bureau de poste et un office de tourisme se trouvent sur la commune.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 603 663 569 573 550 576 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Il conviendrait de séparer la population sédentaire et estivale. En 2009, la population approchait les 600 habitants, la plupart dans le village de Roquebrun et les hameaux des Ceps et du Laurenque. En été, la population atteint parfois 2000 personnes. Les maisons de village ont été rénovées et de nouvelles maisons bâties, souvent pour servir de résidence secondaire à des Français aussi bien que des estivants étrangers (Belges, Hollandais, Allemandes, Britanniques, Danois, Irlandais, Russes et Américains).
Économie
L’économie est axée sur le tourisme et la production vinicole de la cave coopérative et de quatre producteurs indépendants. S’y ajoutent les fruits et légumes. Il y a des artisans résidents, des artistes et d'autres professionnels : une épicerie générale, trois restaurateurs, deux cafés, un marchand de journaux, un boulanger, une agence immobilière etc. On peut trouver à se loger dans des gites, chambres d'hôte, un camping hôtel. Un petit marché le vendredi matin. Par contre, le médecin le plus proche est à trois kilomètres et la pharmacie à neufs kilomètres.
Tourisme
On peut pratiquer à Roquebrun une grande variété de sports et d'activités culturelles ouvertes à tous. Une société de location propose des kayaks et des canoës pour des promenades sur la rivière, une autre des descentes de la montagne en trottinette. Le jardin méditerranéen, au pied de la tour, surplombe la vallée. On peut y admirer de nombreuses collections de plantes et d'arbres comme les mimosas, les orangers... La Fête des Mimosas, qui a lieu le deuxième dimanche de février, est la principale attraction. Il y a plusieurs autres fêtes et marchés particuliers, par exemple ceux de la nourriture régionale et de la poterie, des concerts, des spectacles danses. On peut y pratiquer la pêche dans l’Orb, et la chasse au sanglier qui commence le 15 août et se termine à la mi-janvier.
Patrimoine
Naturel
La végétation est principalement composée de vignobles et de buissons de chênes verts. Les pins parasols et une grande variété d’arbres et d'arbustes abondent aux abords de l'Orb et dans les collines. Les pentes inférieures sont couvertes d'essences de la garrigue (cistes, thym, romarin, arbousiers), et parfois d'oliveraies.
Galerie
-
Vue générale de l'Orb de Roquebrun
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.