- Grenadier Commun
-
Grenadier commun
Pour les articles homonymes, voir Grenadier.GrenadierPunica granatum Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Myrtales Famille Punicaceae Genre Punica Nom binominal Punica granatum
L. (1753)Classification phylogénétique Ordre Myrtales Famille Lythraceae Un grenadier en fruits
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le grenadier (Punica granatum) est un arbre fruitier de la famille des Lythracées, cultivé depuis la plus haute Antiquité pour ses fruits comestibles (les grenades) et pour les qualités ornementales de ses grandes fleurs.
Sommaire
Description
C'est un petit arbre à port arbustif des régions méditerranéennes qui peut atteindre 6 m de haut. Il peut vivre jusqu'à 200 ans mais est le plus productif en fruits dans ses 20 premières années de fructification.
Son écorce est gris beige et à tendance à se crevasser et à desquamer avec l'âge.
Ses feuilles caduques sont opposées et mesurent 3 à 7 cm de long sur 1 à 2 cm de large. Dans certaines régions, il arrive que l'arbre ne perde pas ses feuilles en hiver.
Ses fleurs rouge vif mesurent 3 cm de diamètre.
Ses fruits, les grenades, contiennent en moyenne 600 graines pulpeuses.
Distribution
C'est une espèce originaire d'Asie tempérée occidentale (Turquie, Iran, Irak, Afghanistan, pays du Caucase, Turkménistan, Tadjikistan, Pakistan).
Elle est cultivée dans tous les continents dans des zones tempérées chaudes : bassin méditerranéen, Proche-Orient, Chine, Sud-Est des États-Unis, Chili, Argentine.
La ville de Grenade en Espagne doit son nom au grenadier.
Culture
L'espèce tolère la sècheresse et peut supporter de légère période de gel (jusqu'à -15°C) mais préfère les climats secs. En zone humide, le grenadier a du mal à fructifier car il a besoin de fortes chaleurs pendant toute la période de fructification. Sans cela, il est souvent attaqué par des maladies fongiques dont il ne se remet pas.
Propagation
Le grenadier ne se reproduit pas fidèlement par semis et supporte mal la greffe ou le marcottage. On propage donc généralement les cultivars par bouturage en prélevant en hiver des rameaux de l'année d'une longueur de 30 à 40 cm. On enlève le bourgeon terminal et on enduit la base du rameau d'auxine puis on le plante directement en pleine terre en ne laissant dépasser que 3 yeux à l'extérieur.
Variétés
Il existe de nombreux cultivars de grenadier tels que :
- 'Wonderful' : originaire de Floride, idéal pour faire du jus, très fertile, abondant en Californie.
- 'Sweet' : le fruit reste un peu vert à maturité mais est très sucré. L'arbre est très ornemental, fructifie jeune et abondamment.
- 'Nana' : Variété naine utilisée en bonsaï.
Utilisation
Les fleurs fraîches du grenadier sont utilisées en infusion contre l'asthme. L'écorce du fruit est utilisée contre la dysenterie et l'écorce du tronc et des fruits est utilisée comme plante tinctoriale. L'écorce des racines combat le ténia.
Références
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Myrtales | Lythraceae | Flore (nom vernaculaire) | Arbre fruitier | Arbre de l'Iran | Arbre de climat méditerranéen
Wikimedia Foundation. 2010.