- Le Rialet
-
Le Rialet
La mairieAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Arrondissement Arrondissement de Castres Canton Canton de Mazamet-Nord-Est Code commune 81223 Code postal 81240 Maire
Mandat en coursMichel Castan
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Castres - Mazamet Démographie Population 40 hab. (1999) Densité 5,2 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 581 m — maxi. 783 m Superficie 7,64 km2 Le Rialet est une commune française, située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.
Le village est traversé par la route d'Anglès à Mazamet (à 15 km).
Sommaire
Géographie
Cette petite commune montagneuse du Tarn, perchée à 700 mètres d'altitude, est située dans l'arrondissement de Mazamet-Nord-Est, à la limite du canton de Brassac, à l'Est de Boissezon, au Nord du Vintrou et près d'Anglès. Le Rialet fait partie de la communauté d'agglomération Castres-Mazamet.
La situation géographique du village du Rialet l'a maintenu isolé de l'activité de la vallée. On lit ainsi dans le dictionnaire historique et géographique du Tarn, paru en 1862, qu'à cette époque "on ne peut y accéder qu'à dos de mulet".
Histoire
Sur le plan historique, on relève essentiellement la place qu'a jouée la région du Rialet pendant la Seconde Guerre mondiale. La région du Rialet a abrité en 1944 un foyer de résistance connu sous le nom de Corps franc du Sidobre. En mesure de rétorsion à cette résistance locale, les Allemands ont brûlé les métairies de SAGNE PLANE et DU CATIE.
Le 12 août 1944 une escarmouche eut lieu au Rialet entre des hommes du corps franc et deux pelotons allemands. Les maquisards attaquèrent le détachement allemand qui fut contraint de prendre la fuite, en laissant derrière lui un soldat allemand blessé. Ce soldat, touché au bras, fut soigné par des habitants du Rialet.
Une fois les soins prodigués, les habitants en avertirent le poste de commandement de Mazamet qui dépêcha un nouveau détachement chargé de ramener leur compagnon. Mais en redescendant du Rialet, le petit groupe fut à son tour attaqué par des maquisards. Un échange de coups de feux entraîna la mort de l'un des Allemands, et des blessures pour les autres membres du groupe. Ils furent contraint de rebrousser chemin et de chercher refuge et soins au Rialet.
Averti de cette deuxième attaque dans la même journée, Mazamet dépêcha un détachement militaire composé de plusieurs petits blindés. Selon des sources locales, les Allemands hésitèrent à brûler le village en représailles de ces attaques, puis se ravisèrent, peut-être en raison des traitements décents prodigués aux blessés, ou parce qu'ils étaient pressés de retrouver les maquisards impliqués dans les escarmouches.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Michel Castan[1] mars 2001 mars 2008 Francis Bouzac juin 1995 mars 2001 Jacques Berry 1971 juin 1995 Bernard Raynaud 1934 1971 François Berry Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 59 72 51 60 55 40 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes A l'image de nombreuses communes rurales de France, elle a été marquée par l'exode rural. Le Rialet comptait 228 habitants en 1914. Il n'y a plus de commerce sur la commune.
Lieux et monuments
- L'Église est dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge fêtée le 8 septembre. C'est un bâtiment de charme datant du XIXe siècle ,jadis surmonté d'un clocher à flèche détruit par la foudre peu de temps après sa construction.
Ce bâtiment a remplacé une église plus petite entourée d'un cimetière. Seule subsiste une cloche du XVIe siècle.
- Stèle du Corps Franc du SIDOBRE, en granit, inaugurée le 10 mai 1980
-
GR 653 (Via Tolosane), balisage jacquaire
Personnalités liées à la commune
Famille Schabaver. Ignace Schabaver (1834-1911), industriel d'origine alsacienne acquiert vers 1880 un domaine au Rialet. Il sort major de l'école des Arts-et-Métiers de Châlons (les "gadzarts") et épouse la fille d'un industriel de Castres, Nestor Delpech, dont il reprit l'entreprise. Associé à son collègue Fourès, il met au point une série de pompes centrifuges et la turbine Fontaine, avec succès, puisque les ville de Narbonne, Monaco, les aciéries du Saut du Tarn furent équipées par ses soins.
Son fils, Paul Schabaver (1869-1934) reprit l'entreprise et fut maire du Rialet. L'entreprise Schabaver de Castres a été vendue par la famille après la Seconde Guerre mondiale. Sous la dénomination Weir Minerals France, elle poursuit depuis plus d'un siècle la même activité, au sein d'un groupe mondial, Weir PLC, leader des pompes à liquide chargé.
Famille Pech. Cette famille de hauts magistrats succéda par alliance aux Schabaver. Jean Pech (1900-1985), officier de la légion d'honneur, fut procureur général près la Cour d'Appel de Bourges. Son fils, Jean-Pierre, né en 1936, ancien premier Président de la Cour d'appel d'Aix en Provence est Mainteneur de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
Voir aussi
Notes et références
- [1] Site de l'association des maires du Tarn consulté le 8 juin 2009
- Le Rialet sur le site de l'Insee
Liens externes
- Site sur l'histoire du corps franc du Sidobre
- Le Rialet sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.