- Minerve (Herault)
-
Minerve (Hérault)
Pour les articles homonymes, voir Minerve.Minerve Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Béziers Canton Olonzac Code Insee 34158 Code postal 34210 Maire
Mandat en coursDidier Vordy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes le Minervois Latitude
LongitudeAltitude 137 m (mini) – 604 m (maxi) Superficie 27,89 km² Population sans
doubles comptes111 hab.
(1999)Densité 3 hab./km² Minerve, Menèrba en occitan, est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Minervois.
Capitale historique du pays minervois, cette petite commune accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. Trouvant dans le tourisme et la production de vins de qualité les deux piliers de son activité, Minerve a été élue dans la liste des Plus beaux villages de France.
Sommaire
Étymologie
Le nom mythique de Minerve n'aurait rien à voir avec la déesse éponyme malgré l'influence romaine dans le développement de la cité. Il faut le rapprocher de Ménerbes en Provence par exemple, dont la ressemblance topographique ne peut que surprendre. Partageant la racine Men (la même que men-hir), il s'agirait d'une toponymie celtique qui exprimerait sa situation, perchée sur le rocher (comme les nombreuses toponymies romanes commençant par roc- ou roque-) [réf. nécessaire]. Une hypothèse consiste à se rapprocher du premier moine installé dans la région et portant le nom de Mernerba
Géographie
Minerve est en effet un petit village perché sur un gros rocher, véritable île continentale entourée par les canyons des deux rivières qui convergent à cet endroit : la Cesse et son affluent le Brian. L'extraordinaire environnement naturel (gorges de la Cesse et du Brian, causse) de la commune lui vaut l'essentiel de son attrait touristique, partagée avec sa tragique histoire.
C'est en effet au pied de la cité que fut allumé le premier bûcher de la croisade des Albigeois. Plus de 150 parfaits cathares se jetèrent d'eux-mêmes dans le feu pour ne pas abjurer leur foi.
Minerve est à 10 km d'Olonzac, 28 km de Saint-Pons-de-Thomières et à 32 km de Narbonne.
Histoire
En 1209, des milliers de chevaliers du nord de la France et de toute l'Europe franchissent le Rhône pour rappeler les seigneurs occitans au respect de la foi de Rome. La croisade des Albigeois commence par le sac de Béziers. Minerve est alors une puissante cité fortifiée. C'est un castrum, un village fortifié associé à un château. Le castrum et le pagus minerbensis (pays minervois) relèvent du seigneur de Minerve, le vicomte Guilhem. Entouré des profondes vallées de la Cesse et du Brian, perché sur son rocher, puissamment fortifié, le castrum de Minerve semble imprenable.
L'armée croisée s'attaque d'abord à la tête de la région, le puissant vicomte Raimond-Roger Trencavel, qui domine une grande part du comté de Toulouse : les vicomtés d'Albi, de Béziers et Carcassonne. Les croisés mettent Béziers à sac puis Carcassonne tombe. Raimond-Roger Trencavel est enfermé dans ses propres prisons. Simon de Montfort, à la tête de l'armée croisée, sait que pour être maître du pays, il doit faire tomber les châteaux vassaux, qui parsèment l'intérieur hostile de la région (Corbières et Minervois). Commence alors la « guerre de châteaux ».
En juillet 1210 les Croisés installent leur siège devant Minerve. Les barons du nord vont exploiter la technicité militaire la plus avancée de l'époque, les machines de siège. Simon de Montfort fait monter des catapultes tout autour de la cité et pilonne les murs de Minerve.
On est en juillet sur les causses arides du Minervois. Les deux rivières sont, comme chaque année à cette saison, complètement à sec. Le talon d'Achille de Minerve est l'accès à l'eau. Son unique puits, situé au pied de la ville, relié par une rampe fortifiée, est encore visible aujourd'hui (puits Saint-Rustique). Simon de Montfort réussit à détruire rapidement l'accès au puits grâce à la Malvoisine (mauvaise voisine), une catapulte située au-dessus du puits qui permettait de lancer, non pas des pierres ni des boulets, mais des animaux morts qui au bout de plusieurs jours amenaient des maladies en pourrissant. Minerve n'a plus alors qu'à capituler.
Guilhem de Minerve sort négocier pour sauver sa population et sa ville. Simon de Montfort laissera la vie sauve à la population et même aux 150 parfaits cathares qui s'étaient réfugiés dans la cité avec la prise du bas-pays s'ils abjurent leur foi.
Tous sans exception se jetteront dans le feu plutôt que de se renier.
La pacification progressive des pays occitans (terres du comté de Toulouse et des Trencavel) sonnera le glas des castri fortifiés. La frontière du royaume de France se fixe de plus en plus au sud (jusqu'à atteindre les Pyrénées sous Louis XIV). À l'intérieur des frontières, l'ordre féodal se délite pour laisser place à la paix capétienne. Les anciens châteaux n'ont plus lieu d'être. L'exigence défensive devient mineure pour les populations qui partent s'installer plus près des routes de commerce, au cœur des terres riches de la plaine, où l'eau abonde. Minerve n'est plus qu'un petit village difficile d'accès au cœur de terres pauvres et sans eau. C'est l'irrémédiable décadence. Pendant les guerres de religion, les châteaux de l'arrière-pays retrouvent leur rôle stratégique. La monarchie absolue les détruira systématiquement pour annihiler les derniers contre-pouvoirs seigneuriaux. Louis XIII fait démonter le château de Minerve.
Minerve n'est plus qu'un petit village en déclin. La révolution viticole du XIXe siècle la touchera moins que le reste du Languedoc, Minerve demeure marginale.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Didier Vordy mars 2001 mars 2008 Michel Jan juin 1995 mars 2001 Andrè Cavaillès Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Économie
- Le tourisme. Depuis la fin du XXe siècle, l'engouement massif pour l'histoire des Cathares et le tourisme vert ont offert à Minerve une nouvelle révolution dans son histoire. Des centaines de milliers de touristes assiègent la ville à la belle-saison provoquant des déséquilibres importants.
- Viticulture : production de vins en AOC Minervois.
Lieux et monuments
Les enjeux sont importants pour Minerve dont on reconnait aujourd'hui les joyaux du patrimoine bâti comme naturel. Il faut pouvoir proposer des logements, des terres et des activités à une population résidente pour éviter le passage total à un village-musée. Par ailleurs, la pression touristique est importante sur un environnement très fragile. Parmi les problèmes causés par cette cohabitation, figurent l'emplacement des parkings, accusés d'envahir le causse, ainsi que les panneaux commerciaux qui fleurissent sur les façades au risque de les enlaidir.
On peut noter au titre des richesses naturelles près du village les deux ponts naturels de la Cesse : la rivière a creusé dans la roche des tunnels, abandonnant ainsi d'anciens méandres.
Parmi le patrimoine bâti du site, l'on peut noter :
- La candela (mur du château, XIIIe siècle).
- Les remparts.
- La porte basse.
- Le pont de pierre.
- L'église Saint-Étienne des XIe et XII e siècles.
L'on y trouve également une réplique de la catapulte dite la Malvoisine, ainsi que la sculpture d'une Colombe (par Jean-Luc Séverac), monument commémoratif des victimes cathares (1210).
Personnalités liées à la commune
- Guilhem de Minerve (fin XIIe-début XIIIe siècle). Seigneur local qui négociera les conditions de la reddition lors de la croisade contre les cathares et de l'attaque de Minerve par Simon de Montfort .
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site du Syndicat d'Initiatives
- Minerve sur le site du Syndicat du Cru Minervois
- Les Chemins de Minerve, festival en Octobre & Novembre
- Carte de Cassini de Minerve sur le site de GenCom
- Minerve sur le site de GenCom
- Minerve sur le site de l'Institut géographique national
- Minerve sur Payshlv.eu le site non-officiel de référence du Pays Haut Languedoc
- Portail de l’Hérault
- Portail du Languedoc-Roussillon
Les 15 communes de la Communauté de communes Le Minervois Agel · Aigne · Aigues-Vives · Azillanet · Beaufort · Cassagnoles · Cesseras · Félines-Minervois · Ferrals-les-Montagnes · La Caunette · La Livinière · Olonzac · Oupia · Minerve · Siran
Catégories : Commune de l'Hérault | Localité labellisée «Plus beau village de France» | Commune membre du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Wikimedia Foundation. 2010.