- Rodrigo de Rato y Figaredo
-
Rodrigo Rato
Rodrigo Rato 9e directeur général du
Fonds monétaire international4 mai 2004 - 31 octobre 2007 Prédécesseur(s) Horst Köhler
Anne Krueger (intérim)Successeur(s) Dominique Strauss-Kahn 1er Vice-président du gouvernement espagnol 4 septembre 2003 - 18 avril 2004 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Mariano Rajoy Successeur(s) María Teresa Fernández de la Vega Ministre de l'Économie 28 avril 2000 - 18 avril 2004 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Lui-même
Josep Piqué (Industrie)Successeur(s) Pedro Solbes
(Économie)
José Montilla (Industrie)Ministre de l'Économie et des Finances 6 mai 1996 - 28 avril 2000 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Pedro Solbes Successeur(s) Lui-même (Économie)
Cristóbal Montoro
(Finances)2nd Vice-président du gouvernement 6 mai 1996 - 4 septembre 2003 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Aucun Successeur(s) Javier Arenas Biographie Nom de naissance Rodrigo de Rato y Figaredo Date de naissance 18 juin 1949 Lieu de naissance Madrid (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti populaire Conjoint María Ángeles Alarco Canosa Diplômé(e) de Université Complutense de Madrid Profession Homme d'affaires modifier Rodrigo de Rato y Figaredo est un homme politique espagnol né à Madrid, le 18 mars 1949. Il est membre du Parti populaire.
Sommaire
Biographie
Il est issu de deux riches familles des Asturies. Après avoir étudié chez les jésuites et débuté des études supérieures à l'ICADE, faculté de sciences économiques de l'Université Pontificia de Comillas, il obtient une licence en droit de l'Université Complutense de Madrid en 1971, puis un master en administration des entreprises trois ans plus tard, à Berkeley.
En 2003, il décroche son doctorat d'économie à l'Université Complutense.
Après une longue carrière politique, il devient directeur général du Fonds monétaire international (FMI) le 7 juin 2004[1]. A ce poste, il déclare notamment, en 2007, qu'il y a « un espace pour une dépréciation plus importante du dollar américain », jugeant que l'euro est « proche de son point d'équilibre »[2].
Le 28 juin[3] de cette même année, il annonce sa démission, effective au 31 octobre[4].
Peu après sa démission, le 4 décembre, il intègre le service international de la banque Lazard à Londres avec des responsabilités internationales sur l'Europe et l'Amérique latine[5].
Début 2008, il devient membre du conseil consultatif international de Banco Santander[6].
Rodrigo Rato est marié et père de trois enfants.
Activité politique
En 1979, il adhère à l'Alliance populaire (AP) et se présente aux élections législatives du 1er mars dans la province de Cadix, sans toutefois être élu.
Nommé au comité exécutif de l'AP l'année suivante, il est finalement élu député pour Cadix aux législatives de 1982, puis devient secrétaire général du groupe parlementaire conservateur.
Systématiquement réélu à tous les scrutins de 1986 à 2004, il représente la Communauté de Madrid à partir des législatives de 1989, cependant sous l'étiquette du Parti populaire (PP, nouveau nom de l'AP).
Cette même année, il soutient, avec Federico Trillo ou Juan José Lucas, la désignation de José María Aznar comme candidat à la présidence du gouvernement dans le cadre des législatives, puis devient son bras droit pour les sept années d'opposition suivantes du PP au Parti socialiste ouvrier espagnol.
Le 6 mai 1996, suite à la victoire des conservateurs aux législatives de mars, Rodrigo Rato est nommé second Vice-président du gouvernement et ministre de l'Économie du premier cabinet Aznar.
Réélu aux élections de 2000, il devient second vice-président chargé des Affaires économiques et ministre de l'Économie.
Il est considéré comme le principal responsable de la spectaculaire amélioration de l'économie espagnole constatée au cours des huit années de pouvoir du Parti populaire. Pour beaucoup, sa gestion économique est considérée comme l'une des importantes de l'histoire de l'Espagne, tandis que d'autres soutiennent que l'importance croissance économique était due à la formation d'une bulle immobilière[7].
En sa qualité de ministre, il était également gouverneur, au nom de l'Espagne, auprès du FMI, de la Banque mondiale, de la Banque interaméricaine de développement, de la Banque européenne d'investissement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
Responsable des relations économiques et commerciales internationales de l'Espagne, il a assisté, en tant que représentant de l'Union européenne, dont son pays assurait la présidence tournante, à la réunion des ministres des Finances du G8 en 2002 à Ottawa. Il a également participé aux réunions ministérielles de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle, Doha et Cancún.
A la fin de l'année 2003, son nom est cité pour succéder à José María Aznar à la tête du PP et comme candidat à la présidence du gouvernement lors des élections de 2004.
C'est finalement, Mariano Rajoy, premier vice-président du gouvernement et ministre de la Présidence, qui est choisi. Quand celui-ci quitte le gouvernement pour se consacrer à la campagne, Rodrigo Rato est nommé premier vice-président[8].
Réélu au Congrès des députés le 14 mars 2004 alors même que le PP perdait les élections face au PSOE, il démissionne dès le mois de juin suivant pour prendre la tête du FMI.
Citation
- « J’ai réformé le marché du travail, privatisé nos entreprises publiques et libéralisé les marchés de l’énergie. »
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
Notes et références
- ↑ (fr) L’homme du jour Rodrigo Rato - L'Humanité
- ↑ (es) Il y a un espace pour une plus importante chute du dollar : FMI - La Crónica de Hoy
- ↑ (en) Rato to step down from IMF post - BBC News
- ↑ (en) Rodrigo de Rato y Figaredo - Site du FMI
- ↑ (es) Rato intègre la banque d'investissements Lazard - El País
- ↑ (es) Rato intègre le conseil consultatif international de Banco Santander - El Mundo
- ↑ (es) Les problèmes à la fin des problèmes - El País
- ↑ (es) Aznar compense son réajustement avec Rato et Arenas - El País
- Portail de l’économie
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1949 | Économiste espagnol | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol des Finances | Personnalité du parti populaire espagnol | Député de la province de Cadix | Député de Madrid | Député espagnol de la IIe législature | Député espagnol de la IIIe législature | Député espagnol de la IVe législature | Député espagnol de la Ve législature | Député espagnol de la VIe législature | Député espagnol de la VIIe législature | Député espagnol de la VIIIe législature
Wikimedia Foundation. 2010.