- Ribeaugoutte
-
Lapoutroie
Lapoutroie Administration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Ribeauvillé Canton Lapoutroie (chef-lieu) Code Insee abr. 68175 Code postal 68650 Maire
Mandat en coursJean-Marie Muller
2008-2014Intercommunalité C.C. de la Vallée de Kaysersberg Démographie Population 2 104 hab. (1999) Densité 100 hab./km² Gentilé Lapoutroyens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 329 m — maxi. 1221 m Superficie 21,12 km² Lapoutroie est une commune française située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Géographie
Située dans le département du Haut-Rhin entre vignoble et montagne, Lapoutroie est à 18 km au nord-ouest de Colmar. Lapoutroie est le chef-lieu du "canton de Lapoutroie" sur la Béhine et la route des Vosges qui comprend les communes de Fréland, Labaroche, Le Bonhomme et Orbey aussi appelé "canton vert" en raison de l'abondance des prés et forêts qui entourent la commune. Il est borné par les cantons de Sainte Marie-aux-Mines, de Kaysersberg, de Wintzenheim, de Munster et à l'ouest par le département des Vosges.Il est entièrement situé dans ces montagnes, dont les sommets,appelés le Brézouard et Le Bonhomme, montrent au loin leur crêtes arides et sauvages.Au centre du canton et sur le territoire de Lapoutroie, s'élève le pic dit lo Faudé que l'on croit avoir été anciennement un lieu consacré aux mystères du culte druidique. La superficie de la commune est de 2135 hectares, dont 1000 ha de forêt et 900 ha de prairie et pâturage. L'altitude varie de 330 à 1228 mètres pour le point culminant qui se trouve au Brézouard.Le village est traversé par la Béhine venant du Bonhomme, qui reçoit la Goutte puis se jette dans la Weiss en amont d'Hachimette. Lapoutroie faisait partie, avant la révolution du bailliage d'Orbey, dépendant de la seigneurie de Ribeaupierre.- Lieudits et écarts
- Hachimette, un gros hameau en aval (en allemand: Eschelmeer ou Eschermury)
- Ribeaugoutte (Klein Rappolstein), sur l'adret
- Kermodé
- Les Mérelles
- Le Bambois
- Faurupt en 1441 = Starckenbach)
- La Haute-Pierre
- Le Grand-Trait (Langenwasen)
- La Froide Fontaine
- La Goutte
- Hautpré
- Le Faudé
- Le Limbach
- Trou des Tronces
- Les Fourches
- Les Alagouttes
- Bache-le-Loup
- La Basse-des-Buissons
- Le Châmont
- Au fossé
- Les Ennebilchés
- Gasse
Il existe au hameau de La Goutte une source ferrugineuse que sa situation pittoresque et son débit abondant mériteraient de faire connaître.
Cours d'eau
- La Behine
- La goutte
Toponymie
- Schoenerlach, 1441 en langue vulgaire Schnierlach
Origine du nom
Le nom proviendrait sous toute réserve du roman local lé pou rây qui veut dire, la mauvaise rigole, ou peut-être de l'ancien français, poutre, jument, et du suffixe collectif - eta. Mais en réalité l'origine du nom reste incertaine. On ignore si le nom du village est d'origine germanique ou romane. Plusieurs hypothèses ont été avancées sur l'origine du nom du village. Certains étymologistes pensent, si l'on admet une origine romane, que le nom a un rapport avec l'ancienne route romaine qui traversait la commune.
Armoiries
Histoire
Un ancien lieu druidique
Au centre du canton et sur le territoire de Lapoutroie s'élève le pic dit lo Faudé, que l'on croit avoir été anciennement un lieu consacré aux mystères du culte druidique. Ce qui confirme cette opinion, c'est que le nom qu'il porte signifie dans la patois du pays le faux Dieu. Son sommet est en outre couronné d'immenses rochers, semblables aux autels druidiques, et qu'on y remarque un emplacement appelé Tschénor (chat noir), où l'on a découvert des ossements humains, tristes débris, sans aucun doute, des sanglants sacrifices perpétués dans cet endroit.
Le canton traversé par une ancienne voie romaine
Le canton de Lapoutroie fut sans nul doute traversé par une antique voie romaine qui prenait naissance au Bonhomme pour s'achever à Fréland, en suivant la direction des montagnes et en passant au-dessus de Ribeaugoutte. Cette voie a une parfaite ressemblance avec celle que l'on peut observer sur la montagne du mont Sainte-Odile.On y a trouvé dans les champs qui l'avoisine, des armes d'époque et des pièces de monnaies à l'effigie des empereurs romains;
La première mention du village
La première mention du village date de l'année 1090. Il faisait alors partie de la seigneurie de Hohnack et du bailliage du Val d'Orbey, située près de Labaroche et appartenant au comte d'Eguisheim. Lapoutroie devient le centre administratif du bailliage. Le prévôt du val, chargé de rendre la justice y réside. Au XIIe siècle le village de Lapoutroie est cité sous le nom de Sconerloch comme le relève un document du couvent de Sainte Croix fondé par le pape Léon IX. De 1348 à 1536 Lapoutroie fait partie de la seigneurie de Ribeaupierre et le représentant de la seigneurie habitait dans les lieux, et on y trouvait aussi une prison et un tribunal. Les criminels furent pendus à Hachimette et le gibet se trouvait sur un pré en face de la chapelle. Les habitants payaient d'ailleurs la dîmes et autres redevances au couvent Sainte Croix dont l'abbesse nommait le curé de la paroisse. Après la disparition du couvent la dîme passe à la ville de Colmar qui vendit en 1568 ses droits à l'abbaye de Pairis. Les premiers habitants de la commune étaient vraisemblablement des charbonniers qui s'étaient fixés le long de la route. Puis le village change de propriétaire.
Les ravages de la Guerre de Trente Ans
Le village est ravagé pendant la guerre de Trente Ans. Vers 1632 on dénombrait encore 206 habitants, puis en 1681 il ne restait plus que 36 occupants et 30 maisons. A Hachimette, le hameau de Lapoutroie, il ne restait plus que 10 habitants et 8 maisons, à la Goutte 9 habitants et 5 maisons et à Ribeaugoutte 27 habitants réparti dans 22 maisons. La même année le hameau de Ribeaugoutte fut pratiquement décimé par un incendie qui emporta 18 maisons.
Le village sous la domination française
Après le traité de Westphalie en 1648, les seigneurs du Hohnack, initialement vassaux de Habsbourg, sont placés sous la suzeraineté du roi de France. En 1750 un incendie détruit le bourg et l'église. Lapoutroie devient le chef lieu du canton en 1796.
En 1851, les notables fuient la fureur des paysans
En 1851, lors de l'émission des billets du lingot d'or, quelques habitants notables de Lapoutroie, constatant la fureur avec laquelle les paysans de la localité s'accaparèrent des billets, résolurent d'essayer de faire rester dans la localité les pièces d'un franc que le public jetait dans le gouffre; il organisèrent une loterie au profit des pauvres; l'un d'eux avança l'argent nécessaire pour acheter des lots. Leur opération laissa un bénéfice de plus de 500 francs, qui firent le premier fond d'un bureau de bienfaisance, dont la création fut sollicitée et autorisée.
La guerre de 1870
Sous le régime allemand de 1871, le village s'appelle Schnierlach.
La première guerre mondiale
Au cours de la guerre 1914-1918, la commune sert de base aux troupes allemandes qui combattent à la Tête-des-Faux.
La deuxième guerre mondiale
Lorsqu'elle est intégrée à l'Allemagne en 1940 par le Troisième Reich, ses hommes sont enrôlés de force dans la Wehrmacht. la commune est libérée en décembre 1944. Les usines textiles ont depuis disparu et l'agriculture a décliné. Aujourd'hui, le village de Lapoutroie se tourne vers le tourisme.
Le patois des habitants
Le patois des habitants de la vallée, le welche, rappelle le vieux celte. Il diffère en beaucoup de points du patois lorrain, ainsi que des patois des environs de Belfort, de Schirmeck, du Val de Lièpvre ou du Ban de la Roche. Quoique mélangé de mots germaniques et latins, corrigé aujourd'hui par le français moderne, il possède encore de nombreuses racines celtiques et se rapproche du langage parlé par les héritiers bretons des Kimris.
Lieux et monuments
Église Sainte-Odile
Elle fut consacrée le 3 Octobre 1912 par l'évêque de STRASBOURG Zorn Von Bulach. Les frais de construction s'élevaient à 280 000 Marks. Pendant la guerre 1914/1918, l'Eglise subit plusieurs dommages. Elle fut atteinte par une dizaine d'obus dont l'un détruisit la voûte du choeur. La statue de Ste-Odile resta intacte.
Chapelle Saint-Laurent
Musée des eaux-de-vie
Le Faudé
Le chemin des romains
Le canton de Lapoutroie est traversé par une voie romaine, qui prend naissance au Bonhomme et qui expire à Fréland, en suivant la direction des montagnes et en passant au-dessus de Ribeaugoutte. Cette voie a une parfaite ressemblance avec celle que l'on vit sur la montagne de Sainte Odile. On a trouvé dans les champs qui l'avoisinent des armes antiques et des monnaies à l'effigie des empereurs romains.
Le Brézouard
La Tête des Faux
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 Jean-Marie Muller 1977 2001 Hubert Haenel UMP Sénateur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1661 1712 1794 1911 1981 2104 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
- Marcel Laurent, coureur cycliste né en 1913 à Lapoutroie. Il a remporté la course Bordeaux-Paris en 1938 et 1939.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie : Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.