- Brézouard
-
Le Brézouard
Vue du Petit Brézouard à gauche et du Grand Brézouard à droite.Géographie Altitude 1 229 m Massif Vosges Coordonnées Administration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin modifier Le Brézouard est un sommet du massif des Vosges qui fait partie du canton de Lapoutroie et qui est situé à huit kilomètres de Sainte-Marie-aux-Mines que l'on peut rejoindre par la route en prenant la petite route d'Échery. C'est le quinzième sommet vosgien le plus élevé[1].
Sommaire
Accès
Par Colmar, prendre la direction de Kaysersberg, puis Lapoutroie et se diriger vers Le Bonhomme. Par Sainte Marie-aux-Mines, prendre la route d'Echéry, qui va jusqu'au col des Bagenelles.
Données historiques
Depuis ce hameau pittoresque se réunissent les deux rives de la Liepvrette. Plus de la moitié de sa surface appartient à Sainte Marie-aux-Mines et l'autre partie à la commune de Lapoutroie. Le Grand Brézouard, appelé jadis le Ballon de Sainte Marie-aux-Mines, culmine à 1 229 mètres et est le quatrième sommet des Vosges du département du Haut-Rhin. Le Petit Brézouard, son jumeau à 400 mètres au nord-est, n'atteint que 1 203 mètres.
En allemand la montagne portait en 1441 le nom de Berseberg, puis en 1522 le nom de Bluttenberg. L'abbé Philippe-André Grandidier révéla dans ses diverses chroniques qu'au Brézouard on trouve les meilleurs fromages, ce qui est encore le cas aujourd'hui. En patois vosgien, le Brézouard était connu sous le nom Boerzouâ, ce qui d'après lui voulait dire en langue celtique « l'ours qui veille ou qui garde ».
Les habitants de Sainte-Marie-aux-Mines préfèrent appeler le sommet du Brézouard sous le nom de Brüschbückel, ce qui signifie « la montagne couverte de bruyères ». Sur les anciennes cartes le Brézouard peut encore apparaître sous le nom de Bressoir. Au siècle dernier les jeunes garçons des fermes environnantes plaçaient des pièges, faits avec du crin et du fil de chanvre, pour attraper les perdrix, grives ou bécasses qui se plaisaient à s'arrêter dans ces lieux solitaires pour agrémenter leur repas quotidien.
Un vaste panorama
Depuis la cime du Brézouard on aperçoit les vallées de Fréland, de Lapoutroie et d'Orbey. Dans la même direction, au loin on aperçoit le Ballon de Guebwiller ou Grand Ballon qui se trouve interposé entre les deux vallées de Munster et de Saint-Amarin. Depuis les cimes de cette montagne on observe quelques-uns de ces vieux châteaux dont les ruines viennent attester le caractère guerrier des seigneurs de l'époque.
À l'extrême droite se dessine le Hohwald, le plateau supérieur du Champ du Feu ou Hohfeld et le Climont (Weinberg) ou habitaient au XVIIIe siècle de nombreux Anabaptistes, puis plus tard où travaillèrent de nombreux verriers. En deçà on aperçoit la montagne de l'Altenberg et les montagne formant une partie du cadre des vallées de Villé et des trois Rombach[2]. Au-delà de la montagne du Val de Villé, on aperçoit une seconde chaîne de montagne formée de Ban-de-la-Roche où coule les eaux de la Bruche. Plus loin on remarque le Donon.
En partant vers la droite, se trouvent les vallées du Valtin et du Bonhomme et derrière ce village, les hauteurs nommées Blanc-Rup, la Verse et le Luspach. Après la vallée du Bonhomme on arrive au Col du même nom et la vallée étroite de la Petite-Lièpvre. Au sud et à l'ouest du Valtin on voit le bourg de Gérardmer situé à 700 mètres d'altitude. Un peu plus loin, vers le nord, on remarque le village de Sainte-Marguerite (Vosges) et sa plaine célèbre qui rappelle le combat glorieux du 10 janvier 1814, où les Bavarois furent battus. Au-delà on voit Saint-Dié, sa cathédrale et les tours de Lunéville, qui sont souvent masqués par les nuages.
Une grande surface boisée anéantie par le feu
En 1919 et 1922 une grande partie des surfaces boisées du Brézouard a été anéantie par le feu. La lutte contre l'incendie a été particulièrement difficile, par suite d'un grand nombre d'obus qui s'y trouvèrent encore dans ces forêts, et qui à tout moment risquaient d'exploser.
Promenades
Le sommet du Brézouard est fait de granit et est essentiellement apprécié des promeneurs. De multiples itinéraires permettent d'accéder jusqu'au sommet qu'il est possible d'approcher en voiture. Au pied du sommet se trouve la ferme du Haycot et à trois kilomètre du col des Bagenelles la ferme-auberge du Brézouard.
Notes et références
- Les quatre points les plus élevés qui précédent le Brézouard sont le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller (1 424 m), le Hohneck (1 363 m), le Kastelberg (1 350 m)
- Les trois Rombach se composent : du Petit Rombach, du Grand Rombach et de Rombach-le-Franc
Bibliographie
- Édouard Mohler, Le Brézouars et son chalet, Impr. de G. Silbermann, Strasbourg, 1839, 40 p.
Wikimedia Foundation. 2010.