- Rap politique
-
Le rap politique (ou rap conscient) est un style de rap se caractérisant par la dimension politique de ses paroles et ses thématiques sociétales. Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas nécessairement de musique partisane, mais plutôt de l'expression d'une parole, d'un engagement et d'une pensée individuelle, ces artistes portent souvent une pensée sociale plutôt proche de la gauche. Il s'agit d'une pratique consciente, politisée et engagée, volonté d'exprimer une vision du monde par le romantisme du rap, qui souligne plus particulièrement les inégalités, et qui cherche à porter la parole des plus faibles dans la société.
Sommaire
En France
Le rap politique est particulièrement développé, en France, bien qu'il n'en soit pas originaire. Nombre d'auditeurs de rap le considèrent comme le "vrai" rap, et beaucoup estiment que les artistes français de rap politique, même reconnus par le public, reçoivent moins de médiatisation que des artistes dits commerciaux.
L'exemple de Mc Solaar
Le rappeur Claude Mc Solaar est un exemple de singularité dans le rap et sa pratique, que nous pouvons aussi bien appeler "Politique" que "engagé". Singulier, car Solaar a créé son propre style de rap basé sur l’allitération constante avec les mots, un jeux basé sur les sons qu'ils induisent et le sens qu'ils provoquent chez son auditoire(Dévotion, Prose Combat 1994) mais aussi un style basé sur une idée de la politique vu sur le point de vue de la solidarité, de la critique des privilèges et d'une aspiration à un certains pessimisme quand à l'action humaine et ses conséquences dans l'Histoire (La concubine de l'hémoglobine, L'histoire de l'Art, dans Prose combat, mais aussi Solaar Pleure dans Cinquième As). Nous pouvons aussi voir dans le rap engagé et politique de Mc Solaar, des critiques négative envers la colonisations (Les Colonies, Cinquième As), sur la mondialisation, sur la politique d'émigration, sur la cohésion sociale, sur l'amour et les relations hommes-femmes ... Chez Claude Mc Solaar, il y a une recherche de la connaissance, une sagesse anti-dogmatique et une volonté de dévoilement. Sont effectivement notables dans son oeuvre des références à Nietzsche, aux relations humaines, à la philosophie, à la science, à la sociologie plus particulièrement mais par dessus tout à la bible et son mythe de la genèse comme principal source d'illusions universelles.
À Paris
Le 18e arrondissement
Le 18e arrondissement de Paris est la terre d'origine du rap politique français. Il s'agit d'une mosaïque de quartiers populaires au nord du centre ville parisien : Barbès, rue de la Goutte d'Or, Porte de la Chapelle, Clignancourt...
À la fin des années 1980, cet arrondissement a vu la naissance du groupe Assassin composé à l'époque de Rockin' Squat, Solo, DJ Clyde et Doctor L. Le rap français étant très jeune à cette époque, le groupe lui offrit une conscience, un esprit. Depuis, beaucoup de groupes de rappeurs se font connaître mais sans grand succès. La scène Hip-Hop du 18e arrondissement est marquée par son désir d’underground : les rappeurs ne signent que rarement sur des majors.
Voici plusieurs rappeurs, engagés politiquement, originaires de cet arrondissement de Paris :
Le 93
Comme tous les départements qui ont vu fleurir des grands ensembles dans les années soixante, la Seine-Saint-Denis, appelé « 9-3 », se caractérise par un phénomène de ghettoïsation unique.
La présence du rap politique y est grande. Cela est-il dû à la présence du groupe de rap de la ville de Saint-Denis : NTM ? Partout en France, et surtout dans le 93, le groupe a marqué plusieurs générations de jeunes de quartiers avec des titres comme Police ou Qu'est-ce qu'on attend ?.
Cependant, le rap politique du 93 n'est pas exclusif à NTM, Sheryo ou le collectif Anfalsh du Blanc-Mesnil dont est issue la rappeuse Casey, sont classés dans ce genre.
Empathik (originaire de Drancy) diffuse régulièrement des communiqués de presse virulents, au gré de l'actualité. Ses prises de positions politiques sont à chaque fois appuyées de références historiques, déroutant souvent les politiciens plutôt habitués à des insultes caricaturales. "Ceux qui critiquent les émeutes des banlieues sont les mêmes qui se disent fiers d’être français et qui parlent sans arrêt de la Révolution Française comme d’une évolution primordiale à l’émancipation de la démocratie moderne. Permettez moi de sourire. La Révolution française était une révolution de bourgeois (seuls ceux qui payaient des impôts étaient habilités à voter) et totalement machiste (droit de vote interdit aux femmes). Ce sont aussi les mêmes qui parlent de la Commune de Paris, mouvement social ayant débuté au sein des quartiers populaires... par des incendies... Vous critiquez des mouvements sociaux contemporains mais vous fantasmez sur ceux du passé... Vous êtes en quelques sortes les royalistes d’aujourd’hui."(extrait d'un communiqué de presse diffusé peu de temps après les émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel).
Voici quelques rappeurs, engagés politiquement, qui viennent du 93 :
L'Est parisien
Il s'agit du 11e arrondissement, du 19e arrondissement et du 20e arrondissement de Paris. L'Est parisien est un ensemble de quartiers populaires (Belleville, Porte de Bagnolet, Place des fêtes, Ménilmontant, Pére-Lachaise, La Roquette, Stalingrad…) au même titre que le 18e arrondissement.
Si la scène du rap politique n'y est pas aussi forte, ce sont tout de même les quartiers qui ont vu naître avant tout le rappeur Oxmo Puccino (Danube 19e arrdt), et le collectif C.M.P (Comité de la Mafia Parisienne) dont le rappeur Rost est originaire ainsi que le collectif ATK.
Le reste de l'agglomération parisienne
Ailleurs en banlieue parisienne ou à Paris intramuros, beaucoup d'endroits abritent de fortes scènes hip-hop à conscience politique. Parmi eux, notons les scènes rap de Mantes-la-Jolie (dans les Yvelines), de Chelles (en Seine-et-Marne) et de Vitry-sur-Seine (dans le Val-de-Marne).
Ces villes sont respectivement les terres d' Expression Direkt, de 2 Bal 2 Neg et de la Mafia K'1 Fry. On note également Sniper (groupe) du Val d'oise. Voici d'autres rappeurs parisiens à conscience politique[réf. nécessaire] :
- Force Pure
- Kery James
- Les Zakariens
- Pyroman
- Rapaces[1] (93 - 77 ). Ce groupe a publié dès le début de la généralisation de l'internet en France, ses albums en téléchargement libre ( "pôle rap anti marchand " )[2]. Le groupe publie irrégulièrement des communiqués de type politique sur son site. Ils ont annoncé avoir rompu avec la CNT-Vignoles-RP [3] et être proche des idées "situationnistes" de Raoul Vaneigem et des idées de René Riesel. Ils sont connus pour avoir (dé)montré sur leur site, l'apparition de groupe de rap d'extrême droite (l'infiltration du rap par les néo-nazis). Ils ont une position anti-léniniste et pour les conseils ouvriers qui leur fait critiquer les partis et syndicats d'extrême-gauche français (PT, LO, LCR ).
- La Rumeur (groupe)
- Youssoupha
Marseille
Le Rap dit "politique" de Marseille se différencie du "Parisien" par des messages moins centralisés sur les problèmes de banlieue, et plus "internationaux" (comme Keny Arkana, ...), ou sur les problèmes culturels (Akhenaton du groupe IAM...)[non neutre]. La recherche du son est aussi assez différente avec une recherche plus mélodieuse[non neutre] avec moins de basse que dans le reste du rap français.[réf. nécessaire] Historiquement Marseille a toujours cherché à se différencier culturellement du reste de la France, le rap n'échappe pas à cette "règle"[réf. nécessaire]. L'aura du Rap Marseillais a été diffusée dans le reste de la France, et a favorisé un essor du rap politique indépendant [réf. nécessaire] Considéré au même niveau que la banlieue parisienne comme épicentre du rap français et capital du rap conscient français.
Le centre-ville
Malgré le fait que beaucoup de rappeur viennent des quartier nord principalement du 15-16eme arrondissement[réf. nécessaire] La scène du centre-ville de Marseille est encore plus vivante : les quartiers du Panier, du Cours Julien, de Belsunce la Viste les Riaux et de Félix Pyat regorgent de rappeurs.
Tous ces rappeurs possèdent une conscience politique, parmi eux :
- 3eme oeil
- Duval Mc
- Carré Rouge
- Fonky Family
- IAM
- Keny Arkana
- La Masse
- Nacio
- Révolution Urbaine
- S-crime
- Sat
- Weskano
Lille
Pendant les émeutes de banlieue en 2005, Axiom écrit (après Boris Vian et Renaud) "Ma lettre au Président" dont l’accompagnement est samplé sur La Marseillaise. Il s’en prend alors à Nicolas Sarkozy et à la classe dirigeante en général et reprend un thème : l’appel à une 6ème République. Les réactions ne tardent pas : en trois semaines, il reçoit des lettres venues du monde entier et finalement, une réponse du président Jacques Chirac. Il est alors considéré comme un porte-parole des quartiers populaires, considération qu'il refuse.
Le reste de la France
Ailleurs en France, il existe de nombreuses scènes hip hop à conscience politique, notamment au Havre avec La Boussole, et (Médine), à Lille, Ministère des affaires populaires (MAP), ZEP (Zone d'expression populaire), HK et les saltinbanques, Prince BR et Skyzo Starr), à Blois (Jabs), à Saint-Pierre-des-Corps (Kitchao) à Strasbourg (Abd Al Malik et de son groupe NAP), mais aussi Sans Pitié et Antalzik, à Metz avec Mysa, à Nantes avec Vents d'ale ou Insolite, à Angers avec kifrao, Alakyn, à Poitiers avec l'Inconscient Mc, Slavefarm ou Cellule X. À Saint-Étienne avec Eska crew, Golem Of Flesh, La Cinquième Kolonne, Piloophaz, Fisto, Arom, Defré Baccara. À Toulouse, Tchad Unpoe ou le groupe KDD, particulièrement ses deux premiers albums, et même plus récemment le groupe POLYCHROME7 présentent tous, à leur manière, une identité politique forte Ainsi que le sarrazin crew.[non neutre]Dans le 34, le groupe Tour clan originaire de la paillade à Montpellier, les grandes gueules de Sète(notamment Demi Portion), NSM Muzik le label indépendant de Béziers (Angelo, Dals, Etano, Dbiss) et Maro Clan représentent la scène consciente du rap Héraultais. A Vannes, Darez et son crew. Le rap conscient est aussi présent en Corse avec le groupe Spiri2all. On peut également rajouter la scène rap Lyonnaise qui fait preuve d'un foisonnement artistique très intensif. À titre d'exemple, on peut citer Soul Connexion qui a publié en 2007 un livre (avec CD) aux éditions Inclinaison dont le titre illustre bien leur démarche :"De la révolte à la conscience - Parcours Rap". On trouve aussi du rap conscient sur Reims (51100) avec ROLFAIN ou le groupe H.S.H. Rolfain fait plutôt dans le social tandis que H.S.H est plutôt dans la dénonciation du nouvel ordre mondial.
Parmi les groupes inscrit dans la mouvance consciente et politique, on peut notamment citer : Le Monaster, Jazzkor, Trijas, Cartel Export, Maux2Passe, R.A.S, Casus Belli, FRVsens, Il Faro (Aquitaine) ...
Kamini, le rappeur de Marly-Gomont, moque cette distinction dans son titre "Les Raps", de l'album "Extraterrien" (2009).
Les États-Unis, les racines
Le rap américain est la terre d'origine du Rap dit "politique". Aux États-Unis, le rap politique s'exprimera outre sur l'aspect social du morceaux "The message" de Grand Master Flash, sur la violence, les armes et la drogue avec Public Enemy, le Wu Tang Clan, DMX, Nas ou Mobb Deep, beaucoup d'artistes comme le groupe a Tribe Called Quest sont imprégnés des idées afro-centriste de la Zulu Nation impulsées par Afrika Bambaataa. Mais c'est sans doute à travers de Tupac et N.W.A qu'un nouveau style plus virulent de Rap engagés avec des morceaux tels que I Don't Give a F*ck de Tupac où il dit clairement "Fuck B.U.S.H" en parlant du Georges Bush père ou encore F*ck tha Police de N.W.A (ceux qui leur aura valu des plaintes d'hommes politiques et du F.B.I.) Certains raps "engagés" sont aussi caractérisés par les rapports courtois ou de proximité entretenus avec les religieux de la Nation of Islam (de Louis Farrakhan) ou des five por cent (et de divers autres mouvements politico-religieux).
New York
Le premier morceau historique fort, considéré comme un véritable tournant est The Message de Grand master Flash and the Furious Five.Le morceau, de plus de 7 minutes musicales, possède un message conscient mais non virulent dans le ton, il reste musicalement très groovant et funky. L'importance de ce morceau n'est pas à négliger car il a changé à jamais la face du Hip-Hop. Il est à noter que Grand Master Flash a été le premier artiste à avoir été reconnu comme "rappeur" et reste un modèle et un pionnier pour tous les styles de rap. Plus tard, cette dimension du rap se développera grâce à KRS-One et à Public Enemy. Plus récemment, il y a eu Dead prez et le rappeur Immortal Technique.
Le Bronx
Terre de KRS 1, d'Afrika Bambaataa et de Kool Herc, le Bronx est marqué par une conscience politique dont aucun autre borough de New York ne peut se vanter.
East New York et Staten Island
East New York est composé de Brooklyn, du Queens et d'une partie de Long Island, il s'agit des quartiers dont sont originaires Mobb Deep, Public Enemy, Dead Prez, Nas ainsi que d'autres rappeurs à conscience politique.
Quant à Staten Island, il s'agit de l'île dont sont originaires la plupart des membres du célèbre Wu Tang Clan.
Le reste des États-Unis
Les villes du quart nord-est des États-Unis sont très marquées par ce style de rap (Philadelphie, Détroit, Boston…).Parmi les activistes du rap à dimension politique :
- Mr. Lif de Boston (et dans une autre mesure Akrobatik & Insight).
- le créateur du Gangsta rap : Schoolly D de Philadelphie tout comme The Roots (voir la pochette de l'album Things Fall Apart qui reprend une vieille photo de la ségrégation).
- Chicago avec Common.
Le sud
- Des rappeurs comme David Banner (de Jackson, Mississippi).
La côte ouest.
La tradition de la bay-area (région de San Francisco) et de Oakland (banlieue de San Francisco), est clairement politique de par l'implantation des universités et de l'inspiration des contre-cultures underground (flower power, hippie, Yippie, beat génération, libération sexuelle et Black Panther Party).
- Paris (de la baie de San Francisco).
- The Coup également originaires de Oakland dont le leader Boots Riley affiche clairement ses revendications communistes dans ses paroles.
Récemment, de nombreux rappeurs originaires de Los Angeles se sont tournés vers une approche plus politique du rap.
Dans le reste du monde
Le rap allemand, le rap italien, le rap espagnol, le rap anglais, le rap congolais, le rap québécois, le rap asiatique, le rap palestinien, le rap maghrébin, le rap portugais, le rap albanais … [réf. nécessaire] La scène du rap dit "politique" est présente partout dans le monde.
- Daad (rap iranien)
- Serhado ( Rappeur Kurde )
- Rêzan ( Rappeur Kurde )
- Azad ( Rappeur Kurde d'Allemagne )
- Rap algérien
- Rap québécois (Loco Locass, Herléo Muntu, Samian ...)
- Rap français (Keny Arkana, Kery James ...)
- Rap Africain (Afein Clan (Togo), Movaizhaleine, Lord Ekomy Ndong (Gabon), Awadi (Senegal))
- Rap marocain( Le Groupe C-tape )
- Rap et hip-hop roumain
- Hip-hop en Belgique
- Intik, MBS
- Dam (rappeur palestinien)
- Z'Africa Brasil (groupe de rap brésilien produit par Rockin'Squat d'assassin)
- Ceza (rappeur turc)
Canaux audio ou audio visuels qui en diffusent
Langue Pays Type Nom Titre de l'émission Streaming via Internet Année de mise à jour Commentaire fr France Web TV Canal Street Oui 2011 fr France Radio Radio Libertaire Réveil Hip hop. Sureshots. Oui 2011 En France sur les télés généralistes la culture hip-hop n’a plus d’émission consacrée depuis 1995[4] (émission Rapline).
Notes et références
- http://rapaces.zone-mondiale.org/
- [1] entrevue avec Rapaces de 2006
- http://www.legraindesable.com/html/rapaces_interview.htm / entrevue de rapaces avec Fabrice Trochet en 2001
- http://www.liberation.fr/medias/01012322151-canal-street-tranches-de-rap
Catégories :- Style de rap
- Genre de hip-hop
Wikimedia Foundation. 2010.