- The Coup
-
The Coup Pays d’origine États-Unis Oakland, Californie Genre musical Rap Années d'activité 1991 - Présent Labels Wild Pitch Records, EMI, Dogday Records, Epitaph Records Site officiel Site officiel Membres Boots Riley
DJ Pam the FunkstressAnciens membres E-Roc Entourage Dead Prez The Coup est un groupe de Rap américain fondé en 1992 à Oakland par Raymond "Boots Riley" Riley, DJ Pam the Funkstress et E-Roc. E- Roc quitta le groupe après le second album dans de bons termes et fit une apparition sur le 3ème album. Boots Riley est le rappeur et le producteur du groupe. DJ Pam the Funkstress est la DJ.
Sommaire
Biographie
The Coup est connu pour être un groupe de rap très politisé. En effet Boots Riley se considère communiste depuis l'âge de 14 ans :
« Je pense que les gens devraient avoir un contrôle démocratique sur les profits qu'ils créent. On ne vivra pas dans une vraie démocratie tant qu'on n'aura pas ce contrôle. Et la définition première du communisme est que les gens ont un contrôle démocratique sur les profits qu'ils créent[1]. »
Le groupe multiplie donc les références au Marxisme et à des communistes (Che Guevara...) divers et variés. Musicalement, The Coup utilise une musique très axée sur le Funk.
"Me and Jesus the Pimp in a '79 Granada" est le hit de "Steal This Album" en 1998, dans le style west coast.
Polémique
Peu avant les attentats du 11 septembre 2001 le groupe envoya à la presse la couverture de l'album Party Music montrant Boots Riley et DJ Pam the Funkstress aux pieds des Tours jumelles du World Trade center avec les Twin Towers en train d'exploser et Boots Riley, un grand sourire aux lèvres, en train d'appuyer sur le bouton de la télécommande qui devait déclencher l'explosion[2]. La couverture a été réalisée en juin 2001 et l'album qui devait sortir fin 2001 a été repoussé en novembre avec une autre pochette. Cela n'empêchera pas, peu après les attaques, le groupe de passer à la télévision et d'être attaqué par les conservateurs.
Discographie
- 1993 : Kill My Landlord (Wild Pitch Records / EMI)
- 1994 : Genocide & Juice (Wild Pitch Records / EMI)
- 1998 : Steal this Album (Dogday Records)
- 2001 : Party Music (Dogday Records/ 75 Ark / Tommy Boy)
- 2002 : Steal This Double Album (REMASTERED)
- 2006 : Pick a Bigger Weapon (Epitaph Records / Ada)
Producteurs
- The Coup
- Brother K
- Mike Tiger
- Tahir
- Chris
Featuring The Coup
- Ant Banks - "The Big Badass" - "Streets of Oakland"
- No More Prisons (compilation) -"Drug Warz"
Notes et références
Catégories :- Groupe de hip-hop américain
- Communiste américain
- Groupe de musique formé en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.