- Rap Algérien
-
Rap algérien
Le rap algérien est né en 1985 avec un premier titre enregistré par Hamidou : Jawla Fe Lil. Ce titre d'influence très américaine, allait ouvrir la voie à plusieurs groupes qui naissent à Alger dès la fin des années 1980, dont Hamma et Intik, mais va être freiné par le manque de confiance des éditeurs, ainsi que la censure. Le véritable essor du rap algérien a lieu à la fin des années 1990, avec la diffusion à la radio algérienne et à l'ENTV de plusieurs titres de rap, ainsi que l'apparition de plusieurs artistes à Oran et Annaba.
Une première compilation est éditée en France sous le titre d'Algerap, qui fait que rapidement deux groupes vont s'exporter à l'étranger dès 1999, il s'agit de MBS et Intik, mais ne connaissent que peu de succès auprès d'un public qui ne comprend que très mal leur paroles (en arabe algérien). En Algérie, c'est Lotfi double kanon (issu de la séparation du groupe Double Kanon) qui remporte du succès. Entre 2001 et 2004, le rap algérien a donné l'impression de s'essouffler, avant de revenir sur le devant de la scène avec la sortie de plusieurs nouveaux albums.
Les principaux rappeurs et groupes de rap en Algérie sont : MBS , MAMOOTH, TAARYK TK , DIAZ Double Kanon, Intik, T.O.X., Azzou, Voici quelques artistes représentatifs du rap algérien :
- Taaryk Tk : rappeur algerien originaire de la ville de TENES en ALGERIE. débuta dans le rap aux cotés de MBS,MAOOTH . MIXTAPE/ DZ HIP HOP BOMBZ/ ALBUM : DANS LES COEURS 2008 CHEZ NOCTURNE.
DIAZ : Rappeur originaire de l'husseindey cartier populaire d'alger.2007 il integra dans le groupe MBS
- MBS : le premier groupe de rap algerien originaire d'Alger Ouled el bahdja (sortie début 1998, chez SOS Pub en Algérie et chez Blue Silver en France [distribution Virgin]) fut leur plus grand succès.
- Imohar: ex membre du quatuor oranais Talisman, continue son chemin rapologique, dans une main la plume et dans l’autre le feu. Imohar veut dire noble guerrier chez les touaregs d’où sa spécificité dans le rap combatif et égo-trip. Parcours : Il est venu au hip hop par le smurf, electric -boogie et la breakdance, ayant appris les principes fondamentaux du mouvement hip hop et ses causes à l’époque où il était en France plus exactement dans le 93. Après avoir intégré des collectifs de danse comme Bad Boys Force, il a connu les Defis et les Battles comme chaque B-Boy digne de ce nom. En 89, retour en Algérie où ce fut la traversée du désert puis il a intégré les young’s too mc’s où il était aussi danseur, puis la rencontre en 1996 avec L.O.G où les membres principaux n’étaient que Fada Vex et Diggaman. Le collectif s’est agrandi Fada Vex quittera par la suite le crew et formera T.O.X. Il y a eu par la suite l’arrivée de X pro "infect" puis Nino et enfin One-Der de ce fait naîtra « Talisman » quelques années plu tard Talisman se sépareront ou chacun fera son bon homme de chemin. Imohar et le rappeur Xenos fonderont le collectif Al-Xir ..des projets sont à venir.
Lien interne
- Portail de la musique
- Portail de l’Algérie
- Portail du hip-hop
Catégories : Musique algérienne | Rap en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.