- Fonky Family
-
Fonky Family Surnom F.F Pays d’origine Marseille, France Genre musical Rap conscient Hip-hop Années d'activité 1994 - 2006 Labels Small, Jive-Epic Site officiel Site officiel de la Fonky Family Membres Le Rat Luciano Sat l'Artificier Don Choa Menzo Pone DJ Djel Fel La Fonky Family était un groupe de rap français originaire de la ville de Marseille créé en 1994, composé du Rat Luciano (Christophe Carmona), Sat l'Artificier (Karim Haddouche), Don Choa (François Dilhan), Menzo (Mohamed Ali), Pone (Guilhem Gallart), Fell (Karim Laoubi) et Djel (Djelalli El-Ouzeri), qui a marqué les débuts du rap français dans les années 1990. Le groupe s'est séparé en 2007, chaque membre du groupe poursuivant désormais une carrière en solo.
Sommaire
Biographie
La FF se compose de quatre rappeurs Le Rat Luciano, Sat, Don Choa et Menzo, du producteur Pone, du DJ Djel, du danseur Fel, de la chanteuse Karima, de Namor et de Fafa le manager. C'est Le Rat Luciano qui a trouvé le nom du groupe, ils utilisaient beaucoup de sample de musique funk d'où le nom Fonky. La Fonky Family a débuté dans le rap marseillais en 1994. La Fonky se produit dans la cité phocéenne. Leur tout premier morceau enregistré s'appelait On pète les plombs dont il n'existe aucune copie. En 1995, ils sont présents sur le titre « Les Bad Boys de Marseille », sur le premier album solo d'Akhenaton : Métèque et Mat.
Avant la sortie de leur album, Karima, la chanteuse quitte le groupe (elle a fait des chœurs sur Métèque et mat et sur Hier, aujourd'hui, demain de 3ème Œil). Namor a quitté le groupe très peu de temps après sa création.
1997
En 1997 sort Si dieu veut...., le premier album qui devient rapidement disque d'or et dépassera les 250.000 ventes. Les chansons "La furie et la foi", Cherche pas à comprendre et Sans rémission issus de l'album, ont eu un succès considérable et a contribué à faire connaître le groupe. En 1998, ils sont choisis pour participer à la BO de Taxi. Le film connaît un succès énorme [réf. nécessaire], tout comme la bande originale [réf. nécessaire]. Après de nombreuses participations et featurings sur les albums solos des membres d'IAM et sur des compilations entre autres, la Fonky Family sort un EP 6 titres au printemps 1999 et devient disque d'or en 1 mois. Hors Série volume 1 réunit des titres live et des titres inédits. Puis le volume 2 des Hors Série, sort fin 2001.
2001
L'album Art de Rue, sort le 27 mars 2001, juste après le solo du Le Rat Luciano (Mode de vie - Béton style) sorti en octobre 2000, et devient disque d'or en une semaine seulement. C'est le deuxième album du groupe, il s'est vendu à plus de 650 000 exemplaires. Parmi les titres les plus marquants : Mystère et Suspense, Art de Rue (le titre phare de l'album), Entre deux feux et Dans la légende. Deux ans plus tard, paraît l'album Live au Dôme de Marseille.
Après le second album en 2001, plusieurs membres sortent leurs albums solo : Sat Dans mon monde (2002) - Second souffle (2008) et Don Choa Vapeurs toxiques (2002) - Jungle de béton (2007). DJ Djel sort deux compilations Don't Sleep en 2001 et 2003.
2006
L'album Marginale Musique sort le 9 janvier 2006, il s'agit du troisième album de la FF. Celui-ci se classe directement numéro un des ventes le jour de sa sortie et permet à la FF, d'obtenir un disque d'or [réf. nécessaire]. Suite à ce succès, le collectif entame une ambitieuse tournée en France mais aussi en Belgique en Suisse et au Canada. Cependant, malgré le succès de l'album, le groupe ne sortira plus d'album, exceptés des albums solo.
Fin du groupe
Les différents membres, ont annoncé la fin du groupe. En 2007, Sat un membre du groupe, annonce lors d'une interview pour le site Skyrock, la fin de l'aventure Fonky Family. En 2008 un autre membre, Le Rat Luciano confirme l'information dans une vidéo diffusé sur le blog de Fred Musa. Le 8 février 2010, lors d'une interview dans l'émission de Fred Musa, (Planète Rap), Sat l'Artificier déclare qu'il n'a plus aucun contact avec les anciens membres du groupe, mais n'écarte pas la possibilité de les voir se reformer un jour: "On ne se voit plus, chacun fait sa route. Je ne les ai pas croisé depuis un certain temps. La FF, c'était avant tout une aventure humaine, et plus rien ne sera possible tant qu'on aura pas réglé nos problèmes, mais voila, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, et rien ne dit qu'on refera jamais de la musique ensemble."
Discographie
Albums
1997 : Si dieu veut....- Verset I
- Cherche pas à comprendre
- Sans rémission
- Une seule fois
- Verset II
- La résistance
- Les mains sales
- La furie et la foi
- Verset III
- Tu nous connais
- Le sum
- Verset IV
- Aux absents
- Maintenant ou jamais
- Verset V
- Le respect se perd
- Sans faire couler le sang
- Verset VI
- Marseille envahit
- Verset VII
1999 : Hors Série Volume 1- Sans titre
- Si je les avais écoutés
- Loin du compte 1999
- Sans rémission (Live)
- Cherche vraiment pas à comprendre (Live)
- Loin du compte 1999 (Censuré)
- Art de rue
- Les miens m'ont dit
- Imagine
- Mystère et suspense
- Nique tout
- Petit bordel
- Entre deux feux
- Djel & Pone
- Filles, flics, descentes
- Tonight
- Histoire sans fin
- On s'adapte
- Haute tension
- Dans la légende
- On respecte ça
- Check 1, 1, 1
- Esprit de clan
2001 : Hors Série Volume 2- Grand vertige
- Vie rapide (mort lente)
- Warnings
- Haute tension
- Dans la légende (Live)
- Mystère et suspense (Live)
- Art de rue (Live)
- Piste cachée : Entre deux feux (Live)
2003 : Live au Dôme de MarseilleCD 1- Intro
- Haute tension
- Interlude 1
- Entre deux feux
- Dans la légende
- Petit bordel
- Grand vertige
- Nique tout
- L'amour du risque
- Interlude 2
- Art de rue
- Interlude 3
- C torride
- Warnings
- Sans rémission
- Interlude 4
CD 2
- Check 1, 1, 1
- Interlude 5
- Tonight
- Shit Squad
- Faut qu'on s'accroche
- Si je les avais écoutés
- Interlude 6
- Mystère et suspense
- Rappel
- Filles, flics, descentes
- Interlude 7
- Sacré
- On respecte ça
- Interlude 8
- Art de rue (Rappel)
- Vidéo-clip : Art de rue (Live)
- Les affaires reprennent
- C'est plus comme avant
- La guerre
- Le quartier
- Comme on débarque
- C'est ça ou rien
- C'est tout ce qu'on a
- 1984, fallait que je le dise
- Marginale Musique
- Le plus grand des voyous
- On s'invite
- Dans les yeux
- Ils le savent
- Chez nous
- Cherche pas
- Piste cachée : Un œil sur nous
Articles connexes
Catégories :- Groupe de hip-hop français
- Groupe marseillais
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.