- Samian
-
Samian Nom Samuel Tremblay Naissance 1983
Pikogan, QuébecPays d’origine Canada Activité principale Chanteur Genre musical Rap Années d'activité Depuis 2004 Labels 7e Ciel Records Site officiel http://www.samian.ca Entourage Loco Locass Samian (né Samuel Tremblay en 1983) est un rappeur québécois d'origine algonquine.
Sommaire
Biographie
Samian est né à Amos et a grandi dans la communauté de Pikogan en Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans plusieurs villes du Québec. Son père est québécois et sa mère algonquine. Il se fait d'abord remarquer en participant au projet cinématographique Wapikoni en 2004, puis se produit sur scène avec le groupe rap québécois Loco Locass.
En 2005, Samian collabore à plusieurs projets avec l'Office national du film du Canada, le ministère des affaires indiennes et le réseau HARRO ochage scolaire, du SIDA et des problèmes liés au jeu compulsif[1].
En 2006, il remporte le premier prix du meilleur vidéoclip lors du Festival des peuples autochtones unis à Pau en France, pour son clip Courage. Lors de ce festival, il assure la première partie de Florent Vollant du groupe Kashtin. Il est le premier musicien à chanter tant en français qu'en algonquin. Il est une inspiration pour nombre de jeunes autochtones. Sa popularité est grandissante depuis sa révélation au Festival Voix d'Amériques[1].
La même année, il fait la rencontre d'Anodajay et il écrit la chanson La Paix des Braves; elle fait référence à l'accord de la Paix des Braves, qui deviendra son premier single et qui le fera connaître du grand public québécois. Le groupe Loco Locass invite Samian à interpréter sa chanson sur la scène de la Place des Arts de Montréal, lors de l'événement Loco Locass Symphonique[1].
En novembre 2007, son premier album est lancé. La même année, il est l'un des portes-parole lors du Forum social québécois avec Paul Piché et Raoul Duguay[1]. Ses textes évoquent la situation inquiétante de la jeunesse amérindienne et mettent de l'avant la nécessité de réconcilier les Premières Nations et le peuple québécois.
Lors de la fête nationale du Québec du 24 juin 2008, Loco Locass et Samian ont interprété La paix des Braves devant des dizaines de millier de spectateurs rassemblés au parc Maisonneuve et des millions à la télévision[2].
Le 25 février 2010, Samian a signé, avec 500 artistes, l'appel pour appuyer la campagne internationale de Boycottage, de Désinvestissement et de Sanctions contre l'apartheid israélien[3]
Le 2 mai 2010, il est passé à l'émission Tout le monde en parle animée par Guy A. Lepage, défendant que la langue algonquine était en voie de disparition et qu'il fallait faire quelque chose pour la protéger.
Le 4 août 2011 dernier, Samian a fait un concert au Festival Présence Autochtone à Montréal à la Place des Festivals, où il a fait intervenir plusieurs invités dont Loco Locass et Kathia Rock.
Discographie
Notes et références
- Biographie officielle. Consulté le 25 juin 2008
- Extrait de la fête nationale du Québec. Consulté le 24 juin 2008
- Tadamon!: 500 Artistes contre l'apartheid israélien
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1983
- Naissance en Abitibi-Témiscamingue
- Personnalité des premières nations du Québec
- Chanteur québécois
- Groupe de hip-hop québécois
Wikimedia Foundation. 2010.