- Gangsta Rap
-
Gangsta rap
Le gangsta rap est un style de musique créé vers la fin des années 1980 sur la Côte Ouest des États-Unis par des artistes comme Schoolly D, Ice T ou le groupe NWA. Il a vu le jour à Compton (Californie) à travers le rappeur Dr Dre.
Les thèmes fondateurs et récurrents du gangsta rap sont : l'argent et la réussite, essentiellement financière; les femmes, la drogue et son commerce, les meurtres et autres activités illégales, ce que désigne le terme gangsta issu de l'argot anglophone gangster. Si ce style est né sur la côte Ouest, on le retrouve aujourd'hui partout aux États-Unis et, en particulier, sur la côte est. Schoolly D, gangsta rappeur conscient et revendicatif, originaire de Philadelphie ou Kool G Rap, old timer new-yorkais et librettiste respecté, tous deux présents depuis le début des années 1980, illustrent cette généralisation d'ouest en est.
Les premiers Gangsta Rappers étaient issus de gangs, et racontaient leur vie dans la violence. C'est une des raisons pour laquelle certains thèmes sont récurrents: la drogue, la haine de la police, le proxénétisme, l'argent.
Sommaire
Caractéristiques
Cette tendance est véhiculée par le rap américain notamment à travers ces représentants les plus célèbres tel que 2pac, Notorious B.I.G ou Dr. Dre. Il se remarque par la propension qu'ont ses membres et leurs fans à arborer des marques voyantes, des vêtements coûteux, divers pendentifs et bijoux en strass, dont le rôle est de refléter la richesse et la position sociale dominante de leurs porteurs. Cette image va de pair avec celle que véhiculent les clips de ces artistes, présentant souvent le rappeur comme un mâle dominant, entouré de femmes soumises et auquel tout le monde s'adresse avec respect.
Critique
Le gangsta rap est très critiqué pour ses thèmes et les attitudes de ses partisans. Ces observations proviennent, en grande partie, d'une catégorie de la population désapprouvant les idées véhiculées par cette musique: machisme, égoïsme, violence gratuite, homophobie, racisme, intolèrance, drogues... Certains rappeurs considèrent également que le gangsta rap doit éviter de reprendre sans cesse les mêmes thèmes, responsables, selon eux, d'une image tronquée de la culture hip hop. Ce rap est le plus diffusé parmi ceux provenant des États-Unis.
Références du gangsta rap
- Autres artistes
- 213
- Above The Law
- B.G. Knocc Out & Gangsta Dresta
- Bone Thugs-N-Harmony
- Bump J
- Daz
- Goldie Loc
- Ice-T
- Illa Gee
- Infamous Mobb
- Kool G Rap
- Kurupt
- Mac Dre
- Master P
- MC Eiht
- Mobb Deep
- Outlawz
- Scarface
- Snoop Dogg
- Tha Dogg Pound
- Three 6 Mafia
- Too Short
- Trick Trick
- Tupac Shakur
- Xzibit
- Unikkatil
- The Bloody Alboz
- Mr. Criminal
- Rick Ross
- Roi Heenok
- 50 Cent
- G-Unit
Voir aussi
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégorie : Genre de hip-hop - Autres artistes
Wikimedia Foundation. 2010.