- Voie Georges-Pompidou
-
1er, 4e, 8e, 12e, 16e arrtVoie Georges-Pompidou
Arrondissements 1er, 4e, 8e, 12e, 16e Quartiers Auteuil, Muette, Chaillot, Champs-Élysées, Saint-Germain-l'Auxerrois, Saint-Merri, Saint-Gervais Début Porte du Point-du-Jour Fin Échangeur de la Porte de Bercy Longueur 13 000 m Largeur 14 m Création 27 mars 1966 Dénomination 3 février 1976 Géocodification Ville de Paris : 4091
DGI : 4150Nomenclature officielle La voie Georges-Pompidou est une voie rapide située sur la rive droite de la Seine, à Paris.
Sommaire
Description
La voie Georges-Pompidou constitue une liaison rapide traversant Paris entre la porte du Point-du-Jour au sud-ouest et l'échangeur du boulevard périphérique de la porte de Bercy au sud-est. Elle possède deux files et la circulation s'effectue dans le sens ouest-est, mais elle est à double sens dans les traversées des 8e et 12e arrondissements. Il avait été prévu de construire une voie rapide équivalente sur la rive gauche de la Seine, dans le sens est-ouest, mais seul un court tronçon en a été réalisé, entre le pont Royal et le quai Branly.
Au total, la voie Georges-Pompidou mesure 13 km. Elle est située sur les berges basses de la Seine sur un peu plus de 5 km, sur les quais hauts sur environ 5 km et sur près de 3 km en souterrain. Elle traverse successivement les 16e, 8e, 1er, 4e et 12e arrondissements et emprunte, en totalité ou en partie, les voies suivantes : quai Saint-Exupéry, avenue de New-York, Cours Albert-Ier, cours la Reine, quai des Tuileries, quai Henri-IV, quai de la Rapée et quai de Bercy.
Historique
L'origine de la voie Georges-Pompidou remonte à 1966, lorsque la décision fut prise de réunir plusieurs tronçons afin de réaliser une voie rapide continue à travers tout Paris. Baptisée simplement « Voie sur berge Rive Droite » à ses débuts, elle porte depuis 1976 le nom de Georges Pompidou, président de la République de 1969 à 1974, décédé deux ans auparavant.
Activités
Dans ses parties sur berges et en souterrain, la voie est exclusivement réservée aux véhicules à moteur. Les piétons et les vélos y sont interdits. Toutefois dans le centre de Paris, la voie est fermée à la circulation entre le quai des Tuileries (au niveau du jardin des Tuileries) et le quai Henri-IV au profit des piétons, rollers et vélos :
- Tous les dimanches depuis 1995, ainsi que les jours fériés depuis 2001 ;
- De fin juillet à fin août pour l'opération Paris-Plage depuis 2002.
Projets d'aménagement
Depuis le début des années 1990, la question de la suppression des voies sur berge fait débat, portée par le milieu associatif et périodiquement reprise par les pouvoirs publics.
En 1992, l'association Réseau Vert organisait une action revendicative symbolique, "Coups de sifflet sur la Seine". Les dimanches 10 juillet et 30 octobre 1994, à l'initiative du Ministère de l'Environnement, l'ensemble des voies sur berges parisiennes était fermée aux voitures. Ces deux opérations ponctuelles ayant eu un grand succès, la fermeture de ces voies tous les dimanches est décidée à l'été 1995.
Le sujet revient lors des élections municipales de 2001, sans qu'il se concrétise. En juillet 2004, six associations proposent l'expérimentation d'une fermeture partielle de la voie rive gauche[1]. Le projet est étudié par les services de la Ville, proposé au préfet de Police, qui refuse cette expérimentation.
Un nouveau projet d'aménagement a été rendu public par la Mairie de Paris en avril 2010, avec pour ambition la reconquête et l’embellissement du site dans sa partie historique. Quatre objectifs ont été définis : développer et diversifier les usages, valoriser un paysage porteur de l’identité de Paris, renforcer la continuité écologique de la Seine et ses abords, restituer les quais aux piétons et aux cyclistes[2]. La voie sur berge rive gauche serait fermée à la circulation automobile, et cinq feux tricolores posés sur la voie Georges Pompidou, permettant notamment aux piétons des traversées vers une promenade le long du fleuve entre l'Hôtel de Ville et le quai Henri-IV.
Ce projet a fait l'objet d'une concertation, puis adopté, avec certaines modifications, le 8 février 2011 par le Conseil de Paris[3].
Notes et références
Annexes
Liens internes
- Plan autoroutier pour Paris
- Liste des voies du 1er arrondissement de Paris
- Liste des voies du 4e arrondissement de Paris
- Liste des voies du 8e arrondissement de Paris
- Liste des voies du 12e arrondissement de Paris
- Liste des voies du 16e arrondissement de Paris
Liens externes
- Voie Georges-Pompidou (mairie de Paris)
Catégories :- Voie du 1er arrondissement de Paris
- Voie du 4e arrondissement de Paris
- Voie du 8e arrondissement de Paris
- Voie du 12e arrondissement de Paris
- Voie du 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.