- Musee des Arts forains
-
Musée des Arts forains
Le musée des Arts forains est situé à Paris, à l'extrémité du parc de Bercy. Il présente la reconstitution d'une fête foraine de 1850 à 1950 dans sa diversité et sa richesse décorative.
Sommaire
Les collections
Le Musée des Arts forains abrite une collection créée il y a trente ans par Jean-Paul Favand, à l'origine acteur et antiquaire. Ce musée, installé depuis 1996 aux pavillons de Bercy (anciens bâtiments de conservation des vins, de l'architecte Lheureux, élève de Gustave Eiffel), présente la seule exposition d’éléments forains privée ouverte au public en France. Il se compose de deux parties : l’exposition temporaire et l’exposition permanente. Il comprend :
- 14 manèges et autres attractions foraines,
- 16 boutiques foraines et attractions restaurées,
- 18 ensembles d'œuvres historiques,
- 1522 œuvres indépendantes qui constituent le musée des écoles européennes.
Collection permanente
La collection permanente du Musée des Arts forains est répartie sur trois salles d’une superficie totale de 5000 m², ayant pour thème, respectivement :
- le Salon vénitien,
- le Théâtre du Merveilleux,
- le Musée des Arts forains.
Ces espaces sont utilisés en premier lieu pour des soirées événementielles, parmi les plus prestigieuses de la capitale.
La particularité de ces salles consiste en leur travail thématique qui, au-delà d’un simple décor, ajoute des éléments en mouvement, comme un carillon mural jouant avec un piano et un orgue sans intervention humaine (contrôle informatique) pour le Théâtre du Merveilleux.
On trouve aussi diverses attractions (manèges d'autrefois par exemple sur lesquels les visiteurs peuvent monter et embarquer pour Venise le temps d’un tour). Cette possibilité de tester les manèges est aussi proposée aux visiteurs en simple visite avec conférencière.
- Le Théâtre du Merveilleux
Le Théâtre du Merveilleux propose un retour à l'époque des expositions universelles du début du XXe siècle, en plus d’un orchestre (piano, orgue et carillon mural de tubes métalliques) fonctionnant par contrôle informatique, des jeux de lumières et projections murales qui transforment des tapisseries du Moyen Âge ou un décor scénique en parties du Nautilus, le sous-marin du capitaine Némo, grâce à 12 vidéo-projecteurs et 800 sources lumineuses dispersés dans cet espace locatif.
- Le Salon Vénitien
Le Salon vénitien propose, à travers des décors supposant un détour dans la célèbre ville italienne, un spectacle d’automates avec lumières et musique ou encore un tour de manège en gondole vénitienne.
- Le musée des Arts forains
C'est une salle entièrement vouée à la fête foraine proprement dite. Le visiteur y teste un manège de chevaux de bois, un manège vélocipédique (manège de vélos datant de 1897) et joue à la course des garçons de café dans un décor du début du XXe siècle.
La particularité de ce musée repose sur le principe que l'objet n'existe pas dans le monde forain sans l'être humain. En effet, un manège n'existe pas sans les hommes qui viennent s'y divertir. C'est ainsi que les visiteurs du musée peuvent « expérimenter » divers manèges d'époques passées.
Collection temporaire
Pas d'exposition de la collection temporaire actuellement.
Exposition précédente:
Le musée accueillait jusqu'au 30 avril 2008 « la plus grande fête foraine miniature au monde », composée de 39 manèges en mouvement et de 25 baraques foraines à l'échelle 1/20ème. Créée par un couple de passionnés, Lucien et Georgette Mouchet, cette fête foraine miniature est le fruit de plus de 60 années de travail.
Coordonnées
- Adresses :
- Collection permanente : 53, avenue des Terroirs-de-France, 75012 Paris (sur rendez-vous)
- Collection temporaire : 64, rue des Pirogues-de-Bercy, 75012 Paris
Ce site est desservi par la station de métro : Cour Saint-Émilion.
- Tél.: 01 43 40 16 22
Liens externes
- Site officiel du Musée
- Article de l'Internaute
- Articles sur le monde de la fête foraine et des parcs d'attractions, et actualités du secteur
- Portail des arts du spectacle
- Portail des parcs d’attractions
- Portail de Paris
Catégories : Musée de Paris | Arts du spectacle | Fête foraine | 12e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.