- Pont de Tolbiac
-
Pont de Tolbiac Pays France Localité Paris Latitude
LongitudeFranchit la Seine Type Pont en arc Longueur 168 m Largeur 20 m Matériau Maçonnerie Construction 1879 - 1882 Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de Tolbiac est un pont situé à Paris, construit entre 1879 et 1882.
Sommaire
Géographie
Le pont de Tolbiac relie le quai de Bercy dans le 12e arrondissement à la rue Neuve-Tolbiac dans le 13e.
Ce site est desservi par la station de métro Cour Saint-Émilion.
Histoire
Le pont de Tolbiac date de la vague d'urbanisation des quartiers de l'Est de la capitale pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Sa construction est décidée en 1876 par le vote du conseil municipal. Les travaux, financés par la ville, débutent en 1879.
Le 3 octobre 1943, au cours du bombardement de la centrale électrique de Chevilly-Larue, un avion Douglas Boston du Groupe de bombardement Lorraine est touché par la Flak. Afin d'épargner l'agglomération, le lieutenant pilote Yves François Lamy dirige l'appareil vers la Seine. L'avion percute le pont de Tolbiac avant de s'abîmer dans le fleuve. Aucun des quatre membres de l'équipage, qui appartenaient tous aux Forces aériennes françaises libres, ne survécut[1].
Architecture
D'une longueur totale de 168 m, comportant cinq arches elliptiques de 29 m, 35 m, 32 m d'ouverture, le pont de Tolbiac fut construit afin de créer un passage intermédiaire entre le pont National et le pont de Bercy, qui lui préexistaient mais étaient relativement éloignés l'un de l'autre. Il fut inauguré en 1882.
-
Vue générale du pont, avec, à gauche, la BnF, et au fond à droite, le quartier de Bercy.
Notes et références
Liens externes
En aval Situation sur la Seine En amont Passerelle Simone-de-Beauvoir Pont National Catégories :- Pont parisien sur la Seine
- Pont du 12e arrondissement de Paris
- Pont du 13e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.