- Prophète
-
Pour les articles homonymes, voir Prophète (homonymie).
Prophète, au féminin prophétesse (grec : προφήτης [profétès], professeur, interprète de la parole divine ; devin) est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec prophêtês[1] qui désigne une personne qui tient, d'une inspiration que l'on croit être divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits. Les prophéties sont souvent plus des mises en garde, assorties de l'annonce de calamités, que des prédictions inconditionnelles.
Un faux prophète est un prophète non reconnu par les autres religions ou systèmes de croyances.
Le prophète s'oppose au devin en ce qu'il n'est pas fataliste, qu'il n'intervient pas pour répondre à des questions précises et qu'il ne fonde pas sa connaissance de l'avenir sur l'interprétation d'indices ou de signes concrets : cartes à jouer, vol des oiseaux, tirage au sort, ivresse, etc.
Le prophète se dit au service et mû par la divinité, et va souvent à l'encontre de l'opinion de ses concitoyens.
- Chez les musulmans, le cycle de la Prophétie est scellé par Mahomet, au sens d'homme inspiré par Dieu, dans les ouvrages traitant de l'islam.
- Chez les mormons, Le prophète désigne avec le même sens Joseph Smith, ou son successeur actuel, dans les ouvrages traitant du mormonisme.
D'une façon générale, on qualifie de prophète toute personne qui a fait une prophétie en annonçant par avance un événement imprévisible.
Sommaire
Prophètes divers
- Zoroastre (Zarathoustra) est le prophète persan fondateur du zoroastrisme (environ 1000 av. J.-C.).
- Mahâvîra (Vardhamana) est le prophète indien fondateur du jaïnisme (599 - 527 av. J.-C.).
- Mani (Manès) est le prophète persan fondateur du manichéisme (216 - 277).
- Jean Cavalier Prophète et chef de guerre des Camisards (1681 - 1740).
- Le Báb (Sayyid Ali Muhammad) est le prophète persan fondateur du babisme (1819 - 1850).
- Bahá'u'lláh (Mirza Husayn Ali Nuri) est le prophète persan fondateur du bahaïsme (1817-1892).
- Marcus Garvey est le prophète jamaïcain fondateur du mouvement rastafari (1887 -1940).
- John Frum est le prophète du culte du cargo à Vanuatu.
- Moïse est, selon la tradition biblique, celui qui a reçu la loi venant de Dieu sur le mont Sinai pour la transmettre au peuple cf ref au judaïsme.
- Jésus-Christ (Jésus de Nazareth) est considéré comme le messie et le fils de Dieu selon les chrétiens et prophète créé par Dieu selon les musulmans (naissance traditionnellement située vers l'an 0).
- Mahomet est, selon la tradition islamique, le fondateur de l'islam.
Les prophètes dans l'ancienne Mésopotamie
Les prophètes selon l'Ancien Testament
Voir l'article sur les livres prophétiques de la Bible.
Les prophètes selon le Nouveau Testament
Outre les prophètes de l'Ancien Testament, le Nouveau Testament, cite principalement :
- saint Jean Baptiste (Évangiles), qui annonce la venue de Jésus[2].
- Anne (ou Esther).
« Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. »
— Luc II,36-38.
Les derniers livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse, écrit par Saint Jean, n'est qu'une longue prophétie, une révélation (sens du mot grec à l'origine de celui d'apocalypse) de la fin des temps.
Dans l'Église primitive, on constate l'existence de plusieurs prophètes :
- Agabus
« Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée. »
- Jude et Silas
« Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. »
- Plusieurs membres de l'église d'Antioche :
Dans le Nouveau Testament, il est dit de Jésus qu'il est le Messie annoncé par les prophètes de l'Ancien testament, et qu'il est le plus grand de tous les prophètes[3]. De fait, ses discours sont parsemés de prophéties, comme celle de la destruction du Temple.
Le Nouveau Testament parle également de prophètes comme faisant partie des personnes ayant reçu certains dons de la part de l'Esprit Saint après leur conversion à Jésus Christ.
« C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants. »
Les prophètes selon l'islam
Article détaillé : Prophètes de l'islam.Dans l'islam, sont appelés prophètes les « vrais prophètes »[réf. nécessaire], les douze patriarches de la Bible, d'autres personnalités importantes, puis Mahomet.
Vingt-cinq prophètes sont nommés dans le Coran, un hadith mentionne que chaque peuple de l'histoire a reçu au moins un prophète et qu'il y en a eu cent vingt-quatre mille en tout. Selon le Coran, le premier est Adam. Les plus importants en dehors de Mahomet lui-même sont Noé, Abraham, Moïse, David, Salomon et Jésus. Le Coran cite plusieurs séries de messagers (rasûl) et de prophètes (nabî), certains sont connus de la Bible comme patriarches et non comme prophètes. Dans les sourates XXI (Les prophètes[4]), IV (Les femmes[5]), et III (ʿImran[6]) un certain nombre sont cités dans une liste de « justes[7]. »
Adam[8]
آدم, ādamÉnoch[9]
إدريس, idrīs
IdrîsNoé[10]
نوح, nūḥ
NuhAbraham[11]
إبراهيم, ibrāhīm
IbrâhîmIsmaël[12]
إسماعيل, ismāʿīl
IsmâʿîlLoth[13]
لوط, lūṭ
LûtIsaac[14]
إسحاق, isḥāq
IshâqJacob[12]
يعقوب, yaʿqūb
YaʿqûbJoseph[15]
يوسف, yūsuf
Yûsuf
(fils de Jacob)Joachim[6]
2 عمران, ʿimran (2)
ʿImran
(père de Marie)Moïse[16]
مُوسَى, mūsā
MûsâAaron[12]
هارون, hārūn
HârûnJob[12]
أَيّوب, ayyūb
AyyûbJonas[17]
يونس, yūnas
YûnasSalomon[12]
سُلَيْمان, sulaymān
SulaymânDavid[12]
داوود, dāwūd
DâwûdÉlie[18]
إِلْيَاس, ilyās
IlyâsÉlizée[19]
اليَسَعَ, al-yāsʿa
al-YâsʿaÉzéchiel[9]
ذَو الكِفْل, ḏū'l-kifl
Dhû'l-KiflEsdras[20]
عزير, ʿUzairLuqman[21]
لقمان, Luqman
LuqmanVenant du Nouveau testament sont nommés comme prophètes :
Zacharie[22]
زَكَرِيَّا, zakarīyāJean Baptiste[23]
يحْيى, yaḥyā
YahyâJésus[24]
عِيسى, ʿīsā
ʿIsâIl y a aussi les prophètes purement arabes, parfois inconnus de la Bible. Chacun a été le prophète d’une tribu arabe[25].
Hûd[26]
prophète des ʿAd
هود, hūdJethro[27]
prophète des Madian
شُعَيْب, šuʿayb,
Chuʿayb
(beau-père de Moïse)Sâlih[28]
prophète des Thamûd
صالح, ṣāliḥSelon l'islam, certain de ces prophètes auraient été rejetés ou trahi par leur communauté et celle-ci, détruite par Dieu.
Vient alors Mahomet, dernier prophète et récipiendaire de la révélation divine sous la forme du Coran. Pour l'islam ce serait donc le dernier prophète envoyé par Dieu auprès des hommes.
« Quiconque est bien dirigé, n'est dirigé que pour lui-même.
Quiconque est égaré n'est égaré qu'à son propre détriment.
Nul ne portera le fardeau d'un autre.
Nous n'avons jamais puni un peuple, avant de lui avoir envoyé un prophète. »— Le Coran, « Le Voyage nocturne », XVII, 15 ; (ar) الإسراء.
Les prophètes Josué[29] et Samuel[30] sont aussi des personnages coraniques mais ils ne sont pas cités dans leur nom. Il y a également des références à Isaïe[31].
Adam Hénoch Noé Héber Shélah Abraham Loth Ismaël Isaac Jacob Joseph Job آدم ادريس نوح هود صالح ابراهيم لوط اسماعيل اسحاق يعقوب يوسف أيوب Adam Idrīs Nūḥ Hūd Sāliḥ Ibrāhīm Lūṭ Ismāʿīl Isḥāq Yaʿqūb Yūsuf Ayyūb Jethro Moïse Aaron Ézéchiel David Salomon Élie Élisée Jonas Zacharie Jean-Baptiste Jésus Mahomet شعيب موسى هارون ذو الكفل داود سليمان إلياس اليسع يونس زكريا يحيى عيسى محمد Chou‘ayb Mūsā Hārūn Dhū'l-Kifl Dāwūd Sulaymān ʾIlyās al-Yāsʿa Yūnus Zakarīyā Yaḥyā ʿĪsā Muhammad Les prophètes selon le mormonisme
Les saints des derniers jours reconnaissent tous les prophètes de l'Ancien Testament ainsi que l'autorité des apôtres de Jésus-Christ. Selon leur doctrine, l'Église originelle de Jésus-Christ, fils de Dieu, a été perdue après la mort des apôtres qui a été suivie de l'apostasie. Vint plus tard, au début du XIXe siècle, le ministère de Joseph Smith (1805-1844), récipiendaire de la révélation divine et à qui Dieu aurait révélé l'emplacement de Saintes Écritures, sous forme de plaques, dans la colline de Cumorah, État de New-York. Mormon est le nom du dernier prophète ayant compilé, en 400 après J.-C., les annales d'un peuple de l'Amérique ancienne, séparés en deux nations, les Néphites et les Lamanites, allant de 600 av. J.-C. à 400 après J.-C.. Pour cette raison, ces écrits sont nommés le Livre de Mormon.
Selon les saints des derniers jours, le Livre de Mormon contient plusieurs livres de prophètes :Léhi, Néphi, Jacob, Benjamin, Abinadi, Mosiah, Alma, Frère de Jared, Zénos, Mormon, Ether, Moroni,
Pour les saints des derniers jours, Joseph Smith est un prophète suscité par Dieu parmi les hommes dans la dernière dispensation et dont le rôle essentiel est de rétablir l'Église de Jésus-Christ afin de préparer sa seconde venue. De même, tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours sont appelés prophètes. Le président actuel de l'Église, Thomas S. Monson, est considéré comme le prophète de Dieu sur la terre. Les membres de la Première Présidence et les douze apôtres sont soutenus comme prophètes, voyants et révélateurs.
Un prophète est une personne qui a été appelée par Dieu et parle en son nom. En tant que messager de Dieu, le prophète reçoit de Dieu des commandements, des prophéties et des révélations. Il a pour responsabilité de faire connaître la vérité et la vraie personnalité de Dieu à l'humanité et de montrer la signification de ses relations avec elle. Le prophète dénonce le péché et en prédit les conséquences. C'est un prédicateur de justice. À l'occasion, il peut être inspiré à prédire l'avenir pour le profit de l'humanité. Mais sa responsabilité première est de témoigner du Christ.
Joseph Smith (1805 - lynché en 1844), est le premier président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours dont les membres sont couramment appelés mormons. Ses successeurs ont également le titre de prophète : Brigham Young, (1847-1877), John Taylor (1880-1887), Wilford Woodruff (1887-1898), Lorenzo Snow (1898-1901), Joseph F. Smith (1901-1918), Heber J. Grant (1918-1945), George Albert Smith (1945-1951), David O. McKay (1951-1970), Joseph Fielding Smith (1970-1972), Harold B. Lee (1972-1973), Spencer W. Kimball (1973-1985), Ezra Taft Benson (1985-1994), Howard W. Hunter (1994-1995), Gordon B. Hinckley (1995-2008), Thomas S. Monson (2008- ).
Notes et références
- Dictionnaire historique de la langue française. Alain Rey. Éd. Dictionnaires Le Robert, 2010
- Matthieu III, Marc I,2-13, Luc III,1-20 et Actes des apôtres XIX,3-4
- Hébreux I,1-4
- Le Coran, « Les Prophètes », XXI ; (ar) الأنبياء
- Le Coran, « Les Femmes », IV ; (ar) النساء
- Le Coran, « La Famille d’Imran », III ; (ar) آل عمران
- الصَّالِحِين Les justes, en arabe : aṣ-ṣāliḥīn
- Le Coran, « La Famille d’Imran », III, 33 ; (ar) آل عمران
- Le Coran, « Les Prophètes », XXI, 85 ; (ar) الأنبياء
- Le Coran, « El-Araf », VII, 61 ; (ar) الأعراف
- Le Coran, « Marie », XIX, 41 ; (ar) مريم
- Le Coran, « Les Femmes », IV, 163 ; (ar) النساء
- Le Coran, « Les Poètes », XXVI, 162 ; (ar) الشعراء
- Le Coran, « Les Rangs », XXXVII, 112 ; (ar) الصافات
- Le Coran, « Joseph », XII ; (ar) يوسف
- Le Coran, « El-Araf », VII, 104 ; (ar) الأعراف
- Le Coran, « Les Rangs », XXXVII, 139 ; (ar) الصافات
- Le Coran, « Les Rangs », XXXVII, 123 ; (ar) الصافات
- Le Coran, « Le Bétail », VI, 86 ; (ar) الأنعام
- Le Coran, « La Vache », II, 259 ; (ar) البقرة
- Le Coran, « Lokman », XXXI, 12 ; (ar) لقمان
- Le Coran, « Les Prophètes », XXI, 89 ; (ar) الأنبياء
- Le Coran, « La Famille d’Imran », III, 39 ; (ar) آل عمران
- Le Coran, « La Famille d’Imran », III, 49 ; (ar) آل عمران
- Malek Chebel, Dictionnaire des symboles musulmans, Editions Albin Michel, p.352
- Le Coran, « El-Araf », VII, 67 ; (ar) الأعراف
- Le Coran, « El-Araf », VII, 85 ; (ar) الأعراف
- Le Coran, « El-Araf », VII, 73 ; (ar) الأعراف
- Le Coran, « La Caverne », XVIII, 60 ; (ar) الكهف). Josué serait celui que le Coran désigne comme serviteur de Moïse sans le nommer (Voir :
- Le Coran, « La Vache », II, 246-247 ; (ar) البقرة) en référence à la Bible (Voir : La Bible, 1 Samuel I,6-9). Samuel est le prophète auquel ce passage fait allusion (Voir :
- Ésaïe XL,28 et Le Coran, « Alahkaf », XLVI, 33 ; (ar) الأحقاف). De nombreux autres exemples de telles rencontres sont citée dans Jacques Berque, Facultés universitaires Saint-Louis, Aspects de la foi de l'Islam, Publications des Fac. St Louis (aperçu limité), 1985, 241 p. (ISBN 978-280280040-8) [lire en ligne] [présentation en ligne]. Références à Isaïe : il s'agit plutôt de ressemblance avec le texte des livres d'Isaïe que de référence puisqu'il n'y a rien d'explicite (Voir par exemple la ressemblance entre
Voir aussi
Articles connexes
- Religion
- Croyance
- Devin, homme conjecturant l'avenir.
- Les Prophètes
- Nostradamus
- Mazzérisme
- Paradoxe du prophète
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Vocabulaire religieux
- Chef religieux
- Vocabulaire de l'islam
- Jaïnisme
- Concept du judaïsme
- Thème biblique
- Prophète
Wikimedia Foundation. 2010.