- Prophylaxie
-
Une prophylaxie désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition ou la propagation d'une maladie.
Le terme fait aussi bien référence à des procédés médicamenteux qu'à des campagnes de prévention ou à des « bonnes pratiques » adaptées. La prophylaxie peut être l'initiative d'une personne qui s'est exposée à un risque (par exemple lié aux IST). Il ne s'agit pas d'un traitement médical : une prophylaxie peut amener à suivre un tel traitement, mais il s'agit avant tout d'un processus liant la prise de conscience d'un risque constaté ou pressenti à une réponse médicale ou santé publique.
Types de prévention
Types de prévention:
- la prévention primaire doit empêcher l'apparition d'une maladie chez une personne.
- la prévention secondaire doit empêcher une rechute chez une personne.
- la prévention tertiaire concerne l’évitement des complications de maladie déjà cliniquement manifestes et la mise en place de procédures de réhabilitation.
- la prévention quaternaire est la prévention de la médecine non nécessaire ou la prévention de la surmédicalisation.
Types de prévention[1] Côté médecin Maladie absente présente Côté
patientMaladie absente Prévention primaire
(pas malade
maladie absente)Prévention secondaire
(pas malade
maladie présente)présente Prévention quaternaire
(malade
maladie absente)Prévention tertiaire
(malade
maladie présente)La prophylaxie concerne aussi bien les maladies infectieuses que les accidents du travail, les parasitoses ou le développement psychomoteur.
À ce titre, les campagnes de vaccination systématique (B.C.G., variole, etc.), la déclaration de certaines maladies contagieuses, ainsi que les démarches de prévention diverses d'hygiène de vie (anti-alcoolique, anti-tabac...), la médecine du travail, le dépistage précoce de certaines maladies (cancer, par exemple), les rééducations en milieu psychiatrique, etc, sont autant d'entreprises prophylactiques.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.