- Arrondissement de Sarcelles
-
Arrondissement de Sarcelles
Situation de l'arrondissement de Sarcelles dans le département Val-d'OiseAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Chef-lieu Sarcelles Statistiques Population 427 716 hab. Superficie 364 km² Densité 1 175 hab./km² Subdivisions Cantons 15 Communes 61 modifier L'arrondissement de Sarcelles est une division administrative française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Il abrite le plus grand aéroport de France et des zones fortement urbanisées mais également une partie d'un parc naturel régional.
Sommaire
Situation
Au nord géographique de l'Île-de-France, l'arrondissement de Sarcelles est limitrophe de ses deux voisins valdoisiens, l'arrondissement d'Argenteuil au sud-ouest et l'arrondissement de Pontoise à l'ouest. Au nord, il est limitrophe de l'arrondissement de Senlis dans l'Oise, à l'est de l'arrondissement de Meaux dans la Seine-et-Marne et au sud, en Seine-Saint-Denis, il borde, du sud est au sud ouest, l'arrondissement du Raincy, l'arrondissement de Bobigny et l'arrondissement de Saint-Denis.
Histoire
L'arrondissement fut créé, dans le département de Seine-et-Oise, par décret du 7 novembre 1962. Son chef-lieu était alors à Montmorency. Il comprenait quatre cantons (Écouen, Gonesse, Luzarches, Montmorency). En 1964 le nombre de cantons passa à six (Écouen-Lochère, Enghien-les-Bains, Gonesse, Luzarches, Montmorency, Sarcelles-Centre). Il fut ensuite intégré, sans modification de ses limites, dans le département du Val-d'Oise lors de sa création. Le découpage cantonal fut à nouveau remanié à cette occasion, en 1967. En 2000, le chef-lieu a été transféré à Sarcelles, le déménagement de l'administration sous-préfectorale ayant été effectif en 2004.
Territoire
L'arrondissement de Sarcelles recouvre une grande partie de la plaine de France et du pays du même nom. Le territoire de l'arrondissement comporte deux parties distinctes. Au sud se trouvent des zones fortement urbanisées typiques de la banlieue de grande couronne et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle tandis qu'au nord l'urbanisation se fait progressivement moins dense jusqu'au Pays de France, dont une partie est protégée par le Parc naturel régional Oise-Pays de France (25 % des communes de l'arrondissement).
L'arrondissement dans le département
L'arrondissement de Sarcelles rassemble 38,69 % de la population du département (recensement de 1999) et constitue 30 % de sa superficie totale. Avec 1 174 habitants au km² contre 887 en moyenne dans le département, la densité de population y est supérieure à celle du reste du Val-d'Oise et de la région Ile-de-France (957 habitats au km² en moyenne).
Données relatives aux cantons
En moyenne, les cantons de l'arrondissement comprennent quatre communes. Le canton de Luzarches, qui en compte le plus, en comprend seize alors que d'autres ne sont composés que d'une fraction d'une ville importante (les communes de Garges-lès-Gonesse et de Sarcelles sont fractionnée chacune en deux cantons). Enfin, on compte dans l'arrondissement un "canton-commune", le canton de Saint-Gratien, qui se superpose à une commune unique.
Les 15 cantons de l'arrondissement de Sarcelles sont les suivants :
- canton de Domont, quatre communes
- canton d'Écouen, six communes
- canton d'Enghien-les-Bains, trois communes
- canton de Garges-lès-Gonesse-Est, fraction de commune à laquelle est adjointe Bonneuil-en-France
- canton de Garges-lès-Gonesse-Ouest, fraction de commune
- canton de Gonesse, neuf communes
- canton de Goussainville, deux communes
- canton de Luzarches, seize communes
- canton de Montmorency, deux communes
- canton de Saint-Gratien, une commune
- canton de Sarcelles-Nord-Est, fraction de commune
- canton de Sarcelles-Sud-Ouest, fraction de commune
- canton de Soisy-sous-Montmorency, trois communes
- canton de Viarmes, dix communes
- canton de Villiers-le-Bel, deux communes
Population
La moyenne de population par canton dans l'arrondissement est de 28 514 habitants.
Cantons les plus peuplés (1999)
Les cantons les plus peuplés de l'arrondissement sont le canton d'Enghien-les-Bains (43 618 habitants), le canton de Villiers-le-Bel (38 436 habitants) et le canton de Goussainville (36 153 habitants), globalement situés au centre et au sud de l'arrondissement.
Cantons les moins peuplés (1999)
Les cantons les moins peuplés de l'arrondissement sont les cantons de Garges-lès-Gonesse-Ouest (17 780 habitants) qui ne comprend qu'une fraction de commune, le canton de Saint-Gratien (19 926 habitants) qui ne comprend qu'une commune et le canton de Viarmes (19 940 habitants) qui comprend des petites communes du Pays de France.
Superficie
La superficie moyenne des cantons de l'arrondissement est de 24,26 km².
Cantons les plus vastes
Les cantons les plus vastes sont les cantons de Luzarches (97 km²), de Viarmes (70.9 km²) et de Gonesse (62 km²). Ils sont ceux comptant le plus de communes.
Cantons les moins étendus
Les cantons les moins étendus sont les cantons qui correspondent au territoire d'une seule commune ou d'une fraction comme le canton de Saint-Gratien (2,42 km²).
Densité
La densité de population moyenne de l'arrondissement est de 1 174 habitants au km².
Cantons à la plus forte densité de population
Les cantons les plus denses en termes de population sont également les "cantons-communes" fortement urbanisés. Le canton de Saint-Gratien et les cantons de Sarcelles affichent une densité supérieure à 7 000 habitants au km².
Cantons à la plus faible densité de population
Les cantons les moins denses en termes de population sont, en toute logique, les plus vastes, à savoir les cantons de Viarmes (281 hab./km²), de Luzarches (358 hab./km²) et de Gonesse (544 hab./km²).
Données relatives aux communes
L'arrondissement de Pontoise compte 61 communes, soit plus que le département entier de Seine-Saint-Denis. La population moyenne par commune est de 7011 habitants et leur superficie moyenne de 5,96 km². La densité de population moyenne de l'arrondissement est quant à elle de 1 174 habitants au km².
Ces moyennes cachent en vérité de grandes disparités, ainsi, parmi les 61 communes de l'arrondissement, on peut ainsi distinguer :
- Les communes de plus de 20 000 habitants (1999) : Sarcelles (57 871 hab.), Garges-lès-Gonesse (40 058 hab.), Goussainville (27 356 hab.), Villiers-le-Bel (26 330 hab.), Gonesse (24 721 hab.), Montmorency (20 599 hab.) et Deuil-la-Barre (20 160 hab.)
- Les communes de moins de 100 habitants (1999) : Châtenay-en-France (61 hab.), Épiais-lès-Louvres (60 hab.), Épinay-Champlâtreux (75 hab.), Le Plessis-Gassot (74 hab.) et Vaudherland (88 hab.).
- Les communes les plus vastes : Luzarches (20,49 km²), Gonesse (20,09 km²), Roissy-en-France (14,09 km²), Asnières-sur-Oise (14,07 km²) et Saint-Martin-du-Tertre (13,23 km²)
- Les communes les moins étendues : Vaudherland (0,09 km², record francilien), Margency (0.72 km²), Le Plessis-Luzarches (0,90 km²), Moisselles (1,46 km²), Seugy (1,70 km²) et Lassy (1,92 km²).
- Les communes les plus denses en termes de population : Saint-Gratien (7 944 hab./km²), Garges-lès-Gonesse (7 324 hab./km²), Sarcelles (6 849 hab./km²) et Enghien-les-Bains (5858 hab./km²)
- Les communes les moins denses en termes de population sont également les moins peuplées.
Intercommunalité dans l'arrondissement
L'arrondissement de Sarcelles abrite deux communauté d'agglomération : la communauté d'agglomération Val de France et la Communauté d'agglomération de la Vallée de Montmorency. Elles regroupent 238 227 habitants, soit 55 % de la population de l'arrondissement sur seulement 13 % du territoire.
L'arrondissement compte quatre communautés de communes qui sont les suivantes : La Communauté de communes Carnelle - Pays de France (dix communes pour 19 940 habitants), la communauté de communes du Pays de France (dix communes pour 9 049 habitants), la communauté de communes de l'Ouest de la Plaine de France (six communes pour 43 543 habitants), la communauté de communes Roissy Porte de France (14 communes pour 43 867 habitants)
Aucune communauté structure intercommunale de l'arrondissement n'est à cheval sur le territoire de ses voisins.
Fin 2007, neuf communes de l'arrondissement sur 61, soit à peine 15 % du total, demeurent isolées hors des structures intercommunales existantes. Il s'agit des communes d'Attainville, Le Mesnil-Aubry, Ecouen, Le Plessis-Gassot, Bouqueval, Goussainville, Gonesse, Bonneuil-en-France et Enghien-les-Bains.
Population et statistiques en 1999
Economie, tourisme et lieux d'intérêt
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.