- Pontchâteau
-
Pontchâteau
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Saint-Nazaire Canton Pontchâteau Code commune 44129 Code postal 44160 Maire
Mandat en coursBernard Clouet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Pont-Château - Saint-Gildas-des-Bois Site web http://www.pontchateau.fr/ Démographie Population 9 958 hab. (2010) Densité 178 hab./km² Gentilé Pontchâtelains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 52 m Superficie 55,79 km2 Pontchâteau[1] (ou Pont-Château[2]) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Pontchâteau est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique, à 15 km à l'est de La Roche-Bernard (Morbihan), à 30 km au sud de Redon (Ille-et-Vilaine) et à 25 km au nord de Saint-Nazaire.
Situation
Les communes limitrophes sont Drefféac, Saint-Gildas-des-Bois, Missillac, Sainte-Reine-de-Bretagne, Crossac, Besné, Prinquiau, Campbon et Sainte-Anne-sur-Brivet.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Pontchâteau était une commune urbaine sans banlieue (ville isolée) et multipolarisée, notamment par l'aire urbaine de Saint-Nazaire, qui fait partie de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Communications
Pontchâteau se situe à un carrefour routier important, le croisement de la voie express Nantes-Vannes-Brest (RN 165) et de la route Saint-Nazaire-Redon (D773).
Pontchâteau se trouve aussi sur la ligne de chemin de fer Nantes-Quimper.
Histoire
Préhistoire
Dès la préhistoire, la région fut habitée ainsi que l’attestent plusieurs monuments mégalithiques (cf. Lieux et monuments).
Le Moyen Age et la création de la ville
Au XIe siècle, abandonnant le site de l’Ecrin, les sires du Pont facilitèrent la construction de demeures non loin de leur château, sur les bords du Brivet. Le pont sur le Brivet était gardé par le château du baron. Il était probablement à droite sur la hauteur. Deux tours encastrées dans les habitations tendent à le confirmer. Au pied du château, les commerçants viennent abriter des détrousseurs leurs marchandises. La ville naît, centre d’échanges entre le pays haut des terres du plateau et les marais du bas pays de la Brière : pont et château, noyau d’origine, d’où son nom.
Pont-Château se trouvait, au Moyen Âge, sur l’une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, l’épopée du grand missionnaire Grignion de Montfort marque pour longtemps le terroir pontchâtelain et ses environs. Une léproserie et une chapelle se trouvaient alors dans la forêt de la Madeleine, à 500 m environ de la lisière actuelle. Venu prêcher dans la région, Saint Louis Grignon de Montfort voulut marquer son passage par l’érection d’un calvaire. Il choisit d’abord le site des "Roches-Bises" à quelques kilomètres au nord-ouest du bourg de Campbon. En raison de difficultés avec les Comtes de Coislin, seigneurs du lieu, il reporta son choix sur un site au sud de la forêt de la Madeleine. L'ouvrage, commencé en 1709, ne fut terminé que quinze mois plus tard. Louis XIV, peut-être mal informé, en ordonna la destruction. Le calvaire actuel date du XIX° siècle et abrite une trentaine de statues et édifices sur environ 14 hectares: une chemin de croix avec personnages, la Scala Sancta (1891),une chapelle de pèlerinage (1873), un prétoire .. On peut aussi y voir la statue du Père Grigon de Montfort représentée avec son symbole, la pelle du bâtisseur.(cf. Lieux et monuments).
La Révolution
En 1790 le premier Maire de Pont-Château est Jean-Baptiste Pellé de Quéral. A partir de 1793, les Pontchâtelains subissent sans trop de dégâts les occupations successives des chouans et des républicains . Dans l'ensemble, ils manifestent leur attachement aux prêtres réfractaires, dont plusieurs ont payé de leur vie leur service pastoral.
Les Cent-Jours
Pendant les Cent-Jours, le marquis de Coislin, chef local de l’insurrection royaliste, a son quartier général à Pontchâteau. Rayonnant avec sa troupe, il a quelques engagements à Campbon et à Guérande contre des détachements ralliés à Napoléon.
De 1820 à nos jours
- 1835: Achat de la première pompe à incendie. Création du corps des sapeurs-pompiers,
- 1856: Inauguration solennelle du Calvaire rénové, en présence de 10000 personnes,
- 1862: Arrivée du chemin de fer : les Pont-Châtelains voient pour la première fois un train traverser leur commune,
- 1897: Inauguration de la mairie actuelle,
- 1902: Arrivée du téléphone en ville,
- 1906: Arrivée de l'éclairage électrique en ville,
- 1935: Arrivée du service d'eau en ville,
La Seconde Guerre mondiale se prolongea pour Pontchâteau et ses voisines de la région nazairienne durant 9 mois de plus (d'août 1944 au 11 mai 1945) que dans le reste du département : c'est l'épisode connu sous le nom de Poche de Saint-Nazaire.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de Loire-Atlantique.Blasonnement De vair chargé de trois croissants de gueules ordonnés 2 et 1.Commentaires : Blason d'Éon de Blain, seigneur de Pontchâteau, porté aux Croisades par les Barons de Ponchâteau. Au IXe siècle, avant l'existence du Pays de la Mée, l'évêché de Guérande est créé. C'est la première seigneurie bretonne fondée au sud de la Vilaine. Le roi Alain Ier de Bretagne porte sur son costume de la fourrure de vair. Il siège à Plessé qui serait la capitale de cette seigneurie. Le baron de Pontchâteau participe à la première Croisade en 1095. À son retour, il fait modifier ses armoiries de vair en y ajoutant un croissant de gueules, symbole des pays musulmans. Puis au XIe siècle, ce blason est enrichi de nouveau par deux autres croissants de gueules donnant les armoiries actuelles de la ville de Pontchâteau. En 1293, le baron de Pontchâteau créé pour son cadet le fief de Blain. Il aura l'ancien blason de Pontchâteau, à un croissant, comme armoiries qui deviendront celles de la commune de Blain. Le même écu de vair se retrouve aussi sur les nouvelles armoiries de la ville de Montaigu crée par l'héraldiste Michel Pressensé. Car, dit-on, Montaigu gardait les marches sud de Bretagne au nord du département de Vendée.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 décembre 2002 Dominique David DVD Conseiller général décembre 2002 Bernard Clouet[N 1] DVD Conseiller général (depuis mars 2003) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Pontchâteau comptait 9 324 habitants (soit une augmentation de 20 % par rapport à 1999). La commune occupait le 1 014e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 153e en 1999, et le 19e au niveau départemental sur 221 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Pontchâteau depuis cette date. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Pontchâteau, cela correspond à 2005, 2010, etc. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations[3],[N 2].
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (20,1 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (19,9 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,9 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49,1 % d’hommes (0 à 14 ans = 19,5 %, 15 à 29 ans = 20,3 %, 30 à 44 ans = 22,4 %, 45 à 59 ans = 20,8 %, plus de 60 ans = 16,9 %) ;
- 50,9 % de femmes (0 à 14 ans = 19,4 %, 15 à 29 ans = 17,5 %, 30 à 44 ans = 20,1 %, 45 à 59 ans = 20 %, plus de 60 ans = 23 %).
Lieux et monuments
- Le bois de Coët-Rotz est célèbre pour sa beauté, sa tranquillité et pour accueillir régulièrement des grands championnats de cyclo-cross.
- Monuments mégalithiques
- Le Fuseau de la Madeleine, énorme bloc de 5,65 m de hauteur. Itinéraire : sur la route de Crossac (D16), prendre une route à droite en direction de Bodio.
- La Roche Branlante de Pimpenelle, bloc de pierre de 7 m de hauteur, mais dont la circonférence n’excède pas 1 m. Itinéraire : sur la D16, suivre le premier chemin sur la gauche pendant 3 km.
- le Calvaire : Le calvaire actuel fut édifié au cours du XIXe siècle. Il comprend un chemin de croix avec personnages : un groupe important rappelle l’Ascension ; des grottes représentant Bethléem, l’Agonie. Il est complété par une Scala Santa datant de 1891.
De la butte artificielle sur laquelle s’élève le calvaire proprement dit, on fait un tour d’horizon complet embrassant la Brière, la Bretesche, la forêt du Gâvre et les rives de la Loire.
Le Calvaire de Pontchâteau est le plus fréquenté de France[10].
Personnalités liées à la commune
- Pontchâteau est la ville natale du cinéaste Jacques Demy dont le centre culturel porte maintenant le nom.
- Dans son roman Antoine Bloyé, Paul Nizan fait de "Pont-Château" le lieu de naissance de son héros (qui est une représentation de son propre père).
- Jean-Bernard Vighetti, militant culturel et touristique, créateur de la Bogue d'Or et du festival des Tombées de la Nuit, récipiendaire du Collier de l'Hermine, y est né.
- Fabien Drugeon - Chef-opérateur.
Sport
La commune est célèbre pour son Cyclo-cross qui a accueilli sur le circuit de Coët Roz quatre fois les Championnats de France de Cyclo-cross (1978, 1999, 2008, 2009), un Championnat d'Europe (2005), quatre manches de la Coupe du Monde (1995-1996, 1997-1998, 2000-2001, 2010-2011) et deux Championnats du Monde de Cyclo-cross en 1989 et 2004. Elle a également accueilli les Championnat des Pays de Loire (1977).
Divers
Selon le découpage de la région Bretagne fait par Erwan Vallerie, Pontchâteau fait partie du pays traditionnel de la Brière et du pays historique du Pays Nantais.
Jumelage
PontChâteau est jumelée avec:
- Nassau Sur Lahn en Allemagne dans la région de Rhénanie-Palatinat depuis le 18 mai 1975
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Notes
- 23 décembre 2002 Élu suite au décès de Dominique David le
* pour 2004 et 2005 la population réelle publiée dans la base Cassini (attribuée par convention à l'année 2006 par l'EHESS) si elle existe ;
* la population 2006, première population légale connue post-1999 publiée par l’Insee ;
* les populations suivantes correspondant aux années réelles de recensement publiées par l’Insee ;
* la dernière population légale publiée par l’Insee.
Par convention, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de présenter :
Références
- Code officiel géographique Nom officiel selon le
- Nom d'usage utilisé par la mairie.
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 21 avril 2011
- Pont-Château 1836 sur Archinoë portail d'indexation collaborative. Consulté le 21 avril 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 23 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur insee.fr. Consulté le 21 avril 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 23 juillet 2010
- Évolution et structure de la population sur insee.fr. Consulté le 23 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Loire-Atlantique en 2007 sur insee.fr. Consulté le 21 avril 2011
- Site de la commune : Histoire et patrimoine
Wikimedia Foundation. 2010.