- Armorial des communes de la creuse
-
Armorial des communes de la Creuse
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de la Creuse.Image Nom de la commune et blasonnement Ahun Fascé d'argent et d'azur de six pièces[1].
Aubusson D'argent au buisson terrassé de sinople, au chef de gueules chargé d'un croissant du champ accosté de deux étoiles du même[1].
Auzances Fascé de six pièces d'or et de gueules à l'aigle d'argent brochant sur le tout[1],[2].
Bellegarde-en-Marche De sable aux trois pals d'argent chargés chacun de six tourteaux de gueules[1],[2].
Bénévent-l'Abbaye Bonnat De gueules aux trois fasces d'or chargées chacune d'une étoile du champ[1],[2].
Bourganeuf De sable aux trois chevrons d'argent[1].
Boussac Chambon-sur-Voueize D'argent aux quatre champignons de gueules ordonnés en sautoir[1],[2].
Châtelus-Malvaleix Tiercé en pal : au premier d'or au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent, au deuxième parti d'azur et de gueules à la bande d'or brochant sur le tout, au troisième de sable semé d'étoiles d'or au lion du même brochant sur le tout[1].
Chénérailles de gueules aux 3 chênes d'or posés et rangés en bande[1].
Armes parlantes.La Courtine D'azur au château surmonté d'une grenade enflammée accostée de deux rameaux d'ajonc, le tout d'or[1].
Crocq D'azur au château d'or maçonné de sable, posé sur un mont aussi d'or et surmonté d'une croisette du même, au franc-quartier aussi d'azur semé de fleurs de lys d'or chargé d'une tour d'argent maçonnée de sable brochante[1].
Dun-le-Palestel Écartelé : au premier et au quatrième d'or au château de deux tours non crénelées couvertes cousues d'argent, accolées, celle de dextre plus haute ajourée et ombrée de sable, celle de senestre ouverte, ajourée et ombrée du même, sur une colline aussi d'argent mouvant de la pointe, au deuxième d'azur au housseau d'argent surmonté d'un cœur du même, au troisième d'azur semé de fleurs de lys d'or[1].
Évaux-les-Bains De sable aux trois chevrons d'or soutenus d'une étoile du même[1],[2].
Felletin D'or à trois fasces de gueules, celle du milieu chargée de trois feuilles de laurier d'argent[1].
Genouillac D'azur à la bande d'or chargée de trois lions de gueules, accompagnée en chef d'une croix cléchée et pommetée de douze pièces d'or, remplie de gueules, et en pointe d'un pont de trois arches d'argent sur une rivière du même, surmonté de trois chausse-trappes mal ordonnées d'or[1],[2].
Gentioux-Pigerolles De gueules à la croix d'argent[1].
Le Grand-Bourg Guéret D'azur à la forêt de sinople sur une terrasse du même, au cerf passant d'or brochant sur le tout[1].
Jarnages De sinople au jars d'argent nageant sur des ondes du même mouvant de la pointe, surmonté d'un soleil d'or [1],[2].
Linard Tiercé en pairle renversé : au premier d'azur au lion d'or lampassé de gueules, au deuxième de gueules à la fasce ondée d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable, au troisième d'or aux trois quintefeuilles (alias : fleurs de lin) d'azur[1],[2].
Peyrat-la-Nonière De sable aux trois chevrons ondés d'or[1].
Pontarion Coupé : au premier parti au I fascé ondé d'or et de gueules de six pièces et au II d'or à la croix ancrée de gueules, au second d'azur au pont antique de trois arches d'argent[1].
Reterre De gueules à l'épée renversée d'argent posée en barre, accompagnée, en pointe, d'une moucheture d'hermine du même, au franc-quartier d'or chargé de trois tiercefeuilles du champ[1],[2].
Royère-de-Vassivière De sinople aux trois roues d'argent[1].
Saint-Martial-le-Mont Tiercé en pairle renversé : au premier de gueules au vase à col d'or, au deuxième d'azur aux deux fasces ondées d'argent, au troisième d'argent à la moucheture d'hermine de sinople[1],[2].
Saint-Moreil d'argent aux deux croisettes pattées de gueules rangées en bande et aux deux mouchetures d'hermine de sable rangées en barre, à la filière aussi de gueules[1].
Saint-Sulpice-les-Champs Coupé : au premier de sable à la crosse d'or accostée de deux lettres S onciales du même, au second d'azur à la gerbe de blé d'or liée de gueules, posée en bande[1].
Saint-Vaury D'azur au buste de saint vêtu et diadémé d'or, accompagné de trois fleurs de lys du même[1],[2].
La Souterraine D'azur aux trois fasces d'or[1].
Notes et références
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.