- Noyelles-lès-seclin
-
Noyelles-lès-Seclin
Noyelles-lès-Seclin
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton Seclin-Nord Code Insee abr. 59437 Code postal 59139 Maire
Mandat en coursMichel Demersseman
2008-2014Intercommunalité Lille Métropole Démographie Population 893 hab. (2006) Densité 375 hab./km² Gentilé Noyellois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 18 m — maxi. 37 m Superficie 2,38 km² Noyelles-lès-Seclin est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Noyelles-lès-Seclin est un village situé au sud de Lille (8 km), près de Wattignies, dans le canton de "Seclin-Nord", localisé dans le pays du Mélantois en Flandre romane. Une des particularités de Noyelles-lès-Seclin est qu'une partie non négligeable de la zone industrielle dite de Seclin est en réalité sur son terrain communal (70 hectares sur 170).
Communes limitrophes
Histoire
Héraldique
Les armes de Noyelles-lès-Seclin se blasonnent ainsi :"D'argent au chevron de gueules, accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un trèfle de sinople[1]."
18e siècle
De Août à Octobre 1708, Noyelles fut le théâtre, avec Wattignies et Templemars, de la bataille perdue pour le dégagement du siège de Lille. Le 1er duc de Malborough, en liaison avec les troupes Austro-Prussiennes du prince Eugène, assiégeait alors les deux grandes villes des Flandres : Lille et Audenarde (Belgique). Pour Lille, la plus grande et la plus difficile à prendre (fortifications récentes de Vauban), le siège était constitué d'un double cordon de défense : un cordon pour entourer Lille et un cordon plus grand pour empêcher le dégagement par les troupes Françaises venues du Sud. Les lignes de siège s'appuyaient sur les rivières. La partie la plus exposée couvrait un arc de cercle centré sur Wattignies et Noyelles. La bataille fut observée par le camp français au sud depuis le moulin de Noyelles. Le lieu-dit s'appelle Moulin du champ de bataille et Wattignies fut surnommée en 1800 "Wattignies la défaite" par contraste à Wattignies-la-Victoire (près de Maubeuge en 1793). Cette bataille fut décisive pour la suite des opérations anglaises sur le continent, celles qui conduisirent au traité d'Utrecht en 1713 (2 ans avant la mort de Louis XIV) qui déclenchera les premières pertes françaises au Canada.
Seconde Guerre mondiale
En septembre 1944, Noyelles connut son heure de gloire lors de l'avancée des troupes alliées vers la Belgique et la Hollande. En effet, le village connaitra la seule et dernière opération défensive des allemands pour tenter de freiner la progression des troupes angloaméricaines.
Le 2 septembre, une compagnie SS oblige les soldats de la Wehrmacht à quitter le fort de Seclin, trop exposé, pour créer une position d'artillerie dans le lieu-dit "bois d'Emmerin". Protégés par des arbres, les allemands concentrent leurs canons et leurs munitions au milieu du bois, en tournant les canons vers le sud. Le 4 septembre les chars britanniques font leur apparition, venant de Seclin. Un 1er char "Shermann" traverse Noyelles et se déplace vers Ancoisne. Après 3 virages, le char est touché par un des canons cachés. Le char brûle puis explose avec ses 3 servants. Un 2e char traverse Noyelles et suit la même direction que le 1er. Il tombe lui aussi dans l'embuscade au 2e virage. Un 3e char se présente, toujours sur la même route.
Tous les villageois de Noyelles sont alors terrés dans les caves, le village étant sous couvre-feu permanent.
Un habitant du village, officier d'artillerie, voit le désastre par la lucarne du château blanc. Commandant d'une batterie de canons de 75 pendant la campagne de mai-juin 1940, il est prisonnier jusqu'en octobre 1941. Il fait partie des premiers officiers français libérés des camps allemands en tant qu'ingénieur en chef d'une usine de Lille. Son expérience lui permet de comprendre la tactique des artilleurs allemands. Malgré le couvre-feu, il sort de chez lui pour intercepter le 3e char qui va vers une mort certaine. Parlant couramment l'anglais grâce à son métier d'ingénieur dans les Indes Britanniques, il explique la situation au chef de char qui appelle aussitôt son officier dans un 4e char.
Le contact est établi malgré la surveillance du village par les SS qui attendent leur prochain "client". L'officier britannique monte alors au dernier étage du château blanc. Il prend la peine d'enlever sa casquette (repérage jumelles) et découvre la position cachée des allemands.
L'officier français lui indique que le meilleur angle de tir se trouve derrière l'église de Noyelles. Le 3e char recule et revient sur la place pour cette fois avancer très lentement jusque derrière l'église. Le servant prend l'angle de tir vers la position allemande et vide toutes ses réserves d'obus sur la cible qui est vite anéantie. Les obus britanniques déclenchent une réaction en chaîne sur les réserves de munitions allemandes qui sautent. La panique s'empare de la position. Les SS ne parviennent plus a maîtriser la situation. Ils s'enfuient à travers champs pour rejoindre le fort de Seclin.
Les britanniques ont ordre de reprendre leur route vers Lille et la Belgique. L'officier français demande instamment que les chars restent la nuit à Noyelles car il suppose que les Allemands ont compris qu'un habitant de Noyelles avait renseigné les Anglais sur leur position cachée. Après une demande au QG, l'autorisation de rester pour la nuit est donnée. Les habitants du village sont alors mobilisés pour creuser une tranchée dans le village au cas ou les allemands tenteraient une sortie. La nuit passe et rien ne bouge. Au matin les britanniques (régiments irlandais) approchent le bois d'Emmerin pour découvrir que les Allemands ont abandonné leur position. Dans une grange on trouvera les corps des SS qui après s'être saoulés se sont donnés la mort à l'aide d'un grenade.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Alain Dusausoy Divers droite mars 2008 Michel Demersseman Toutes les données ne sont pas encore connues. Disposant d'un budget annuel de trois millions d'euros (en 2009), la municipalité noyelloise a pour bâtiments : la mairie, la salle Jules-Caulier, le Centre d'Action Municipale (CAM) et le boulodrome.
Population et activités villageoises
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 294 306 358 1035 1011 846 893 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes École Alphonse Theeten
Située au 11 rue du Marais, l'école se compose de classes maternelles et de classes primaires. Une chorale a été créée au sein de celle-ci. De plus, l'école se double d'une garderie périscolaire.
Manifestations culturelles
- Carnaval des enfants (mars)
- Fête des allumoirs (novembre)
Activités sportives
- Football Club Noyelles-lez-Seclin (classé Excellence UFOLEP).
- Association Jogging Passion.
- Judo-club
- Tennis-club de Noyelles.
Monuments et patrimoine culturel
L'église Saint-Martin
Les catholiques de l'église Saint-Martin sont rattachés à la paroisse Saint-Jehan en Mélantois à l'instar des fidèles de Notre-Dame de Lourdes à Ancoisne et de ceux de l'église d'Houplin.
Divers
- Hôtel échevinal (construit en 1773, il servit de mairie jusqu'en 1976)
- Grande Ferme (construite avant la Révolution et considérablement agrandie en 1850, elle est devenue Hôtel de Ville en 1995)
- Plusieurs fermes à cour carrée (dont la plus ancienne est devenue restaurant).
- Ancienne maison d'école (située place de l'église, elle existait déjà avant la Révolution)
- Ancien presbytère (construit en 1748, il est devenu Maison des associations en 1997)
- Restes (tour en briques) du moulin à l'entrée du village, près de l'emplacement d'un ancien moulin de bois. Construit en 1845 par Henri Malfait, il fut désaffecté vers 1910. Il perdit sa dernière aile en 1919.
- Fort de Noyelles (construit en 1895, il connut des combats à la Libération en 1944)
- Monument aux morts (érigé en 1924)
- Chapelle Notre Dame de Lourdes (érigée en 1929, rue d'Ancoisne à la mémoire de Narcisse Laurent disparu le 25 septembre 1915 à la Butte du Mesnil dans la Marne)
- Statue de Notre Dame de Fatima
- Géant Louis-Séraphin
Personnalités liées à la commune
Le Baron Louis-Séraphin du Chambge, suppléant du député des Flandres Charles de Lannoy aux États généraux de 1789, était seigneur de Noyelles en 1780.
Transports
Noyelles est desservie par les bus de la ligne 324 du réseau Transpole. Le village ne dispose pas de gare, la plus proche étant à Seclin.
Voir aussi
Notes, sources et références
Liens externes
- lille metropole
- noyelles-les-seclin
- ville-noyelles-les-seclin
- Noyelles-lès-Seclin sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de Lille Métropole
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la France
Catégories : Commune du Nord | Lille Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.