- Nausicaä de la vallée du vent
-
Pour les articles homonymes, voir Nausicaa (homonymie).
Nausicaä de la vallée du vent 風の谷のナウシカ
(Kaze no Tani no Naushika)Type Seinen Genre Aventure Thèmes Drame, Post-apocalyptique, Écologie Manga Type Seinen Auteur Hayao Miyazaki Éditeur Tokuma Shoten Autres éditeurs : Glénat
VIZ Media
Conrad Editora
Carlsen VerlagPrépublication Animage Sortie initiale février 1982 – mars 1994 Volumes 7 Film anime japonais Réalisateur Hayao Miyazaki Producteurs Toru Hara
Isao TakahataStudio d’animation Studio Topcraft Compositeur Joe Hisaishi Durée 116 minutes Sortie 11 mars 1984 Voir aussi Jeux : Kaze no Tani no Naushika
Naushika Kiki IppatsuNausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ, Kaze no Tani no Naushika?) est un manga japonais de Hayao Miyazaki, publié entre février 1982 et mars 1994 dans le magazine japonais Animage monthly. Il est adapté en film d'animation par l'auteur et sort dans les salles japonaises le 11 mars 1984.
Sommaire
Commencement
Après avoir réalisé Cagliostro no shiro, Miyazaki donne une interview pour Animage qui souhaite publier un article sur son œuvre. L'auteur rencontre Toshio Suzuki et discute de ses projets. En 1981, la Tokuma Shoten ne montre que peu d'intérêt face à ses intentions de film. Il est courant à cette époque d'associer les films d'animations avec des bandes dessinés ou de la musique[1], aussi Suzuki propose à Miyazaki de publier dans Animage. Le manga prend donc forme autour du projet de personnage de Yara, reine de la Vallée des Vents. Miyazaki accepte mais pose ses conditions : liberté du sujet, possibilité de laisser de côté la publication dès qu'il aurait à nouveau du travail dans l'animation et de ne pas se limiter à une narration adaptable cinématographiquement[2].
La publication du manga commence en février 1982 et s'achèvera 13 ans plus tard, entrecoupée[3] par les projets d'animation du Studio Ghibli.
Dès la première année, les lecteurs du magazine s'attachent à cette série et lui permettent de sortir en tankōbon (volumes reliés). Miyazaki laisse alors de côté son manga et commence en 1983 le film d'animation. Tokuma Shoten finance alors la production du film par le Studio Topcraft.
Film d'animation
Ce film est généralement considéré comme faisant partie du Studio Ghibli même s’il est antérieur à sa création.
L'anime fut d’abord distribué par New World Pictures et diffusé à la télévision par Home Box Office dans les années 1980 aux États-Unis sous le titre Warriors of the Wind (litt. « Guerriers du vent »). Cette version doublée en anglais ampute trente-deux minutes au film original, le re-montage donnant la préférence à l'action. Les noms des personnages ont été modifiés et l’histoire ainsi que la musique se voient plus ou moins changés. Cette version adaptée par les américains s'exporta ensuite dans le monde entier et sortit en France en VHS sous le nom de La princesse des étoiles.
De nombreux amateurs désapprouvent cette version, ainsi que Miyazaki lui-même. Suite à cela le Studio Ghibli adopta une règle stricte interdisant toute coupure de ses œuvres lors de leur adaptation. L'incident a provoqué une longue période durant laquelle l'exportation des films du Studio Ghibli fut stoppée.
Il est d'ailleurs possible de trouver un DVD de cette version, commercialisé avant que Buena Vista ne ressorte la version japonaise intégrale au cinéma, puis en DVD.
Synopsis
Dans un monde où la nature est hostile à l'Homme, Nausicaä – princesse de la Vallée du Vent – se bat pour protéger son village. Mais la guerre des hommes frappe à leur porte. Les vestiges d'une humanité industrielle menacent l'équilibre entre les rescapés humains du grand cataclysme et les insectes, protecteurs de la forêt toxique.
Fiche technique
- Titre original : Kaze no Tani no Naushika
- Histoire originale, scénario, réalisation : Hayao Miyazaki
- Producteur : Isao Takahata
- Producteur exécutif : Michio Kondou, Toru Hara, Yasuyoshi Tokuma
- Musique originale : Joe Hisaishi
- Directeur de l'animation : Kazuo Komatsubara
- Direction artistique : Mitsuki Nakamura
- Studio de réalisation : Studio Topcraft
- Directeur du son : Shigemaru Shiba
- Durée : 116 minutes
- Dates de sortie : 11 mars 1984 ; 23 août 2006
- Distribution : Studio Toei ; Buena Vista International
Doublage
La Princesse des Étoiles
La version tronquée réalisée aux États-Unis Warriors of the wind est amputée de nombreux passages pour respecter le format de 1h20 et les noms des personnages sont modifiés. La version française reprendra les modifications apportées dans ce montage et sera diffusée sous le titre La Princesse des Étoiles.
Versions Français Anglais modifiée original Xandra Nausicaä Marie-Laure Dougnac Susan Davis Zandra Martel Asbel Pierre Laurent Cam Clarke Milo Yappa Yuppa Frédéric Girard Listel Lastelle Annabelle Roux Célina
Vieille femme
Mère de ListelKushana
Obaba
Mère de LastelleDany Tayarda Zeal Jihl Raoul Delfosse Narrateur Son Excellence Kurotawa Jean-Louis Faure Axel Mito Laurent Hilling Villageois Jean-Pierre Mallardé Nausicaä de la vallée du vent
Japonais Français Anglais Nausicaä Sumi Shimamoto Adeline Chetail Alison Lohman Yupa Gorō Naya Patrick Floersheim Patrick Stewart Kushana Yoshiko Sakakibara Laurence Bréheret Uma Thurman Kurotawa Iemasa Kayumi Boris Rehlinger Chris Sarandon Miito Ichiro Nagai François Siener Edward James Olmos Lastelle Miina Tominaga Florine Orphelin Emily Bauer Asbel Yoji Matsuda Alexis Tomassian Shia Labeouf Mère d'Asbel Akiko Tsuboi Jodi Benson Roi Jihl Mahito Tsujimura Sylvain Courthay Mark Silverman Obaba Hisako Kyoda Frédérique Cantrel Tress MacNeille Maire de Pejite Makoto Terada Luc Boulad Mark Hamill Gikuri Joji Yanami Pierre Dourlens Jeff Bennett Gol Kohei Miyauchi Bernard-Pierre Donnadieu Franck Welker Narrateur Tony Jay Quelques chiffres
Le film est réalisé en 10 mois – de mai 1983 à mars 1984 – avec un budget d'un million de dollars US.
Le film a été projeté dans 90 salles de cinéma au Japon. Avec 914 767 entrées en salle à sa sortie et 742 millions de Yens[4] au Box-office[1] (pour comparer[Note 1], cela équivaut à 3 301 446 $ US. En tête du Box Office américain en mars 1984 se trouve Splash et ses 6 174 069 $ de recette). Son succès permit la création du Studio Ghibli en collaboration avec Isao Takahata
La Walt Disney Company publie, le 22 février 2005 par le biais de sa filiale Buena Vista Entertainment, un DVD (zone 1) comportant la version intégrale du film, composé de la version originale sous-titrée et d'une version anglaise.
Il existe deux versions DVD en France, une édition simple et une autre collector avec un DVD supplémentaire contenant une version story-board du film.
Récompenses
- Le film d'animation reçut le Prix Mainichi Noburō Ōfuji en 1984.
- Warriors of the Wind, fut projeté à Paris, en clôture du 14e Festival international du film fantastique et de science fiction qui se tenait au grand Rex, du 22 novembre au 2 décembre 1984. Bien que l'anime n'ait pas été projeté en version française, Warriors of the Wind fut qualifié à l'époque de remarquable, reçut le Prix spécial du jury, et obtint la 3e place parmi les films favoris du public[5].
Il apparait dans la Top Rated "Fantasy" Titles (Les titres "Fantasy" les mieux notés) de l'IMDb.
Une projection spéciale eut lieu au Festival de Cannes 2006[6].
Manga
Il fut pré-publié entre février 1982 et mars 1994 dans le magazine japonais Animage monthly de façon discontinue car Miyazaki n'y travaille que lorsque qu'il se trouve désœuvré.
- Glénat a publié entre septembre 2000 et mars 2002 en français une édition en sept volumes[7], reliés, dans le sens de lecture original, également disponibles en coffret[8],[Note 2] depuis décembre 2005.
- Viz media[9] publia plusieurs versions aux États-Unis sous le titre Nausicaä of the Valley of Wind. La Perfect Collection en quatre volumes et la Graphic Novel en sept volumes furent toutes les deux publiées dans le sens de lecture occidental - elles sont désormais épuisées. Aujourd'hui l'édition disponible est la 2nd Edition en 7 volumes parue de ?? à septembre 2004 dans le sens de lecture original.
- Carlsen Verlag, sous le titre Nausicaä aus dem Tal der Winde, publia le manga en Allemagne entre 2001 et 2002.
Durant près de quinze années, Nausicaä, fut classée au Japon meilleur personnage de tous les temps[10],[11].
Synopsis
À force de puiser les ressources souterraines et de polluer la vie, la civilisation industrielle, vieille de mille ans[Note 3], vit sa chute lors des « sept jours de feu ». Cette guerre fut d'une rare violence et les dégâts infligés terribles. Le savoir et la vie furent presque anéantis. Mille ans de cette ère crépusculaire ont passé et l’humanité survit tant bien que mal, atteignant l'âge de la céramique. Entre un vaste désert et la « Mer de la Décomposition » (腐海, fukai?, gigantesque forêt produisant des spores toxiques qui propagent et répandent ainsi cet écosystème), quelques îlots de vie accueillent différentes communautés humaines. La fukai est protégée par des insectes géants, qui se sont adaptés à cet environnement pollué. Les « Ômus » (王蟲, Oomu?, litt. « insecte-roi ») en sont les principaux représentants, par leur taille et leur sensibilité.
La Vallée du vent est une zone protégée des spores par les vents marins, habitée par quelques centaines de personnes[Note 4]. De par une ancienne alliance[Note 5], elle se retrouve impliquée dans une guerre entre l'empire Dork et l'empire Tolmèque, ainsi que tous les clans et tribus associés à un des deux camps. La fille du roi Jill de la vallée du vent se retrouve au cœur de ces affrontements.
Guidée par son amour de tous les êtres vivants, Nausicaä va progressivement devenir une figure majeure de ce conflit et tentera par tous les moyens de faire taire la guerre, sauver l'humanité et rétablir un équilibre entre l'homme et la nature.
Le monde de Nausicaä
Géopolitique
Article détaillé : Géopolitique de Nausicaä de la vallée du vent.Personnages
Article détaillé : Personnages de Nausicaä de la vallée du vent.Faune et sa flore
Article détaillé : Faune et Flore de Nausicaä de la vallée du vent.Artisanat
Article détaillé : Artisanat de Nausicaä de la vallée du vent.Produits dérivés
Jeux vidéo
- Kaze no Tani no Naushika
- Jeu d'aventure, édité par Tokuma Shoten et développé par Technopolis Soft. Il est sorti sur PC8801 mkII – uniquement au Japon.
- Naushika Kiki Ippatsu
- Jeu d'arcade, édité par Tokuma Shoten et développé par Technopolis Soft. Il est sorti sur PC-6001 mkII (en) et PC-6601 (en) – uniquement au Japon.
Livres
- [réf. nécessaire] (ja) 昌宏 小山, 宮崎駿マンガ論―『風の谷のナウシカ』精読 (単行本), 現代書館 (ISBN 978-4-7684-5602-6) [présentation en ligne]
- Hayao Miyazaki, Kaze no tani no Naushika : The Original Storyboard, Tokuma, 576 p. (ISBN 4-19-961376-1)[12]
- L'art de Nausicaä de la vallée du vent, Glénat (ISBN 978-2-7234-5718-7)
- Nausicaä de la vallée du vent : Recueil d'aquarelles par Hayao Miyazaki, Glénat (ISBN 978-2-7234-5180-2)
Audio
- 25 novembre 1983 – BO du film, composé par Joe Hisaishi à partir du storyboard
- Nausicaä de la vallée du vent –La personne ailée– (風の谷のナウシカイメージアルバム 鳥の人, Kaze no Tani no Naushika Imeeji Arubamu –Tori no Hito–?)
- 25 février 1984 – Version symphonique de la BO du film, composé par Joe Hisaishi
- Nausicaa de la vallée du vent –La légende du vent– (風の谷のナウシカシンフォニー 風の伝説, Kaze no Tani no Naushika Sinhuonii –Kaze no Densetsu–?)
- 25 mars 1984 – BO du film, composé par Joe Hisaishi
- Nausicaä de la vallée du vent –Vers la terre lointaine– (風の谷のナウシカサウンドトラック はるかな地へ, Kaze no Tani no Naushika Saundotorakku –Haruka na Chi he–?).
Le poème symphonique de Joe Hisaishi reprend la sarabande de Haendel.
Films
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nausicaä of the Valley of the Wind (film) » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nausicaä of the Valley of the Wind (manga) » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- Hayao Miyazaki, Cartographie d'un univers
Notes
- valeur du Yen en 1984 est de 224,75 ¥ pour 1 $ la
- Boite en deux parties, coulissantes, en carton épais. La partie inférieure (accueillant les tomes) représente les dieux-guerriers pendant les sept jours de feu sur fond rouge-orange. La partie supérieure sur fond gris possède, sur chaque face, une illustration de l'héroïne dont le bord extérieur se découpe sur les contours du personnage.
- Hayao Miyazaki (trad. Yann Leguin), Nausicaä de la vallée du Vent, vol. 1, Glénat, coll. « Ghibli / NAUSICAÄ », 1er septembre 2000, 180 x 256 mm, 132 p. (ISBN 2-7234-3297-1 et 978-2-7234-3297-9) [présentation en ligne]
- « Si notre petite terre, qui compte à peine 500 âmes, a pu conserver son pouvoir d'autodétermination, c'est grâce au gunship » — Jill (tome 1, p. 26, case 6)
- gunship avec pour pilote le chef du clan de la vallée du vent, doit rejoindre en renfort les troupes de l'empire Tolmèque. Nous devons respecter cette vieille alliance » — Jill (tome 1, p. 26, case 6) « Il est dit que Le
Références
- (ja) (fr) La naissance du Studio Ghibli. Reportage d'abord diffusé le 5 juillet 1998 sur la chaine Nihon TV au Japon, puis remonté et inclus en "Bonus DVD" dans Nausicaä de la vallée du vent (Édition Collector - 2 DVD). En japonais avec des sous-titres en français. Contient des entrevues avec Toshio Suzuki. Présenté par Shinsuke Nonaka et narré par Lemase Kayumi.
- Les origines de Nausicaä sur buta-connection.net
- (en) Scott Ryan, « Chapter Guide » sur Nausicaa
- Fiche technique de Nausicaä sur Buta Connection
- L'Écran fantastique no 52 de janvier 1985, page 54, Warriors of the wind, prix spécial du jury, par Pierre Gires
- lire en ligne] Fiche du film - Festival de Cannes 2006 [
- Voir la fiche de références
- Hayao Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent [détail des éditions] [présentation en ligne]
- Nausicaa de la vallée du vent sur Viz media
- Nausicaa de la vallée du vent sur Oomu
- Nausicaä était encore classée 4e meilleur personnage de tous les temps pour l'année 1998/1999 dans le 21ème Anime Grand Prix sur Animint
- Nausicaa de la vallée du vent - Livre sur Oomu.org
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Nausicaä de la Vallée du vent (1984) sur Buta Connection
- (fr) Nausicaa de la vallée du vent sur Oomu
- (fr) Kaze no Tani no Naushika sur Animint
- (en) Nausicaä of the Valley of Wind sur Nausicaa
- (en) Nausicaä of the Valley of the Wind (movie) sur Anime News Network
- (fr) Bande annonce de Nausicaa de la Vallée du Vent sur Dailymotion
- (fr) Gildas Jaffrennou, « Nausicaä de la Vallée du Vent »
- Kaze no tani no Naushika sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail de la science-fiction
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Série manga
- Film d'animé
- Bande dessinée post-apocalyptique
- Film japonais
- Film réalisé par Hayao Miyazaki
- Film d'animation Ghibli
- Film de fantasy
- Film de science-fiction
- Film post-apocalyptique
- Film sorti en 1984
- Nausicaä de la vallée du vent
Wikimedia Foundation. 2010.