- La Colline aux coquelicots
-
La Colline aux coquelicots
Données clés Titre original コクリコ坂から (Kokuriko zaka kara) Réalisation Gorō Miyazaki Scénario Hayao Miyazaki et Keiko Niwa d'après le manga de Tetsurô Sayama (scénario) et Chizuru Takahashi (illustration) Sociétés de production Studio Ghibli Pays d’origine Japon Genre Animation, drame Sortie 2011 Durée 91 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Colline aux coquelicots (コクリコ坂から, Kokuriko zaka kara?, litt. Depuis la colline Kokuriko) est un film d'animation japonais du studio Ghibli réalisé par Gorō Miyazaki et sorti au Japon le 16 juillet 2011. Il s'agit d'une adaptation du manga éponyme dessiné par Chizuru Takahashi et scénarisé par Tetsurô Sayama[1]. La sortie du film en France est prévue pour le 11 janvier 2012[2].
Sommaire
Synopsis
L'histoire se déroule au Japon en 1963 et a pour personnage principal une lycéenne, Umi. Le père d'Umi a disparu en mer plusieurs années plus tôt, la laissant l'aînée de quatre filles dans une famille désormais composée uniquement de femmes. Umi a pris l'habitude d'envoyer des signaux en mer chaque fois qu'un remorqueur passe au loin, jusqu'au moment où un des navires lui envoie une réponse. Dans le même temps, un conflit étudiant est sur le point d'éclater dans le lycée que fréquente Umi ; elle se lie avec un jeune garçon, délégué des élèves et responsable d'un club de journalisme, qui s'implique dans le conflit en cours[3].
Fiche technique
- Titre original : Kokuriko zaka kara (コクリコ坂から?)
- Titre français : La Colline aux coquelicots[4]
- Réalisation : Goro Miyazaki
- Scénario : Hayao Miyazaki et Keiko Niwa, d'après le manga de Tetsurô Sayama (scénario) et Chizuru Takahashi (illustration)
- Musique : Satoshi Takebe
- Chanson du générique interprétée par : Aoi Teshima
- Production Toshio Suzuki, Tetsurô Sayama, Chizuru Takahashi
- Sociétés de production : Studio Ghibli, Toei, Walt Disney Company, Nippon Television Network Corporation, Dentsu, Mitsubishi Shoji, GNDHDDT, Hakuhodo DY Media Partners
- Dates de sortie :
- Licences :
Production
La Colline aux coquelicots est adapté d'un manga éponyme en deux tomes scénarisé par Tetsurô Sayama et illustré par Chizuru Takahashi ; c'est un shojo en deux tomes qui avait été publié au début des années 1980 dans le magazine japonais Nakayoshi[5]. La Colline aux coquelicots est le second film réalisé par Goro Miyazaki après Les Contes de Terremer.
Le premier titre français annoncé pour le film est La Pente des coquelicots ; il est ensuite modifié, courant octobre 2011, en La Colline aux coquelicots[4]. La sortie du film en France, initialement prévue pour le 4 janvier 2012, est ensuite reportée au 11 janvier[6],[2].
Notes et références
Références
- « Kokuriko Zaka Kara, le nouveau film d’animation du studio Ghibli », article de Retih Saji sur Adala News le 5 mars 2011. Page consultée le 3 juillet 2011.
- « La Colline Aux Coquelicots : Affiche et report au 11 janvier », article de Catsuka du 9 novembre 2011.
- Fiche de Kokuriko zaka kara sur Animeland. Page consultée le 17 juillet 2011.
- Studio Ghibli.fr: La Colline aux coquelicots
- « Gorô Miyazaki au prochain Ghibli », article d'Olivier Fallaix sur Animeland le 15 décembre 2010. Page consultée le 17 juillet 2011.
- « Le prochain Ghibli le 4 janvier 2012 », article d'Olivier Fallaix sur Animeland le 23 septembre 2011. Page consultée le 24 septembre 2011.
Voir aussi
Liens externes
- (ja) Site officiel
- La Colline aux coquelicots sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Bande-annonce française du film
- Portail du cinéma
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail du Japon
Catégories :- Adaptation d'un manga au cinéma
- Film d'animation Ghibli
- Film dont l'action se déroule au Japon
- Film dramatique
- Film pour enfants
- Film se déroulant dans les années 1960
- Film sorti en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.