Porco Rosso

Porco Rosso
Porco Rosso
紅の豚
(Kurenai no Buta)
Film anime japonais
Réalisateur Hayao Miyazaki
Producteur Toshio Suzuki
Scénariste Hayao Miyazaki
Studio d’animation Studio Ghibli
Compositeur Joe Hisaishi
Licence Drapeau du Japon Tōhō
Durée 93 minutes
Sortie Japon : 18 juillet 1992
France : 21 juin 1995

Porco Rosso (紅の豚, Kurenai no Buta?, litt. « cochon rouge vif ») est un film d'animation japonais réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki au sein du Studio Ghibli. Il raconte les aventures d'un pilote d'hydravion à tête de cochon dans l'Italie des années 1920.

Sommaire

Synopsis

« Ce film conte une histoire du porc vaillant surnommé « Le Porc rouge », qui se bat contre les pirates de ciel, pour son honneur, pour sa Madone d'adoration et pour ses biens. La scène se passe en les Mers Méditerranées à l'époque où l'hydravion gouverne les eaux de mer » : voilà ce qu'on peut lire en guise d'introduction lors de l'ouverture du film (la traduction française est approximative, ce qui explique les tournures maladroites).

En Italie, durant la période de l'entre-deux-guerres, sur fond de récession économique et de montée du fascisme, sur une île déserte perdue dans l'Adriatique un ancien pilote émérite des forces aériennes italiennes se voit transformé en cochon et se reconvertit en chasseur de primes. Il se fait appeler « Porco Rosso ».

Dans son hydravion rouge, nombreuses sont les péripéties : chasse aux pirates de l'air qui ont pris pour habitude de détrousser les touristes de passage dans la région, vol à la rescousse de voyageurs pris en otage, duels aériens, courses d'hydravions, subterfuges pour semer la police secrète italienne... la vie du pilote est mouvementée et riche en aventures.

Malgré la légèreté apparente du film, qui avait originellement pour but de détendre les équipes du studio Ghibli qui venaient juste de terminer Omohide poro poro, Porco Rosso est un réquisitoire contre la guerre et ses absurdités, abordant des thématiques comme le mythe du héros.

Personnages principaux

Porco Rosso : Marco Pagot de son vrai nom. Personnage principal du film. Ancien pilote émérite de l'armée de l'air italienne, il préfère se voir transformer en cochon plutôt que d'être de service pour les forces fascistes. Pilote hors pair il devient chasseur de prime et a lui seul parvient à tenir tête à la bande des Mama Aiuto. Un bagout sans égal, il est aussi habile de la gâchette que des mots. A la fois séducteur et solitaire, sa classe n'est pas sans rappeler celle d'un Humphrey Bogart ou d'un Clark Gable.

Donald Curtis : Pilote surdoué également, il est appelé en renfort par les Mama Aiuto afin de neutraliser Porco Rosso. Il tombe facilement amoureux des femmes de caractère qu'il croise sur son chemin.

Fio Piccolo : Petite fille de Piccolo, elle est conceptrice, dessinatrice et mécanicienne d'avion. Âgée de 17 ans et passionnée, elle parvient à gagner la confiance de Porco Rosso, afin de réparer son avion mis hors d'état de voler par Curtis.

Gina : Propriétaire de l'hôtel Adriano qui sert de point de rendez-vous aux différentes pilotes d'hydravions. Elle est aimée et respectée de tous. Mariée plusieurs fois à des pilotes et veuve, elle est secrètement amoureuse de Porco Rosso qu'elle connait depuis très jeune avant même sa transformation.

Piccolo : Chef de l'entreprise qui porte son nom, c'est lui que vient voir Porco Rosso pour réparer son hydravion. Son atelier n'emploie que des femmes (les hommes étant à la guerre). Véritable encyclopédie les moteurs d'avion n'ont que peu de secret pour lui.

Production

Porco Rosso est à l'origine basé sur trois petites bandes dessinées publiées par Miyazaki dans un magazine de modélisme, Model Grafix, sous le titre « L'Âge de hydravions » (Hikoutei Jidai), en 1989. Elles mettent en action un cochon pilote d'hydravion, parmi d'autres cochons soldats, et les épisodes principaux sont directement à l'origine du scénario de Porco Rosso[1]. Les anecdotes relatées par ces trois vignettes sont intégrées dans le film, et quelques croquis dans les crédits de fin font allusion aux vignettes.

Éléments notables

  • L'ouverture du film annonce que l'action se situe en Méditerranée et, à la vue des paysages, il semblerait plus précisément que l'histoire se passe dans l'Adriatique. Ceci semble d'autant plus vrai que Miyazaki a insisté sur le fait qu'il avait été marqué par les événements qui se sont produits en ex-Yougoslavie lors de l'élaboration du film.
  • On ne sait pas pourquoi Marco Pagot, alias Porco Rosso, se retrouve transformé en cochon. L'une des hypothèses est que, dégoûté et ayant perdu tout espoir dans le genre humain, il préfère être affublé d'une tête de porc plutôt que de continuer à servir une armée au service du fascisme, après que l'Italie a basculé dans les forces de l'Axe.
  • Malgré quelques indices, on ne sait pas réellement s'il retrouve un visage humain à la fin du film.
  • Bien que vivant sur une île déserte, il n'est cependant pas coupé du monde extérieur, comme en témoignent les journaux qu'il lit, une radio et un téléphone (dont la liaison a pu être établie on ne sait trop comment).
  • À noter aussi, comme dans chaque film de Miyazaki, la subtilité et l'ingéniosité de la musique de Joe Hisaishi : dans Porco Rosso, Hisaishi fait appel à des rythmes, des harmonies, des mélodies, qui ne sont pas sans rappeler l'Italie ; on peut même y voir un clin d'oeil à la célébrissime chanson 'O Sole Mio.
  • Le trophée Schneider, évoqué dans le film, a bel et bien existé. Il s'agissait d'une ancienne course d'hydravions. Piccolo évoque le fait qu'en 1925 un Curtiss ait remporté la coupe : c'est également exact.
  • Gina, patronne de l'hôtel Adriano et Madone du film, chante Le Temps des cerises, une référence certainement implicite au passé de syndicaliste communiste de Miyazaki.
  • On voit dans le film un paquet de cigarettes Gitanes, posé sur la table lorsque Porco vérifie ses munitions avant son duel avec Curtis. Au début de la scène de poursuite avec la police fasciste, lorsque Fio s'arrête pour prendre Porco, la marque Fiat apparaît sur la calandre du camion. Ce sont deux des rares fois où l'on peut voir une référence à une marque dans les films de Miyazaki. On peut aussi voir la marque d'essence Shell lorsque Porco veut faire le plein.
  • Durant son séjour à Milan, Porco en profite pour aller voir un de ses vieux camarades d'armes lors d'un film au cinéma, en attendant la fin des réparations de son hydravion. Le film projeté est un dessin animé dans lequel on peut voir un cochon pilote d'avion tenant le rôle du méchant.
  • On peut voir écrit « Ghibli » sur le moteur que Piccolo installe sur l'hydravion de Porco. C'est l'une des rares autoréférences au studio visibles dans le long-métrage. C'est le cas aussi dans Kiki la petite sorcière. Ghibli était le nom d'un moteur d'avion : Miyazaki a choisi ce nom pour son studio, puisque son père, ancien pilote, avait piloté un Ghibli. Par ailleurs, une référence à Porco Rosso apparaît dans Si tu tends l'oreille, sur la pendule dans la boutique.
  • L'hydravion de Porco Rosso serait un Savoia S.21. Le vrai S.21 est en réalité un biplan. Pour le design de l'avion, Miyazaki semble s'être inspiré du Macchi M33 et a réuni les deux ailes en une aile monocoque placée au-dessus du fuselage.
  • Lors de l'ouverture du film, une courte introduction est donnée en plusieurs langues simultanément dans l'ordre d'affichage à l'écran : japonais, italien, coréen, anglais, chinois, espagnol, arabe, russe, français, allemand. Miyazaki a réussi à faire ingénieusement dérouler le texte de cette introduction bien que les langues utilisées ne s'écrivent pas dans le même sens. Malheureusement, la traduction française - entre autres - est incomplète et imparfaite.
  • Le nom du personnage principal, Marco Pagot, est un hommage direct à Marco et Gi Pagot, créateurs de Calimero mais également de l'adaptation en dessin animé de Sherlock Holmes, sur laquelle Miyazaki a travaillé comme character designer et réalisateur sur les six premiers épisodes avant de passer la main car il fondait le studio Ghibli[2].

Musique

Article détaillé : Porco Rosso (bande originale).

La bande originale du film a été composée par Joe Hisaishi, en 1992.

Fiche technique

  • Réalisateur : Hayao Miyazaki
  • Année de réalisation : 1992
  • Date de sortie en France : 21 juin 1995
  • Durée : 93 minutes
  • Musique : Joe Hisaishi
  • Titre Original : Kurenai no buta (紅の豚)

Doublage

Japonais Français Anglais
Porco Rosso Shūichirō Moriyama Jean Reno Michael Keaton
Fio Akemi Okamura Adèle Carasso Kimberly Williams-Paisley
Donald Curtis Akio Ōtsuka Jean-Luc Reichmann Cary Elwes
Gina Tokiko Kato Sophie Deschaumes Susan Egan
Paolo Piccolo Sanshi Katsura Gérard Hernandez David Ogden Stiers

Possible suite

Début 2011, des rumeurs ont fait état de la préparation d'un second film avec Porco Rosso comme héros. Il n'en est finalement rien : ces rumeurs ont été démenties par Hiromasa Yonebayashi[3].

Notes et références

  1. Fiche de L'Âge des hydravions sur Buta connection. Page consultée le 17 juin 2011.
  2. Sherlock Holmes, l'intégrale, bonus DVD - IDP Video
  3. «Arrietty» chaparde une dose de magie - 20 minutes, 12 janvier 2011

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Porco Rosso de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Porco Rosso — Theatrical release poster Directed by Hayao Miyazaki Produced by …   Wikipedia

  • Porco rosso — Titre original 紅の豚 (Kurenai no Buta) Réalisation Hayao Miyazaki Scénario Hayao Miyazaki Musique Joe Hisaishi Production Toshio Suzuki Sortie 1992 Porco Rosso …   Wikipédia en Français

  • Porco Rosso — Saltar a navegación, búsqueda 紅の豚 (Kurenai no buta) Género Shōnen Dirección Hayao Miyazaki Estudio Estudio Ghibli …   Wikipedia Español

  • Porco Rosso — (紅の豚 Kurenai no buta), es una película anime de 1992, sobre un piloto italiano, as de la Primera Guerra Mundial, que vive como cazarrecompensas independiente contra los Piratas del Aire en el Mar Adriático. Se dice que ha sido víctima de una… …   Enciclopedia Universal

  • Porco Rosso — Filmdaten Deutscher Titel Porco Rosso Originaltitel 紅の豚 (Kurenai no Buta) …   Deutsch Wikipedia

  • Porco Rosso (bande originale) — Article principal : Porco Rosso. La bande originale du film Porco Rosso de Hayao Miyazaki, a été composée par Joe Hisaishi, en 1992. Aucun album reprenant l intégralité de la musique du film n est sorti en France, mais il en existe un au… …   Wikipédia en Français

  • Porco Rosso — …   Википедия

  • Rosso — (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymes Medardo Rosso (1858–1928), sculpteur italien ; Romain Rosso, journaliste français ; Rosso Fiorentino, un peintre… …   Wikipédia en Français

  • Rosso (homonymie) — Cet article possède un paronyme, voir : ROSO. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymes …   Wikipédia en Français

  • 紅の豚 — Porco Rosso Porco Rosso Titre original 紅の豚 (Kurenai no Buta) Réalisation Hayao Miyazaki Scénario Hayao Miyazaki Musique Joe Hisaishi Production Toshio Suzuki Sortie 1992 Porco Rosso …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”