- Shia LaBeouf
-
Shia LaBeouf
Shia LaBeouf photographié à la conférence de presse de Transformers 2 à Paris, juin 2009.
Données clés Nom de naissance Shia Saide Labeouf Naissance 11 juin 1986
Los Angeles, Californie
États-UnisNationalité Américaine Profession Acteur, humoriste, Réalisateur Films notables Paranoïak
Transformers
Transformers 2 : la Revanche
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Wall Street : L'argent ne dort jamais
Transformers 3 : La Face cachée de la LuneSéries notables La Guerre des Stevens Site internet http://www.shia-labeouf.fr/ Shia Saide LaBeouf[1] (prononcé Shaya LoBof[2] autant en anglais qu'en français) est un acteur américain né le 11 juin 1986 à Los Angeles (Californie). Il mesure 1,76 m.
Shia LaBeouf débute sa carrière de comédien à l'âge de 10 ans. Un temps humoriste de stand-up, il est devenu populaire auprès du jeune public grâce à la série diffusée auparavant sur Disney Channel, La Guerre des Stevens, également adapté en trois téléfilms. En 2003, Shia LaBeouf fait aussi ses débuts au théâtre dans La Morsure du lézard et dans The Battle of Shaker Heights durant la même année.
Sommaire
Biographie
Shia LaBeouf est le fils unique de Jeffrey LaBeouf et de Shayna LaBeouf. Il a des origines cajun[réf. nécessaire] (LaBeouf est sans doute une déformation du patronyme français LeBoeuf)[réf. souhaitée]. Il se décrit lui-même comme issu de cinq générations d'artistes qui n'ont jamais percés[3]. Son père, vétéran de la guerre du Viêt Nam, était un clown professionnel, qui a cumulé les petits métiers (artiste, vendeur de glaces, etc.)[4]. Sa mère était une ballerine hippie, sa grand-mère paternelle était une poète beatnik et son grand-père maternel, avec qui il partage le même prénom, était un humoriste[3].
Malgré une relation difficile avec ses parents durant son enfance, Shia reste très proche d'eux. Pendant les périodes d'hiver, son père reste souvent avec lui ; pendant les périodes d'été, il vit dans un tipi au Montana sur une terre à 10 000 dollarsUS qu'il s'est lui-même offerte[5]. Shia a acheté une maison pour sa mère qui est à dix minutes de chez lui, à Sunland-Tujunga, Los Angeles, en Californie[6]. Il commente, « Ils ne travaillent pas. Je m'occupe d'eux ». Lorsqu'il avait 19 ans, un voisin de son appartement à Studio City, a insulté sa mère et a brièvement éraflé sa voiture, Shia a alors amené un couteau plus un ami et sont entrés dans l'appartement de ce voisin, ce qui a résulté à une agression par le voisin avec six de ses amis[7].
À l'âge de 10 ans, il rencontre Shawn Toovey, un jeune acteur de la série Docteur Quinn, femme médecin dont il envie le train de vie et décide de devenir acteur pour apporter de l'argent à sa famille[4]. Il commence à se produire pour des spectacles de stand-up à Pasadena. L'année suivante, il engage un agent, en choisissant un numéro dans les pages jaunes[3].
Carrière
En 1999, après quelques apparitions dans des séries télévisées américaines, il est engagé par Disney Channel pour le rôle principal de la série La Guerre des Stevens aussi appelée Drôles de frères sur Disney Channel France, qu'il tient dans 66 épisodes et un téléfilm (intitulé Drôles de vacances), jusqu'en 2003, et pour lequel il obtient un Daytime Emmy Award. Parallèlement, il joue dans deux Disney Channel Original Movies, Hounded (2001) et Bienvenue chez Trudy (2002).
En 2003, il est à l'affiche dans le film La Morsure du lézard, un film tiré du livre de Louis Sachar, une production Disney avec Sigourney Weaver et Jon Voight. Grâce à ce dernier, il comprend que le métier d'acteur ne se résume pas à un salaire[3].
Entre 2003 et 2005, il effectue quelques participations dans des blockbusters hollywoodiens (Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent !, I, Robot, Constantine), double le personnage d'Asbel dans le film d'animation Nausicaä de la vallée du vent (distribué par Disney) et co-signe un court-métrage de six minutes, Let's Love Hate.
En 2006, pour donner une autre dimension à sa carrière, il accepte de tourner, pour un petit salaire, dans Bobby et A Guide To recognizing Your Saints[4], dans lequel il joue un personnage qui essaie de se rapprocher d'un père distant. Grâce à Steven Spielberg qui l'avait remarqué dans La Morsure du lézard, il tourne ensuite pour deux films des studios Dreamworks, Paranoïak et Transformers, qui sortent en 2007. Le succès-surprise de Paranoïak (numéro 1 au box-office américain) en fait alors une des coqueluches d'Hollywood. Il est aussi choisi pour jouer dans le quatrième film, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, de la franchise Indiana Jones, participe au Saturday Night Live et fait la couverture de Vanity Fair, qui en fait l'une des étoiles montantes du cinéma (avec Zac Efron, Michael Pitt…) et le définit comme un potentiel nouveau Tom Hanks.
Le 27 juillet 2008, Shia a eu un accident de voiture qui le blesse à la main lors du tournage de Transformers 2 : La Revanche. Il a déclaré qu'il ne récupérera qu'environ 80% de sa main. Il joue ensuite dans L'Œil du mal, qui sort en octobre 2008.
En 2009, il reprend son rôle de Sam Witwicky dans le deuxième film de Transformers, Transformers 2 : La Revanche, et apparaît dans New York, I Love You, avant d'apparaître aux côtés de Michael Douglas dans Wall Street : L'argent ne dort jamais (2010).
En 2010, Shia est considéré comme l'acteur le plus rentable d'Hollywood.
En 2011, il reprend (de nouveau) son rôle de Sam Witwicky dans le troisième film de Transformers, Transformers 3 : La Face cachée de la Lune
Clips vidéo
En 2009, Shia décide également d'être le co-producteur du clip du groupe Linkin Park pour leur chanson intitulé New Divide.[réf. nécessaire] Il a d'ailleurs aussi produit [Quand ?] l'un des clips du rappeur Cage, I Never Knew You.[réf. nécessaire]
En 2011, il réalise le clip de la chanson Marijuana du rappeur Kid Cudi[8] peu de temps avant d'être à l'affiche du troisième volet de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune. Dans la même année, il réalise le clip de la chanson Born Villain du groupe Marilyn Manson[9].
La même année, il réalise Maniac, un court métrage en français de 10 minutes mettant en vedette son ami Kid Cudi. L'histoire suit deux assassins, accompagnés caméra à l'épaule, dans la nuit noire de Détroit[10]. Shia LaBeouf s'est inspiré du film belge C'est arrivé près de chez vous sorti en 1992[11],[12].
Vie privée
En 2004, il a eu une relation à long terme avec China Brezner, qui a duré jusqu'en 2007.
En juillet 2008, il est impliqué dans un carambolage, causé par un autre individu. Shia LaBeouf est arrêté durant l'accident pour conduite en état d'ivresse et son permis de conduire a été suspendu pendant une année pour avoir refusé de se soumettre à l'alcootest. En résultat de ses nombreuses blessures qu'il a reçu durant son accident, il a dû subir plusieurs opérations de la main gauche, qui présente maintenant des séquelles et des cicatrices.
En 2009, il rencontre l'actrice britannique, Carey Mulligan sur le tournage du film Wall Street : L'argent ne dort jamais. Ils se sont séparés en octobre 2010.
En 2011, il a déclaré au magazine Details être sorti avec Megan Fox pendant le tournage de Transformers mais l'intéressée, par ailleurs mariée, n'a pas confirmée.[réf. nécessaire]
Filmographie
Cinéma
Films
- 1998 - The Christmas Path : Cal
- 1998 - Monkey Business : Wyatt
- 2003 - The Battle of Shaker Heights (en) : Kelly Ernswiler
- 2003 - Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent ! : Max
- 2003 - Dumb and Dumberer : Lewis
- 2003 - La Morsure du lézard : Stanley Yelnats IV / L'Homme des Cavernes
- 2004 - I, Robot : Farber
- 2005 - Un parcours de légende (en) : Francis Ouimet
- 2005 - Constantine : Chaze Kramer
- 2006 - Bobby : Cooper
- 2006 - Il était une fois dans le Queens : Dito Jeune
- 2007 - Paranoïak : Kale Brecht
- 2007 - Transformers : Sam Witwicky
- 2008 - Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal : Mutt Williams (Henry Jones Junior III)
- 2008 - L'Œil du mal : Jerry Shaw / Ethan Shaw
- 2009 - Transformers 2 : La Revanche : Sam Witwicky
- 2009 - New York, I Love You : Jacob, le jeune employé du grand hôtel
- 2010 - Wall Street : L'argent ne dort jamais : Jacob « Jake » Moore
- 2011 - Transformers 3 : La Face cachée de la Lune : Sam Witwicky
- Prochainement
- 2011 - The Wettest County in the World (en) : Jack (post-production - sortie prévue en décembre 2011 aux États-Unis)
- 2012 - The Company You Keep : (en tournage)
- En projet
- Indiana Jones 5 : Mutt Williams[13],[14] (Henry Jones Junior III)
Films d'animation
- 1984 - Nausicaä de la vallée du vent : Asbel (voix anglaise)
- 2007 - Les Rois de la glisse : Cody Maverick (voix originale)
Télévision
Téléfilms
- 1998 - Einstein, le chien savant de Craig Shapiro : Joey
- 2001 - Hounded de Neal Israel : Ronny Van Dusen
- 2002 : Bienvenue chez Trudy de Paul Hoen : Eddie Walker
- 2003 : Drôles de vacances de Sean McNamara : Louis Stevens
Séries télévisées
- 1998 - Caroline in the City : Ethan (saison 4, épisode 10)
- 1999 - Jesse : Moe (saison 1, épisode 20)
- 1999 - Les Anges du bonheur : Johnny (saison 6, épisode 6)
- 1999 - X-Files : Aux frontières du réel : Richie Lupone (saison 7, épisode 6)
- 2000-2003 : La Guerre des Stevens : Louis Stevens
- 2000 - Freaks and Geeks : Herbert (saison 1, épisode 9)
- 2000 - Urgences : Marty Dorset (saison 6, épisode 12)
- 2001 - Aux portes du cauchemar : Dylan Pierce (saison 1, épisode 2)
Jeux vidéo
- 2007 - Surf's Up : Cody Maverick
- 2007 - Transformers : Le Jeu : Sam Witwicky
- 2009 - Transformers : La Revanche : Sam Witwicky
Récompenses
- Daytime Emmy Awards 2003
- Meilleur acteur dans une série pour enfants, pour La Guerre des Stevens
- Festival international du film de Gijon 2006
- Meilleur acteur, pour A Guide To Recognizing Your Saints
- Teen Choice Awards 2007
- Meilleur acteur dans un film d'horreur ou un thriller, pour Paranoïak
- Révélation masculine de l'année au cinéma.
Voix françaises
En France, plusieurs comédiens ont doublé l'acteur n'ayant pas encore de voix régulière et habituelle. Néanmoins, Alexis Tomassian et Jimmy Redler sont les voix françaises les plus régulières jusqu'à présent, ayant doublé l'acteur sur 3 films chacuns.
Au Québec, Hugolin Chevrette est la voix française régulière de l'acteur.
- Alexis Tomassian dans
- Jimmy Redler dans :
- Donald Reignoux dans :
- Drôles de vacances (téléfilm)
- La Guerre des Stevens (série télévisée)
- Vincent Ropion dans Dumb and Dumberer
- Mathieu Laurent dans La Morsure du lézard
- Antoni Lo Presti dans Un parcours de légende[15]
- Emmanuel Garijo dans Les Rois de la glisse
- Stéphane Pouplard dans New York, I Love You
- Maël Davan-Soulas dans Wall Street : L'argent ne dort jamais
- Hugolin Chevrette dans :
Notes et références
- D'après l'état de Californie. California Birth Index, 1905–1995. Center for Health Statistics, California Department of Health Services, Sacramento, Californie. Sur Ancestry.com
- (en) Pronunciation of Shia LaBeouf sur Inogolo. Consulté le 30 décembre 2010
- Rebecca Winters Keegan, The Kids Get The Picture, Time magazine, 5 juillet 2007 (consulté le 30 août 2007)
- Shia LaBoeuf by John Turturro, Interview magazine, septembre 2006 (via JustJared.com)
- Nancy Miller, Where's LaBeouf?, Time Warner Inc, 16 août 2003
- The Kid Gets the Picture, Time, 5 juillet 2007 [lire en ligne (page consultée le 8 juillet 2007)]
- (en) The (Hot-Dog-Vending, Knife-Fighting, Break-Dancing, Spielberg-Wooing) Adventures of Young Shia LaBeouf (Page 4) sur GQ, juillet 2008. Consulté le 23 mars 2010
- « Kid Cudi avec Shia LaBeouf » consulté le 3 juillet 2011
- « Marilyn Manson, le clip de Born Villain réalisé par Shia LaBeouf » consulté le 7 septembre 2011
- « Maniac, le court-métrage violent réalisé par Shia LaBeouf » - Rap2K - consulté le 3 novembre 2011
- « Shia Labeouf s'inspire du film C'est arrivé près de chez vous pour son premier court-métrage » sur Tout le ciné.com, consulté le 3 novembre 2011
- « Shia LaBeouf s'inspire de C'est arrivé près de chez vous » sur AlloCiné, consulté le 3 novembre 2011
- (en) « Interview » consulté le 30 juin 2011
- (en) « Interview de Karen Allen parlant d’Indiana Jones 5 » consulté le 25 mars 2011, mis en ligne le 30 juin 2011
- « Fiche de doublage du film » consulté le 30 juin 2011
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel de l'acteur
- Shia LaBeouf sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Shia LaBeouf sur AlloCiné
- Portail du cinéma
- Portail de la télévision
- Portail de la Californie
- Portail de Los Angeles
- Portail des États-Unis
Catégories :- Acteur américain
- Naissance à Los Angeles
- Naissance en 1986
- Personnalité américaine d'origine française
- Acteur cadien
Wikimedia Foundation. 2010.