- Métro d'Alger
-
Métro d'Alger Situation Alger Type Métro Entrée en service 2011 Longueur du réseau 9,5 km Lignes 1 Stations 10 Rames 14 Écartement des rails 1 435 mm Propriétaire Entreprise Métro d'Alger Exploitant RATP El Djazaïr Vitesse maximale 72 km⋅h-1 Lignes du réseau 1 Réseaux connexes Tramway d'Alger
Tracé de la ligne 1 du métro d'Algermodifier Le métro d'Alger est un réseau ferroviaire de transport urbain de type métro desservant la ville d'Alger.
Le premier projet de métro d'Alger date de 1928 mais il ne verra jamais le jour. L'actuel métro date de la fin des année1970, avec pour but de parer à l'explosion démographique de la ville d'Alger et au besoin de transport collectif qui en résulte. Lancé dans les années 1980, sa construction est ralentie du fait de difficultés financières et de l'insécurité dans les années 1990. Le projet est relancé en 2003[1].
La construction de la première section de la ligne 1 « Haï el Badr » - « Tafourah-Grande poste», d'une longueur de 9,5 km et comportant dix stations, est achevée à la fin des années 2000. Inaugurée officiellement par le Président Bouteflika le 31 octobre 2011, la ligne est mise en service commercial le 1er novembre 2011[2]. Le métro d'Alger constitue, avec le métro du Caire, le seul métro lourd du continent africain.
Sommaire
Historique
Les deux premiers projets, 1928 et 1959
Le projet de 1928
Le 3 novembre 1928, le président du conseil général du département d'Alger pose le premier la possibilité de construire un nouveau réseau de transport en commun de la région algéroise, lequel comprendrait un métropolitain souterrain comme à Paris[3]. Une étude sur la réorganisation des transports publics algérois est confiée à l'Omnium Lyonnais. Les conclusions de l'étude détaillée publiées en avril 1929 préconise la création d'une ligne de métro[4]. La Ville d'Alger, et plusieurs communes limitrophes, se constituent en syndicat intercommunal pour la réalisation d'un métropolitain allant de Saint-Eugène (actuelle commune de Bologhine) à Maison-Carré (actuelle commune de El Harrach). Mais pour diverses raisons, plusieurs communes se retirent, ne restant qu'Alger, El Biar et Kouba en 1932[3]. Des sondages sont réalisés au niveau des futures stations mais le projet va être peu à peu délaissé jusqu'à ce qu'il soit ajourné sine die par délibération du conseil municipal le 26 juillet 1935 à cause de l'importance de la dépense qui était estimée à 80 millions de Francs[5].
Le projet prévoyait la création d'une ligne unique qui devait partir du cimetière de Saint-Eugène et aboutir à Maison-Carrée en passant en souterrain jusqu'au quartier du Ruisseau (dans l'actuelle commune de Belouizdad). Une autre branche devait débuter au niveau de la Gare de l'Agha pour aboutir au Parc de Galland (actuel parc de la Liberté)[6].
Le projet de 1959
Après plusieurs projets de mise en souterrain partiel du réseau de tramways de la ville qui n'aboutirent pas, une nouvelle étude de la RATP, remise en 1959[7][8], préconise à nouveau la création d'une ligne du même type que le métro sur pneus exploité à Paris.
Cette ligne devait débuter au carrefour Bouzareah-Cambon (carrefour Triolet) pour descendre vers Bab El Oued puis se diriger vers la Grande Poste d'Alger avant de se diviser en deux branches ; une première jusqu'au carrefour Galliéni-Roosevelt (actuellement Place Adis-Abeba) et une seconde jusqu'au quartier du Ruisseau (dans la commune actuelle de Belouizdad).
Le projet actuel
À l'indépendance de l'Algérie, de nouveaux plans d'urbanismes sont proposés. Pour la région Alger, le schéma du COMEDOR[9] réalisé entre 1969 et 1970, prévoit à son tour un métro à Alger[10]. En 1980, la SOFRETU réalise pour la RSTA une première «étude de réactualisation du projet de métro d'Alger»[11].
Les années 1980
En 1981, des évaluation préliminaires pour une première ligne sont présentées au gouvernement, puis en 1982, la SOFRETU est chargée d'étudier un réseau de 64 km[12] avec une priorité pour une première ligne de 12,5 km[13].
Les études techniques sont réalisées entre 1982 et 1985 [14]. Le 24 novembre 1984 est créée l'Entreprise du Métro d'Alger, chargée de la réalisation du projet[15]. Une entreprise allemande et une japonaise sont retenues pour la réalisation, mais la chute du prix du baril de pétrole, de 30$ jusqu'à la moitié de cette somme les années suivantes, réduit considérablement les ressources financières de l'Algérie et retardent sa réalisation.
Il faut attendre trois ans pour que le marché soit réattribué à deux entreprises algériennes, COSIDER et GENISIDER, en juillet 1988 et août 1989, les travaux tarderont à commencer à cause de la situation politique du pays[13].
Les années 1990
Les premiers coups de pioche auront lieu en octobre 1990 au niveau de la place de l'Emir Abdelkader à Alger-Centre. Au niveau de la station Aïssat Idir, les travaux ne débutent qu'en mars 1993, pour la station Hamma ce sera mars 1994[13].
En 1994, un premier tronçon qui va de la place de l'Emir-Abdelkader à la Grande Poste d'Alger, long de 450 m, est achevé. Un autre tronçon de 650 m, qui relie la station Grande-Poste à la station Khelifa Boukhalfa , est lui aussi achevé. En 1996 la jonction est fait entre le tunnel de Khelifa Boukhalfa et celui du 1er Mai.
En 1999, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) lance un avis d'appel d'offres international et deux groupements sont choisis : le français Systra pour la maîtrise d'œuvre et l'algéro-allemand GAAMA (comprenant les entreprises COSIDER et DYWIDAG pour la réalisation et l'achèvement dans un délai de trente-huit mois des travaux de terrassement et de génie civil.
Les années 2000
En 2003, profitant du retour des équilibres économiques, le gouvernement algérien décide de doter le projet de moyens financiers adéquats et de nouvelles structures organisationnelles et opérationnelles.
En janvier 2006, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) confie la réalisation du « système intégral » (clé-en-main) au groupement constitué des entreprises françaises Siemens Transportation Systems pour la pose du matériel fixe, la signalisation et l'électrification, Vinci Construction Grands Projets et DYWIDAG International GmbH pour le génie civil, ainsi que de l'entreprise espagnole Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF) pour le matériel roulant (14 trains de 6 voitures).
Le tronçon El Hamma - Haï El Badr, avec ses 4 stations et 17 ouvrages pour la ventilation et les câbles est réalisé dans les délais impartis de 38 mois. Les travaux de génie civil concernant le forage et la pose des rails ont été officiellement achevés le 30 juin 2007. La pose et la soudure des voies d'une longueur de 23 km (jusqu'aux dépôts) sont entamés en avril 2007 par l'entreprise française TSO (Travaux du Sud-Ouest), pour être livré en novembre 2007.
Les premières rames arrivent à Alger en août 2008[14].
En 2010, un conflit financier entre EMA et le groupe Siemens-Vinci provoque un arrêt des travaux de plusieurs mois[12].
Le 8 septembre 2011 débute la « marche à blanc » du métro d'Alger[16].
Inauguration
Le tronçon Tafourah (Grande poste) - Haï El Badr de la première ligne du métro d'Alger, d’une longueur de 9,5 km et comportant dix stations, est inauguré le 31 octobre 2011 par le président Abdelaziz Bouteflika[17],[18],[19],[20]. Ce premier tronçon entre en exploitation commerciale le mardi 1er novembre 2011[21].
Le coût de la première phase de la ligne 1 s'élèverait à 77 milliards de DA, dont 30 milliards pour le génie civil et 47 milliards pour l’équipement, soit près de 900 millions d'euros. Le coût final des travaux de la première ligne est estimé à 100 milliards de dinars[12].
La ligne 1
D'une longueur de 9,5 km, la première section de la ligne 1 comprend dix stations, reliant Tafourah - Grande Poste à Haï El Badr.
Stations
Stations Communes desservies ● Tafourah - Grande Poste Alger-Centre ● Khelifa Boukhalfa Alger-Centre ● 1er Mai Sidi M'Hamed ● Aïssat Idir Sidi M'Hamed ● Hamma Belouizdad ● Jardin d'essai Belouizdad ● Les Fusillés Hussein-Dey ● Cité Amirouche Hussein-Dey ● Cité Mer et Soleil Hussein-Dey ● Haï El Badr El Magharia Les stations ont une longueur de 115 m et une largeur de 23 m. Neuf des dix stations sont souterraines et comportent deux voies centrales encadrées par deux quais latéraux. Seule la station Haï El Badr est en surface et comporte trois voies et deux quais centraux[14].
Système de gestion de la ligne
Le métro est équipé du système d'automatisme Trainguard MT CBTC de Siemens. Ce système permet d'assurer le déplacement des trains en sécurité et d'offrir une solution de transport attractive[évasif], c'est-à-dire rapide, ponctuelle et disponible, tout en réduisant les coûts d'exploitation et de maintenance. Le système Trainguard MT CBTC est déjà mise en œuvre à Paris (ligne 14), à New York (ligne L) et en cours de déploiement à Barcelone (ligne 9), Budapest (lignes 2 et 4), Paris (lignes 3, 5, 1), São Paulo (ligne 4).
Matériel roulant
La ligne 1 du métro d'Alger est équipée de 14 rames de 6 voitures chacune produit par le constructeur espagnol CAF[22]. Les rames permettent l'intercirculation entre les voitures et ont une longueur de 108 mètres et une largeur de 2,83 mètres[23]. Chaque rame dispose de 4 portes par voiture et côté (soit 48 au total) et peut transporter jusqu’à 1 290 personnes dont 210 places assises[2]. La vitesse maximale est de 70 km/h[2].
Exploitation
La société RATP El Djazaïr est la société exploitante du métro d'Alger[24].
Le métro d'Alger circule 7 jours/7 de 5 heures à 23 heures avec des intervalles de 3 minutes et 20 secondes en heure de pointe et toutes les 5 minutes aux heures creuses[22],[25]. Il permet le déplacement de 21 000 voyageurs/heure[12].
Le prix du ticket de métro est de 50 dinars. Celui du carnet de 10 tickets est de 400 dinars[12].
Extensions et projets
Extensions de la ligne 1
Trois extensions de la ligne 1 sont en cours de construction.
Extension de Hai El Badr vers El Harrach
Le prolongement de la ligne depuis la station Hai el Badr vers El Harrach, d'une longueur de 4 km, comportera quatre stations : Bachdjarah 1, Bachdjarah 2, El Harrach-Gare et El Harrach-Centre. Les travaux de ce prolongement ont débuté en août 2008. La livraison de cette extension est prévue en 2012, pour une ouverture en 2013[26]. Un viaduc de 250 m au-dessus de la bretelle d'autoroute de Oued Ouchaïah (entre la station Hai-el-Badr et Bachdjarah 1) est en construction. Le groupe Gaama, qui a réalisé le premier tronçon, a fait une offre de 250 millions d'euros comprenant la réalisation d'une station multimodale (métro/train/bus/taxis)au niveau de la gare ferroviaire d'El Harrach[réf. nécessaire].
Extension de Tafourah - Grande-Poste vers la Place des Martyrs
Le prolongement de la ligne depuis la station Tafourah - Grande-Poste vers la Place des Martyrs, au nord d'Alger, d'une longueur de 1,69 km, comporte deux stations, Ali Boumendjel dans la commune d'Alger-Centre et Place des Martyrs dans la commune de la Casbah. La livraison de cette extension est prévue en 2015[26]. Les travaux de ce prolongement ont été retardés afin de procéder à des fouilles archéologiques autour de la place des Martyrs, au pied de la Casbah, suite à la découverte de vestiges historiques[27],[28].
Extension de Haï El Badr vers Aïn Naâdja
Une nouvelle branche de la ligne 1, d'une longueur de 3,70 km, est en construction depuis l'été 2011. Cette branche reliera la station de Haï El Badr au quartier d'Aïn Naâdja et comportera deux stations. L'appel d'offre, lancé en 2009, a été remporté par le groupement COSIDER-DYWYDAG comme pour le reste de la ligne 1. Ce tronçon comprendra un viaduc de 132 m au-dessus de la rocade sud d'Alger[29].
Projets
Des projets d'extension de la ligne 1 sont envisagés, ainsi que la création de deux autres lignes pour former un réseau de 40 km allant de Dar El Beïda à l'est d'Alger à Draria au sud-ouest à l’horizon 2020[12],[26] :
- Extension de la ligne 1 du quartier Aïn Naâdja, au nord de la commune de Djasr Kasentina ;
- Extension de la ligne 1 de Place des Martyrs vers Dely Ibrahim ;
- Réalisation de la ligne 2 (quinze stations) qui ira de la station Tafourah - Grande-Poste vers Bordj El Kiffan ou Dar El Beïda. ;
- Réalisation de la ligne 3 (onze stations) qui ira Hussein Dey vers Dely Ibrahim.
L'entreprise Métro d'Alger (EMA), maitre d'ouvrage du métro, a lancé le 3 novembre 2011 un avis d'appel d'offres national et international pour le choix de bureaux d’études pour la réalisation des études préliminaires des extensions de la ligne 1[30],[31] :
- Place des Martyrs - Bab El Oued - Chevalley ;
- El-Harrach-centre - Bab Ezzouar ;
- Aïn Naâdja - Baraki.
Notes et références
- Le Journal du Métro d'Alger - Edition Août 2011
- Inauguration de la première ligne du métro d'Alger - dossier de presse » sur ratp.fr. Consulté le 3 novembre 2011. Groupe RATP, «
- Annexe au Bulletin Municipal Officiel de la ville d'Alger du 5-20 décembre 1932, p. I Concertation d'un Tramway à Plate-Forme Indépendante et de Funiculaires, fusion des réseaux électriques - Syndicat Intercommunal entre Alger - El Biar et Kouba -
- « Aurons-nous un Métro à Alger » Journal Alger Socialiste N°544 du 3 avril 1931,
- Bulletin Municipal Officiel de la Ville d'Alger du 26 janvier 1936
- Journal Général des Travaux publics et Bâtiment N°667 du Mardi 9 février 1932 Concours pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer métropolitain. Devis-Porgramme publié dans le
- l'Echo d'Alger, édition du 19 novembre 1959
- الفجر- بريشة السردوك - هذه حكاية ميترو الجزائر (Journal Al Fajr, édition n°3369 - Bouchra Sardouq - L'Histoire du Métro d'Alger, le 02/11/2011) {ar} :
- Comité permanent d'études, de développement, d'aménagement et d'organisation de l'agglomération d'Alger
- La ville mouvementée: espace public, centralité, mémoire urbaine à Alger, P.130 Nassima Dris, L'Harmatan,
- Les transports urbains dans l'agglomération d'Alger P.105 Kamel Harouche, L'Harmatan,
- Journal El Watan du 31/10/2011. Pages 1 et 4. [PDF]
- Le Chemin de Fer en Algérie : Pour une dynamique nouvelle, Rapport 1998, Annexe 4 Conseil National Economique et Social, Commission de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement -
- Historique du métro d'Alger sur le site www.metroalger-dz.com. Consulté le 1/11/2011.
- Décret n° 84-348 du 24 Novembre 1984 Journal Officiel de la République Algérienne, N° 60 du 25 novembre 1984, Page 1373,
- Répétition générale pour le métro d'Alger avant sa mise en service en novembre sur mobilicites.com. Consulté le 14 septembre 2011.
- Métro d’Alger : 28 ans, 9,5 km,100 milliards de DA. Article du site internet du journal El Watan du 30/10/2011. Consulté le 31/10/2011.
- Article du site internet du journal Le Figaro Watan du 30/10/2011. Consulté le 31/10/2011.
- Inauguration officielle du métro d’Alger, Timide bain de foule pour Bouteflika Article du site internet du journal El Watan du 30/10/2011. Consulté le 01/11/2011.
- Le métro démarre à Alger avec la RATP. Article du site internet du journal Ville, Rail & Transports du 31/10/2011. Consulté le 01/11/2011.
- La RATP fait du métro d'Alger sa vitrine à l'export. Article du site internet du journal Les Echos du 01/11/2011. Consulté le 01/11/2011.
- Le métro d’Alger sort du tunnel sur econostrum.info. Consulté le 14 septembre 2011.
- Métro d'Alger sur caf.es, CAF. Consulté le 14 septembre 2011.
- Présentation de RATP El Djazaïr sur le site du groupe RATP Dev. Consulté le 1/11/2011.
- Le Métro mis en service, des formules d’abonnement pour les voyageurs. Article du site internet El Watan du 1/11/2011.. Consulté le 1/11/2011.
- Site internet du journal El Watan du 02/11/2011. Consulté le 04/11/2011.
- Les trésors du sous-sol d'Alger. Article du site internet de RFI du 03/08/2009.Consulté le 04/11/2011.
- Aux origines d’Alger : un diagnostic archéologique place des Martyrs. Article du site internet de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) du 31/07.2009. Consulté le 04/11/2011.
- Décret exécutif n° 09-236 Journal Officiel de la République Algérienne N° 42 du 19 juillet 2009, Page 5,
- Métro d'Alger : Appel d'offres pour la réalisation des extensions. Article du site internet du journal El Moudjahid du 05/11/2011.. Consulté le 05/11/2011.
- Lancement d’un appel d’offres pour l’extension du métro. Article du site internet du journal El Watan du 03/11/2011.. Consulté le 05/11/2011.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Bibliographie
- Rail Passion no147, p. 28-30
- [PDF]Journal El Watan du 31/10/2011. Pages 1 et 4.
Wikimedia Foundation. 2010.