- El Harrach
-
El-Harrach Administration Nom algérien الحراش Pays Algérie Wilaya Alger Daïra El Harrach Code ONS 1613 Code postal 16200-16131 Président de l'APC Abdelkrim Abzar (2007-2012) Culture et démographie Population 48 869 hab. (2008[1]) Géographie Coordonnées Superficie km2 Localisation de la commune dans la wilaya d'Alger El Harrach (anciennement Maison-Carrée lors de la colonisation) est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Est d'Alger.
Ses habitants sont appelés les Harrachis.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune d'El Harrach est située à environ 12 km à l'est d'Alger.
Quartiers d'El Harrach
Les plus connus de ses quartiers sont Beaulieu, Bellevue, Lavigerie et Belfort. Quartiers résidentiels dont l'architecture est composée uniquement de villas de style colonial français construites au début des années 1950 et situés sur la rive droite du cours d'eau. Les quartiers La Faïence, P.L.M., La Gare, Sainte Corrine, Fouquereau, Dussolier, Djenane Mabrouk, La Cressonnière, La Route d'Alger sont situés sur la rive gauche. A proximité de l'embouchure de l'oued El Harrach, un vaste ensemble de HLM, les Dunes.
Transports
La commune d'El Harrach dispose d'une gare desservie par les trains de banlieue de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), au départ de la gare d'Alger.
Histoire
Période espagnole
L'embouchure de l'Oued El Harrach a joué un rôle très important dans la prise d'Alger et du Peñon, cette forteresse face à Alger occupée par les Espagnols. En effet, au début du XVIe siècle, à l'appel de l'un des dignitaires autochtones algérois, l'un des frères Barberousse y cacha sa flotte avant de prendre Alger par surprise par le côté sud-est.
C'est cette rivière en crue que Charles Quint dut traverser en hâte lors de sa fuite devant les soldats de la Régence d'Alger en 1541.
Période ottomane
En 1724, il y eut à cette place un fort, vaste bâtisse carrée qui servit de siège aux Turcs de l'Agha chargés de récupérer l'impôt auprès des tribus réfractaires. A cette époque, le lieu-dit s'appelait Bordj Sidi Yahia, du nom de Yahia, avant-dernier Agha de Hussein Dey qui avait acheté le terrain. Les Français y installèrent plus tard le 45e régiment de transmissions et donnèrent au village qui se développa alentour le nom de Maison-Carrée.
La ville est immortalisée par son Oued sur lequel un pont a été construit en 1697 par le bey Hadj Ahmed afin de relier les deux rives.
Période coloniale
A l'arrivée des Français, les terres avoisinantes du Fort étaient de vastes marécages. Des exploitations agricoles furent créées. Le Cardinal Lavigerie fonda à proximité un orphelinat ainsi que la Maison des Missions Africaines, le monastère Saint Joseph, maison-mère des "missionnaires d'Afrique" les Pères Blancs.
En 1842, la cité passa du statut de simple agglomération à celui de commune et dès 1850 les premières structures industrielles s'y implantérent (Briquetterie Altairac). D'autres suivirent, installées le long des berges de l'Oued. L'une des plus connues, les Brasseries et Glacières d'Algérie (BGA) commercialisait la célèbre bière connue sous l'appellation "33 Export".
En 1862 un important marché à bestiaux fut créé et contribua à l'enrichissement des commerçants de la ville.
En 1868, le territoire communal comprenait 177 hectares de jardins maraîchers et sa population était évaluée à 1690 habitants. En 1869, par décret impérial, la commune Rassauta (Fort de l'Eau, Aïn-Taya, Rouiba, Matifou) fut rebaptisée du nom de son chef-lieu : Maison-Carrée.
Traversée par l'oued, le quartier fut inondé plusieurs fois et les inondations les plus meurtrières furent celles de 1911, 1916, 1930, 1931 et 1936.
En 1955 on dénombrait dans l'arrondissement 41200 habitants.
Depuis l'Indépendance
Après l'indépendance de l'Algérie le quartier fut rebaptisé du nom de l'oued qui le traverse.
Économie
Depuis le boom pétrolier des années 2000, El Harrach, qui a perdu sa vocation industrielle se tourne, à l'instar de nombre de villes algériennes vers le commerce.
Patrimoine
La ville abrite aussi la plus grande prison d'Algérie, située au centre du quartier Belfort.
Maison-Carrée fut également le nom donné par ses étudiants à l'Institut agricole d'Algérie, créé en 1905 sous le nom d'École d'Agriculture Algérienne et renommée en 1946, École nationale d'Agriculture. Cette vieille école porte aujourd'hui le nom d'Institut National Agronomique feu Kasdi Merbah.
Maison-carrée abrite aussi l'école nationale polytechnique ENP, l'école nationale vétérinaire ENV et l'école nationale d'architecture.
Vie quotidienne
Sports
- USM El Harrach Union Sportive Madinat El Harrach
- CREH[Quoi ?]
- KAHLA[Quoi ?]
- FCH[Quoi ?]
- CRMB[Quoi ?]
- CRMH[Quoi ?]
- Club de judo d'El harrach
Personnalités liées à la commune
- le Frère Clément (Vital Rodier, 1829-1904) qui le premier a cultivé la clémentine[précision nécessaire].
- Dahmane El Harrachi (1926-1980), maître du chaâbi, y a vécu.
- Smaïn Lamari, général-major et directeur de la sécurité intérieure algérienne, y est né en 1941 et y a vécu.
- Mohamed Zinakri[Pourquoi ?], général-major, secrétaire général du ministère de la défense depuis juin 2011
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
liens externes
- Site de l'Institut national agronomique
- Journal officiel de la République Algérienne du 19/12/1984, page 1514, délimitation du territoire de la commune d'El Harrach.
Bibliographie
- « Maison Carrée », Le Soir d'Algérie du jeudi 12 juin 2008
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya d'Alger
Wikimedia Foundation. 2010.