- ETUSA
-
Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger
Logo de Entreprise de transport urbain et suburbain d'AlgerDates clés 1959, création Personnages clés Rabie Hellal, Directeur exploitation Forme juridique Établissement public Siège social Alger Activité(s) Transport de voyageurs, exploitation, gestion d'infrastructure et ingénierie Produit(s) Autobus, Téléférique, Ascenseurs publics, Tramway modifier L'Entreprise de Transport Urbain et Suburbain d'Alger (ETUSA) est une entreprise publique qui assure le transport public de l'agglomération d'Alger.
Sommaire
Historique
Créée en 1959 sous le nom de Régie Syndicale des Transports Algérois (RSTA), elle gérait les réseaux de bus, trolleybus et tramway d'Alger. Après l'indépendance et l'abandon des lignes de tramway et de trolley-bus la RSTA a continué à être le seul opérateur de transport public jusqu'à l'ouverture du secteur par décret en février 1987.
Le début des années 1990 verra un désengagement de l'État et une ouverture qui associé à l'ouverture à la concurrence du secteur au transport privé fera que le transporteur public va devenir très vite obsolète avec un matériel roulant vétuste et un déficit chronique. L'entreprise fut très vite dépassée par un transport privé beaucoup plus dynamique et soumis à moins de contraintes.
Au tournant des années 2000 marquées par le retour de la croissance économique et la stabilité politique, les pouvoirs publics via le Ministère des Transports conscients de leur rôle primordial dans la régulation d'une situation devenue anarchique ont relancé l'entreprise publique qui sous le nom d'ETUSA a peu à peu recouvert depuis 2001 une crédibilité nouvelle puisqu'elle a modernisé tout son réseau d'infrastructures de maintenance et de formation grâce à une convention avec la Coopération Technique Belge (CTB) qui s'achève en 2007 [1].
- Après avoir été transformée en société par action (SPA) en 1998, en 2002 le gouvernement Benflis la transforme en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) [2].
Concurrence du privé
Malgré les efforts consentis par les dirigeants de l'ETUSA, la régie est encore loin de pouvoir prétendre remplacer les transporteurs privés notamment à cause de l'expansion de l'aire urbaine d'Alger et de son bassin économique qui vois une transhumance de travailleurs et d'étudiants qui viennent de zones éloignées parfois de plus de 50 kilomètres du centre d'Alger. Il faudrai que l'ETUSA double ses capacités pour pouvoir dans un premier temps couvrir l'ensemble de l'agglomération.
D'autre part l'essentiel des transporteurs privés exploitent des mini-bus qui se révèlent très pratiques dans la circulation en l'absence de couloirs spécifiques. De plus ils choisissent les lignes les plus rentables sans soucis de service public puisqu'ils s'arrêtent dès le coucher du soleil.
Les quelques 3 000 transporteurs privés profitent du manque de contrôle du législateur et de l'énorme demande à satisfaire pour se soustraire aux exigences de qualité. C'est l'un des chantiers les plus important qui attend le Ministère des Transports pour assainir le secteur.
Bus
En cinq ans l'ETUSA a acheté 214 nouveau bus de marque Vanhool dont 12 méga-bus de 24 mètres de long, ce qui porte son parc roulant à plus de 300 bus, le but étant d'arriver à près de 400 véhicules pour recouvrir l'ensemble de son réseau.
Après avoir repris 54 lignes régulières en 2005, le réseau actuel au 31 décembre 2006 est composé de 99 lignes dont 39 urbaines. Selon la direction de l'entreprise, elle transporterai 100 000 voyageurs par jour [3].
Tarifs
Quelques lignes
- 7 : Place du 1e Mai - Place des Martyrs
- 8 : Place du 1e Mai - Raïs Hamidou
- 14 : Place du 1e Mai - Bir Mourad Rais
- 16 : Place du 1e Mai - El Madania
- 27 : Place du 1e Mai - Palais de la Culture (Cité Diar El Afia)
- 31 : Place Maurice Audin - Hydra
- 32 : Place Maurice Audin - El Madania par Golf
- 33 : Place Maurice Audin - Bir Mourad Raïs
- 34 : Place du 1e Mai - Bir Khadem
- 36 : Bab El Oued (Ali Basta) - Palais du Peuple
- 40 : Place Maurice Audin - El Biar
- 43 : Place Maurice Audin - Ben Aknoun (par Scala)
- 45 : Place des Martyrs - Bouzareah
- 48 : Place Maurice Audin - Ben Aknoun (par Place Addis Abeba)
- 50 : Place des Martyrs - Ben Aknoun (par Triolet)
- 54 : Place Maurice Audin - El Mouradia (Le Golf)
- 56 : Chevalley - Zéralda
- 58 : Place des Martyrs - Chevalley
- 66 : Place du 1e Mai - Bachdjarrah
- 88 : Place du 1e Mai - Hydra
- 89 : Place du 1e Mai - Vieux Kouba
- 92 : Place du 1e Mai - Bab El Oued (Ferhani)
- 94 : Bab El Oued (Ferhani) - Cité du 8 mai 1945 (Sorecal)
- 98 : Bab El Oued (Ferhani) - Bab Ezzouar
- 99 : Place du 1e Mai - Aïn Benian
- 113 : Place des Martyrs - Gare Routière
Téléphériques
- L'ETUSA gère aussi les téléphériques d'Alger qui sont actuellement rénovés par la société française Pomagalski qui a décroché le marché pour 10 millions d'euros.[4]
Le téléphérique est un mode de transport spécifiquement adapté la ville d'Alger qui est composée de quartiers bas d'autres situés sur les hauteurs. La première ligne a été inaugurée en 1956 et reliait le quartier de Belouizdad à celui de El Madania situé 90 mètres plus haut. Ensuite dans les années 1980 trois nouvelles lignes ont été crées afin de desservir des lieux touristiques, la Basilique Notre-Dame d'Afrique en 1984, le Mémorial du martyr en 1986 et le plais de la culture en 1987.
Les quatre lignes actuelles :
- Hamma (Jardin d'Essai) [51 m.] → Monument des martyrs [110 m.] - distance : 230 mètres
- Belouizdad(Laaqiba) [48m.] → El Madania (Diar El Mahçoul) [131 m.] - distance : 220 mètres
- Oued Kniss (El-Anassers) [31 m.] → Palais de la Culture [118 m.] - distance : 368 mètres
- Bologhine [5 m.] → Basilique Notre Dame d'Afrique [78 m.] - distance : 250 mètres
Trois nouvelles lignes au tracés plus ambitieux sont en projet, il s'agit cette fois de télécabines. Des appels d'offres ont été lancés en 2006.
- Place du 1e Mai [15 m.] → El Mouradia [180 m.] - distance [1200 mètres]
- Tafourah [10 m.] → Hôtel Aurassi (Tagarins) [130 m.] → El Biar (Saint Raphaël) [210 m.] - distance : 1 600 mètres
- Oued Koreïche (Beau Fraisier) [70 m.] → Bouzaréah (village céleste) [368 m.] - distance : 2 700 mètres
Grands chantiers d'Alger
La transformation de l'ETUSA s'intègre dans les grands chantiers des transports de l'agglomération d'Alger avec la livraison des premières lignes du Métro d'Alger en 2008 et du Tramway d'Alger en 2008 mais aussi la modernisation des trains de banlieue et l'ouverture de nouveau téléfériques qui se fera avant 2009..
Ascenseurs publics
- Gare d'Alger vers le Boulevard Che Guevara
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’Algérie
- Portail des transports
- Portail des entreprises
Catégories : Entreprise de transport public de personnes | Entreprise algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.