Bologhine

Bologhine
Bologhine

Vue générale de Bologhine depuis Notre-Dame d'Afrique
Vue générale de Bologhine depuis Notre-Dame d'Afrique

Administration
Nom algérien بولوغين
Pays Drapeau d'Algérie Algérie
Wilaya Alger
Daïra Bab El Oued
Code ONS 1606
Code postal 16090
Président de l'APC Khiari Mâmari (2002-2007)
Culture et démographie
Population 43 835 hab. (2008[1])
Densité 15 882 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 48′ 19″ N 3° 02′ 34″ E / 36.805265, 3.04274136° 48′ 19″ N 3° 02′ 34″ E / 36.805265, 3.042741
Superficie 2,76 km2
Voir la carte administrative
Bologhine
Voir la carte topographique
Bologhine
DZ-1606.svg
Localisation de la commune dans la wilaya d'Alger

Bologhine (anciennement Saint-Eugène lors de la colonisation) est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la proche banlieue Nord d'Alger. C'est sur les hauteurs de la ville que se trouve Notre-Dame d'Afrique, la basilique d'Alger.

Sommaire

Géographie

Situation

Bologhine représente la limite nord-est du cœur urbain d'Alger avec lequel elle est reliée par la commune voisine de Bab El Oued.

Relief

Elle est située sur le versant nord-est du massif de Bouzaréah. Elle décline de 300 mètres de haut jusqu'au niveau de la mer sur une distance d'un kilomètre.

La corniche littorale est longue de 3,9 km, elle abrite des zones rocheuses et quelques plages.

Urbanisme

La ville de Bologhine est traversée par deux grandes artères, le Boulevard Emir Khaled (ex-Boulevard Pitolet) et l'Avenue Abdelkader Ziar (ex- Avenue Maréchal Foch).

À l'entrée est se trouve le quartier de Malakoff mitoyen de Bab El Oued, ensuite le quartier de Raïsville (ex Fort des Anglais) en bord de mer et qui fait face au stade Omar Hammadi.

À l'extrémité ouest on trouve le quartier des Deux-Moulins où se rejoignent les deux principales artères de la ville.

Sur les hauteurs, on trouve le quartier de la basilique Notre-Dame d'Afrique et la cité adjacente Diar El Kheloua. Plus au nord et toujours sur les hauteurs, le quartier populaire de Zeghara. Enfin le lotissement Jaïs en redescendant vers la côte.

Bologhine a la particularité d'abriter deux petits châteaux, sur son flanc littoral.

Son habitat est partagé entre de petits immeubles à deux ou trois étages et d'innombrables maisonnettes et villas à l'intérieur mauresque. De nombreuses familles sont de riches négociants depuis des générations.

Histoire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

La localité de Bologhine existait déjà à l'époque ottomane, elle faisait partie du fahs (banlieue) d'Alger puisqu'elle était située à l'extérieur des remparts de la Casbah. La Régence d'Alger y avait fait construire plusieurs forts pour surveiller l'entrée ouest de la ville. C'est aussi là qu'étaient situés les consulats de France, des États-Unis, d'Angleterre et de Belgique dans la vallée des consuls.

En 1848 La localité qui dépend de l'agglomération de la Pointe-Pescade (actuelle Raïs Hamidou) est renommée pas ses habitants Saint Eugène pour rendre hommage à l'administrateur civil de la ville d'Alger Eugène Guyot.

En 1870 la commune de Saint-Eugène est créée, comprenant la Pointe-Pescade et Bains-Romains.

Toponymie

Le nom complet de la commune est Bologhine ibn Ziri du nom du fondateur d'Alger. Elle est aussi communément appelée Saint-Eugène par ses habitants de son nom durant la colonisation.

Économie

Bologhine est une ville à vocation résidentielle, on n'y trouve ni agriculture, ni industrie mais seulement des commerces, des banques et des administrations tout le long de l'avenue Ziar Abdelkader.

Équipements

Bologhine dispose d'un commissariat de police, d'une gendarmerie, d'une clinique de maternité avec un service de nuit, d'un dispensaire, d'un conservatoire de musique installé dans une ancienne église, d'une école maternelle, de deux écoles primaires, d'un collège, d'une école de formation professionnelle, d'une crèche (tenue par des sœurs blanches), d'un téléphérique, d'un stade, d'une mosquée, d'une caserne de pompier, d'un vétérinaire.

Vie quotidienne

Sports

  • L'Olympique moustakbel Sahel El Djazair (OMSE), anciennement Olympique musulman de Saint-Eugène, qui possède les sections de : karaté, football, jux des Échecs, Handball.
  • Le stade communal de Saint Eugène construit en 1935. Son architecture faisait de lui l'un des plus beaux stades de son époque, il était construit au départ avec 2 tribunes latérales et une salle des fêtes.
  • L'Association Sportive Saint Eugènoise ASSE crée le 1er janvier 1908 recevait ses adversaires sur la pelouse du stade communal dont elle avait la priorité, le Mouloudia Club d'Alger (MCA) et l'Olympique Musulmane de Saint-Eugène devaient se contenter des quelques créneaux que lui laissait l'équipe pied-noire qui était bien sur favorisée par l'administration coloniale.

De grands joueurs de football ont eu à fouler la pelouse du stade de Saint-Eugène tels que Kopa, Piantoni et Glowaski.

Patrimoine

Basilique Notre-Dame d'Afrique sur les hauteurs de Bologhine.

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bologhine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bologhine Ibn Ziri — Bologhine ibn Ziri, de son nom complet Abou al Foutouh Sayf al Dawla Bologhin ben Ziri as Sanhadji[1], est le fondateur de la dynastie berbère des Zirides régnant sur l Ifriqiya de 972 à 1152. Biographie Alors que son père Ziri ibn Menad est… …   Wikipédia en Français

  • Bologhine ibn ziri — Bologhine ibn Ziri, de son nom complet Abou al Foutouh Sayf al Dawla Bologhin ben Ziri as Sanhadji[1], est le fondateur de la dynastie berbère des Zirides régnant sur l Ifriqiya de 972 à 1152. Biographie Alors que son père Ziri ibn Menad est… …   Wikipédia en Français

  • Bologhine ibn Ziri — Bologhine ibn Ziri, de son nom complet Abou al Foutouh Sayf al Dawla Bologhin ben Ziri as Sanhadji[1], est le fondateur de la dynastie berbère des Zirides régnant sur l Ifriqiya de 972 à 1152. Biographie Alors que son père Ziri ibn Menad est… …   Wikipédia en Français

  • Bologhine ibn Muhammad ibn Hammad — Bologhine ibn Muhammad ibn Hammad[1] (? 1062) est le quatrième souverain de la dynastie berbère hammadide, qui règne sur le Maghreb central (Algérie) (règne 1055 1062). Biographie Bologhine succède à Muhsin ibn Qaid, son cousin germain qu il a… …   Wikipédia en Français

  • Bologhine — Infobox City official name = Bouloghine nickname= image mapsize = map caption = pushpin pushpin label position = subdivision type = Country subdivision type1 = Province subdivision name = Algeria subdivision name1 = Algiers leader title = leader… …   Wikipedia

  • Abou El Feth Bologhine Ibn Ziri Essanhadji — Bologhine ibn Ziri Bologhine ibn Ziri, de son nom complet Abou al Foutouh Sayf al Dawla Bologhin ben Ziri as Sanhadji[1], est le fondateur de la dynastie berbère des Zirides régnant sur l Ifriqiya de 972 à 1152. Biographie Alors que son père Ziri …   Wikipédia en Français

  • Hammad Ibn Bologhine — est le fondateur de la dynastie berbère Hammadide, qui règne entre 1014 et 1152 sur le Maghreb central (Algérie). Sommaire 1 Histoire 2 Notes et références 3 Annexes …   Wikipédia en Français

  • Hammad ibn bologhine — est le fondateur de la dynastie berbère Hammadide, qui règne entre 1014 et 1152 sur le Maghreb central (Algérie). Sommaire 1 Histoire 2 Notes et références 3 Annexes …   Wikipédia en Français

  • Hammad ibn Bologhine — est le fondateur de la dynastie berbère Hammadide, qui règne entre 1014 et 1152 sur le Maghreb central (Algérie). Sommaire 1 Histoire 2 Notes et références 3 Annexes …   Wikipédia en Français

  • Bologhin ibn Ziri — Bologhine ibn Ziri Bologhine ibn Ziri, de son nom complet Abou al Foutouh Sayf al Dawla Bologhin ben Ziri as Sanhadji[1], est le fondateur de la dynastie berbère des Zirides régnant sur l Ifriqiya de 972 à 1152. Biographie Alors que son père Ziri …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”