- Grande Poste d'Alger
-
Grande Poste d'Alger
Présentation Période ou style mauresque Architecte Voinot et Toudoire Date de construction 1910 Destination initiale Bureau de poste Propriétaire Ville d'Alger Destination actuelle Bureau de poste Géographie Pays Algérie wilaya wilaya d'Alger Commune Alger-Centre Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Algérie
modifier La Grande Poste d’Alger est un édifice de style mauresque, dit style Jonnart (du nom du gouverneur général Charles Jonnart), construit à Alger en 1910 par les architectes Voinot et Toudoire[1], qui abrite les services de la poste algérienne au cœur de la ville d’Alger en Algérie.
Sommaire
Localisation
La Grande Poste d’Alger est située au cœur de la ville européenne d’Alger. C’est le principal repère touristique de ce quartier.
L’édifice se situe au carrefour dit de la Grande poste (anciennement Plateau des Glières), à l’intersection des grands axes de la ville moderne :
- Les rampes Tafourah à l’est, qui permettent l’accès au centre-ville depuis le port d’Alger ;
- La rue Larbi Ben M’Hidi (anciennement rue d’Isly), au nord, qui se dirige vers le quartier historique de la Casbah ;
- Le boulevard Mohamed Khemisiti (anciennement La Laferrière), à l’ouest, qui monte vers le Palais du gouvernement ;
- L’avenue El Khettabi, au sud, prolongement du boulevard Didouche Mourad (anciennement rue Michelet), l’avenue commerçante d’Alger.
La Grande Poste d'Alger est desservie par la station de métro Tafourah - Grande Poste du métro d'Alger.
Présentation
Historique
Galerie de photos
Notes et références
- Safir Benali et Pierre Assus, Alger en cinq jours, Images en manœuvres Editions, juillet 2008, 264 p. (ISBN 978-2-8499-5049-4) [présentation en ligne], p. 109.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.