- Baraki
-
Baraki Administration Nom algérien براقي Pays Algérie Wilaya Alger Daïra Baraki Code ONS 1614 Code postal 16210 Président de l'APC Azzeddine Chafâa (2007-2012) Culture et démographie Population 116 375 hab. (2008[1]) Géographie Coordonnées Superficie km2 Localisation de la commune dans la wilaya d'Alger Baraki (en arabe : براقي) est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Sud-Est d'Alger.
Sommaire
Géographie
Situation
Baraki est située à environ 18 km au sud-est d'Alger et à 35 km au nord-est de Blida.
Urbanisme
La commune est composée de plusieurs quartiers anciens et nouveaux. La Cité Recazin et la Cité Diar El-Baraka sont les anciens quartiers qui constituent le centre-ville historique de Baraki.
À l'est, se trouvent la localités de Benghazi et la Cité Baraki Est (Ex. Delbose). À l'ouest, se situe la localité de Bentalha et au sud-ouest, se trouvent la cité Haouch El-Mihoub et la Cité des 700 Logements. Au sud, se situent : la Cité 2004 Logements, la Cité des 13 hectares et la Cité Touileb (El-Merdja). Et au sud-est, la localité de Menaçeria.
Principaux quartiers et cités de la commune :
- Cité Recazin : lotissement inauguré en 1947 pour les européens[réf. nécessaire], il couvre une surface de 240 ha, réparti en parcelles d'une superficie qui varie entre 1000 et 1 250 m2, il constitue aujourd'hui le centre-ville.
- Cité Diar El-Baraka : quartier construit en 1959 dans le cadre du plan de Constantine, dans un style architectural mauresque et destiné aux Algériens.
- Cité 2004 Logements : quartier inauguré en 1982, constitué d'habitations à loyer modéré et destiné à reloger les habitants de quartiers précaires du centre ville d'Alger.
- El-Merdja
- Haouche El-Mihoub
- Menaceria
- Bentalha (anciennement Cité Raphanel)
- Benghazi
Histoire
Colonisation française
Baraki était un village de la Mitidja créé par les militaires français entre 1830 et 1870 à côté d'un vieux village arabe. Il était destiné à abriter les colons amenés pour peupler la nouvelle colonie. Il était situé alors aux bords des marécages de l'oued El-Harrach qui se jette dans la mer à l'est d'Alger. Les marécages ont été depuis assainis.
Pendant la Première Guerre mondiale, le village a servi de base de dirigeables. Le dirigeable Astra-Torrès AT-6 (en), commandé par l'enseigne de vaisseau Denoix, effectue la première traversée aérienne métropole - Algérie le 17 novembre 1917, entre Aubagne et Baraki.
Le 1er avril 1937, des troupes aéroportées françaises y sont créés : le 601e GIA à Reims et le 602e GIA à Baraki.
Création de la commune
Les décrets no 59-321 du 24 février 1959 et no 60-163 du 24 février 1960, qui ont formé le Grand Alger, et ont réorganisé la commune d'Alger en agglomérant au centre ville douze anciennes communes de la périphérie, et la divisant en dix arrondissements. Baraki a été intégré au 10e arrondissement avec El-Harrach (Maison-Carrée) et Oued Smar.
En 1991, Baraki est élevé au rang de chef-lieu de la nouvelle daïra de Baraki qui regroupe les trois communes de Baraki, Les Eucalyptus et Sidi Moussa[2].
Population
La commune de Baraki compte 115 016 habitants en 2000, soit 04% de la population totale de la wilaya d'Alger. Elle est classée comme la 06ème commune la plus peuplée après Sidi M'hamed, Alger-Centre, Kouba, Bachdjerrah et Bourouba.
Économie
La commune de Baraki Dispose d'une raffinerie implantée à Sidi Arcine (Baraki) à une vingtaine de Kilomètres à l’est d’Alger. Sa superficie est de 182 hectares (Bâti et clôture 96 hectares). Elle a été mise en service en février 1964 par un groupement de compagnies étrangères. La raffinerie d’Alger, par abréviation ‘’RA1G’’ est rattachée à la société nationale de raffinage du pétrole – NAFTEC – dont la totalité des actions sont détenues par le groupe SONATRACH.Elle traite le pétrole brut provenant de HASSI MESSAOUD, pour satisfaire la demande sans cesse croissante du centre du pays en, carburants (Essence, Kérosène et Gasoil) et gaz. et exporter d’autres produits tels que le naphta et le fuel Oil.
Éducation
La ville dispose de nombreux établissements scolaires :
- douze écoles primaires : école Ahmed Ben Atou, école Ahmed Belkhodja, école Essalam, école Abi Dhar ElGhiffari, école Mouloud Kacem Naït Belkacem, école 08 mai 1945, école 20 août 1956, école 18 février, école 11 décembre 1960 I, école 11 décembre 1960 II, école 11 décembre 1960 III, école Malek Bennabi.
- six collèges d'enseignement moyen : CEM El-Yarmouk, CEM Haï El-Merdja, CEM Taour Thalit, CEM Ibn Taïmia, CEM El-Merdja Echerquia, CEM Laghouazi.
- quatre lycées d'enseignement général : lycée Tarek Ibn Ziyad, lycée Baha Mekaoui, lycée Mohamed Touileb à El-merdja, lycée Ahmed Hammani à Bentalha.
Sports
En 2009, le projet de réalisation d’un nouveau complexe sportif omnisports de 40 000 places à Baraki, a été attribué au groupe chinois CRCEG (China railway construction engineering group). Le coût est évalué à plus de 100 millions d'euros. Le délai de construction est fixé à 29 mois. Ce nouveau stade sera le deuxième plus grand stade de la capitale après le stade du 05 juillet. Le futur stade de Baraki permettra aux nombreux clubs de football d'Alger comme le NA Hussein Dey, le CRB, l'USMA, le MCA, le RCK, l'OMR et l'USMH de disposer d'un grand stade aux normes internationales pour les rencontres nationales et internationales[3].
Lieux de cultes
La ville de Baraki dispose de dix mosquées : mosquée Mohamed Belarbi, mosquée Cheikh Ibrahimi, mosquée Eldjoud wa Elkamal, mosquée Qobaâ, mosquée Malek Bennabi, mosquée Errahmane, mosquée Oussama Ben Zayed, mosquée El-Islah, mosquée El-Annsar, mosquée Omar Ibn Khattab.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
liens externes
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya d'Alger
Wikimedia Foundation. 2010.