Tramway d'Alger

Tramway d'Alger
Tramway d'Alger
Image illustrative de l'article Tramway d'Alger

Image illustrative de l'article Tramway d'Alger

Situation Drapeau : Algérie Wilaya d'Alger
Type Tramway
Entrée en service 8 mai 2011
Longueur du réseau 8 km
Lignes 1
Stations 13
Rames 12
Fréquentation 15 000 personnes/jour
Exploitant ETUSA
Réseaux connexes Métro d'Alger

Image illustrative de l'article Tramway d'Alger

Le tramway d'Alger, dont une première section a été inaugurée le 8 mai 2011[1]par le ministère des transports algérien, est mené par l'Entreprise du Métro d'Alger. Il est réalisé par le groupement international Mediterrail (Alstom, Todini, ETRHB Haddad).

La première ligne, appelée « ligne Est », doit relier Dergana (Bordj El Kiffan) à la station multimodale du chemin des fusillés sur 23,2 kilomètres. Le premier tronçon entre Bordj El Kiffan (ville) et le quartier « les Bananiers » (Mohammadia), long de 8 km, devait être opérationnel en août 2009 mais accuse du retard dans sa livraison[2],[3]. Les premiers essais dynamiques ont eu lieu le 15 mai 2010 sur une distance de 2 km[4]. Le 8 mai 2011, le tronçon Bordj El Kiffan-Cité Zerhouni Mokhtar a été ouvert.

Sommaire

Historique

Le premier réseau, les TA

Le premier réseau de Tramway d'Alger fut constitué dès 1898 par une filiale de la société Thomson-Houston (dont émergera la future Alstom). Il s'étendait de Bab El-Oued à El-Harrach et passait de Bab Azzoun et Belouizdad, etc.

Première ligne (Est)

Tracé de la ligne

Cette première ligne du tramway d’Alger d’une longueur de 23,3 km reliera les communes d'Hussein Dey et Bordj El Kiffan sur trente stations qui atteindront 38 à la réception définitive du projet qui s’étendra jusqu'à Dergana et touchera une population estimée à 500 000 habitants.

Elle desservira le nouveau pôle administratif d'El Hamma au niveau de la station multimodale des Fusillés située entre les communes de Belouizdad et Hussein Dey avant de traverser cette dernière tout en longueur à travers la rue de Tripoli. Elle passe ensuite le long de l'avenue Bougara entre les communes de Mohammadia et El-Harrach en traversant le quartier de Cinq Maisons et filer en direction de Pins Maritimes puis bifurque à travers la Cité des Bananiers. Elle enjambe la Liste des Autoroutes d'Algérie pour rejoindre Bab Ezzouar où elle va desservir l'Université avant de remonter vers le nord via la Cité du 8 Mai 1945. Elle entre enfin à Bordj El Kiffan qu'elle traverse d'ouest en est pour aller jusqu'à Dergana, via la RN24.

Stations

      Stations Communes desservies
    Les Fusillés Hussein Dey
    Hussein Dey Hussein Dey
    Caroubier/Kharouba Hussein Dey
    Oued El-Harrach El-Harrach
    Bellevue El-Harrach
    Les Dunes El-Harrach
    INA/EPAU El-Harrach
    Cinq Maisons El-Harrach
    Les Pins/Safex Mohammadia
    Les Mandarines Mohammadia
    Les Bananiers - Lycée Mohammadia
    Les Bananiers Mohammadia
    BEZ - Rabia Tahar Bab Ezzouar
    Université Houari Boumediene (USTHB) Bab Ezzouar
    APC Bab Ezzouar - CUB 3 Bab Ezzouar
    Cité Universitaire - CUB 1 Bab Ezzouar
    Cité 8 mai 1945 - pompiers Bab Ezzouar
    Bordj El Kiffan - Palace Center Bordj El Kiffan
    Borfj El Kiffan - Centre Bordj El Kiffan
    Bordj El Kiffan - 1er Novembre Bordj El Kiffan
    Dergana Bordj El Kiffan

Caractéristiques techniques et esthétiques

Le futur tramway doit transporter entre 150 000 et 185 000 personnes par jour, ce mode aéré et ouvert sur la ville offre une capacité de transport de 6 800 voyageurs par heure/sens avec une capacité de 400 personnes par rame[5]. Le tramway sera équipé de rames Alstom Citadis, de seconde génération, de type 302. L'EMA a commandé 41 rames. La première rame a été livrée le 28 mars 2009[6].

Leur conception esthétique a été réalisé par l'agence RCP Design Global pour le concept général, les tissus et les ambiances intérieures, mais aussi pour l'habillage extérieur des rames. La livrée des rames est personnalisée avec des couleurs fraiches (bleu et blanc)[7],[8].

Réalisation

Pose de rails à la sortie est de Bordj El Kiffan

Le projet a été lancé par le Ministère des Transports sur le budget de l'état. Le maître d'ouvrage sera l'établissement public Entreprise du Métro d'Alger (EMA) assisté en tant que maître d'œuvre par Systra et RATP Développement.

Le contrat de réalisation a été remporté par le groupement Mediterail qui regroupe les sociétés Alstom (France), Todini (Italie) et ETRHB Haddad (Algérie) aux dépens d'un groupement mené par l'allemand Siemens. Le contrat entre l'EMA et Mediterail a été signé le 29 juin 2006[9].

L’entrée en vigueur du contrat de réalisation du tramway d’Alger est intervenue en mars 2007. Le délai de réalisation a été fixé à 36 mois avec un projet d’extension portant le délai d’exécution à 44 mois. Le délai pour la mise en service partielle est de 30 mois et la mise en service définitive est de 36 mois.

Le tracé de la première ligne comporte la réalisation de sept ouvrages d'art qui ont été confiés à Todini et ETRHB Haddad.

Travaux

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 5 juillet 2006, en présence du président algérien, Abdelaziz Bouteflika.

Alors que les travaux ont été lancés, des problèmes se sont posés concernant certaines expropriations mais surtout la déviation des réseaux d'AEP, d'électricité, de gaz et de téléphone s'avère complexe puisque les relevés fournis par les exploitants des réseaux sont peu fiables[10]

Coût du Projet

Le montant du contrat dans sa globalité se situe autour de 356 millions d’euros[11]

Exploitation

La société Algérienne ETUSA a été mandatée pour l'exploitation de la ligne en remplacement de la société française Keolis préalablement sélectionnée pour l'exploitation du réseau[12].

Deuxième ligne (Ouest)

Une deuxième ligne est à l'étude et devra relier La station des fusillés à Chéraga, via Bir Mourad Rais[13].

Tracé de la ligne

Elle devrait rejoindre la première ligne au niveau de la station multimodale des fusillés, avant de rejoindre Bir Mourad Raïs, via le ravin de la femme sauvage, ensuite elle se dirige vers le rond point de la concorde, sous la rocade sud. À partir de ce point, elle devrait rejoindre Ben Aknoun et Chéraga, via Chevalley en suivant le tracé autoroutier[14].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tramway d'Alger de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tramway d'Oran — Dates clés 2008, création Personnages clés ...., PDG Forme juridique Établissement public …   Wikipédia en Français

  • Alger — Cet article concerne la capitale de l Algérie. Pour les autres significations, voir Alger (homonymie). Alger Vue d Alger depuis la cité Diar El Mahçoul …   Wikipédia en Français

  • Tramway de Constantine — Le projet duTramway de Constantine, qui doit être fonctionnel avant la fin de l année 2009, a subi une modification. Sa longueur passera de 9 à 22 kilomètres. Cette extension de 13 km a été officiellement annoncée par le wali de Constantine,… …   Wikipédia en Français

  • Métro d'Alger — Situation Alger …   Wikipédia en Français

  • Transport à Alger — À Alger, on trouve plusieurs moyens de transport. Sommaire 1 Bus 2 Taxis 3 Métro 4 Tramway 5 Funiculaire …   Wikipédia en Français

  • Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger — Logo de Entreprise de transport urbain et suburbain d Alger Dates clés 1882, création Personnages clés Rabie Helal, Directeur exploitation …   Wikipédia en Français

  • Mohammadia (Alger) — Pour les articles homonymes, voir Mohammadia. Mohammadia Ajouter une image Administration Nom algérien محمدية Pays …   Wikipédia en Français

  • Mohammadia (Alger, Algérie) — Mohammadia (Alger) Mohammadia محمدية Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Metro d'Alger — Métro d Alger Logo de Métro d Alger Dates clés 2009, création Personnages clés Abdelkader Mekerbi, PDG …   Wikipédia en Français

  • Les Fusillés (métro d'Alger) — Les Fusillés Type Souterrain Localité Alger Ligne Jardin d essai Cité Amirouche Les Fusillés est une station de la ligne 1 du Métro d Alger. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”