- Bab Ezzouar
-
Bab Ezzouar Administration Nom algérien باب الزوار Pays Algérie Wilaya Alger Daïra Dar El Beïda Code ONS 1621 Code postal 16311 Président de l'APC Youcef Chemlal (2007-2012) Culture et démographie Population 96 597 hab. (2008[1]) Densité 12 045 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 8,02 km2 Localisation de la commune dans la wilaya d'Alger Bab Ezzouar est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Est d'Alger.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Bab Ezzouar est située à environ 15 km à l'est d'Alger.
Transport
La commune est desservie par le tramway d'Alger qui relie la ville de Bab Ezzouar à la ville de Bordj el kiffan.
Urbanisme
Bab Ezzouar est une ville composée de cités "dortoirs" construites successivement depuis la fin des années 1970 sur une ancienne plaine marécageuse. Elle n'a pas réellement de centre-ville bien qu'elle accueille plusieurs administrations.
Bab Ezzouar est en train de devenir la quatrième commune d'Algérie par sa population après Alger, Oran et Constantine avec plus de 300 000 habitants[2] mais aussi la plus dense.
La commune est composée de cinq zones urbaines distinctes que sont :
- la Cité Soummam située au centre et au nord-est ;
- la Cité du 8 Mai 1945 (Sorécal) située au nord de la rocade nord d'Alger ;
- la Cité du 5 Juillet 1962 au sud ;
- la Cité Tahar Rabia ;
- la Cité El Djorf à l'ouest.
Plus récemment au nord-est de la commune face à la Cité du 8 mai 1945 s'est érigé un quartier résidentiel « sauvage » nommé Douzi s'étendant sur plus de 30 hectares sur le terrain agricole de l'ex-ferme Mohamed Douzi.
Depuis 2001, un nouveau programme de l'Agence nationale de l'Amélioration et du Développement du Logement (AADL) voit la construction de plusieurs nouvelles cités constituées de tours de 15 étages[3].
Histoire
Connue sous l'appellation de Retour de la chasse lors de la colonisation française, il ne subsiste de cette époque que deux petits hameaux : un français, le long de l'ancienne route nationale en direction de l'aéroport d'Alger, et un autre, autochtone nommé Sid M'hamed en bordure d'autoroute derrière la Cité du 8 Mai 1945.
La commune est issue du découpage administratif de 1984.
Équipements
Au cœur de ces cités se trouve l'université des Sciences et Techniques Houari Boumediène (USTHB) d'Alger qui accueille 27 000 étudiants, ainsi que plusieurs cités universitaires.
Un nouveau quartier d'affaires est en train de voir le jour autour de l'Hôtel Mercure et du siège d'un opérateur de téléphonie mobile d'Algérie Djezzy. Il est situé à moins de 5 minutes de l'aéroport international d'alger
Personnalités liées à la commune
- Zaho, chanteuse, y est née.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya d'Alger
Wikimedia Foundation. 2010.