Nicolas Lancret

Nicolas Lancret
Nicolas Lancret
Autoportrait. Collection particulière.
Autoportrait. Collection particulière.

Naissance 22 janvier 1690
Paris
Décès 14 septembre 1743
Paris
Nationalité Drapeau de France France
Activité(s) Peintre
Maître Dulin, Gillot

Nicolas Lancret, le 22 janvier 1690 à Paris il est mort le 14 septembre 1743, est un peintre français.

Sommaire

Biographie

Fils dun cocher, Lancret fut destiné dès son jeune âge à la profession de graveur en creux. Il reçut, à cet effet, de son frère aîné, Joseph Lancret, qui était maître graveur, les premières leçons de dessin pour lequel il manifesta de rares aptitudes. Il obtint alors de ses parents dabandonner son métier de graveur pour la peinture.

Il entra dabord à latelier de Pierre Dulin, professeur de lAcadémie, puis prit pour maître le peintre Gillot dont Watteau était lélève. Celui-ci se lia avec Lancret et lui conseilla de quitter latelier, de ne plus prendre pour guide que la nature, de dessiner des vues de paysages aux environs de Paris, et dinventer des compositions il pourrait se servir de ses études. Lancret suivit ce conseil, et les deux tableaux quil exécuta reçurent lapprobation de Watteau, ainsi que de lAcadémie, qui lagréa le 24 mars 1719.

Encouragé par ces premiers succès, Lancret redoubla de zèle et fit tant de progrès que, dans une exposition publique, place Dauphine, deux de ses toiles furent attribuées à Watteau. Plusieurs des amis de ce dernier lui en ayant fait compliment, Watteau en conçut une telle jalousie quil rompit pour toujours toutes relations avec lui.

Lancret fut nommé conseiller à lAcadémie le 24 mars 1735. Dès lors, sa vie fut entièrement absorbée par la pratique de son art. Il se voulait initialement peintre dhistoire mais sadonne également aux fêtes galantes et aux scènes de la vie quotidienne. Dans ses promenades à la campagne, il faisait des croquis de tout ce qui le frappait, peignant un nombre considérable de tableaux de genre, des noces de villages, des bals, des foires. Il a fait aussi quelques portraits de contemporains et des compositions historiques. Dune grande intégrité, Lancret nétait pas homme à se laisser séduire par lappât du gain quand les moyens quon lui offrait pour gagner de largent ne lui semblaient pas honorables.

Un marchand de tableaux lui offrit un jour de se lattacher, moyennant un traitement annuel assez élevé, pour la retouche des tableaux de prix qui auraient besoin dêtre « remaniés » en vue de la vente. Lancret refusa cette offre en disant : « Jaime mieux courir le risque de faire de mauvais tableaux que den gâter de bons. »

Il travailla longtemps en société avec Lajoüe, qui faisait les fonds des tableaux ou les ornements des décorations dappartements, dont il recevait les commandes. Cest ainsi quil peignit Le Salon pour M. de Boulogne, pour M. de Beringhen, pour M. de la Faye, pour un grand nombre dautres amateurs et même pour le roi, des peintures se faisant suite comme les Éléments, les Quatre Ages de la vie, les Saisons, des Jeux denfants, les Quatre Heures du jour en hiver et les Quatre Heures dun jour dété : une jeune femme en négligé reçoit, le matin, labbé son indispensable, et lui verse une tasse de café pendant que la servante les regarde dun air entendu. À midi, des jeunes femmes se sont groupées à lombre des arbres du parc, auprès dune fontaine surmontée dun Amour qui tient laiguille dun cadran solaire.

Il était dusage de mettre alors au bas des estampes un quatrain, pour en élucider le sens. On lit sur celle-ci : cet instant fait du jour la mesure et la loy, Les heures sur ce point vont se régler sur elles. LAmour le voit, lindique et semble dire aux belles : Toutes vos heures sont à moy. Laprès-aînée, on a installé la table de trictrac sous la charmille, et la soirée, les jeunes beautés rafraîchissent leurs charmes dans les ondes pures de la rivière voisine. Le lieu est solitaire, la lune vient de se lever, mais les indiscrets ny verront que du feu.

Lancret a rencontré un graveur de talent, Larmessin, qui la admirablement compris et qui a rendu ses peintures dune manière brillante. Le plus grand nombre se trouve gravé par lui. Sans doute il dut demander à Lancret, comme à son collègue Pater, des sujets pour la série des Contes de La Fontaine, quil a gravée ou fait graver sous sa direction. Les sujets de Lancret, plus élégants, plus étudiés, sont davantage aussi dans le ton de la bonne compagnie. Toutes les pièces daprès Lancret, de format in-4° en largeur, sont signées par de Larmessin : les Deux Amis, le Pâté danguille, le galant tête-à-tête sitôt troublé des Rémois, le Petit Chien qui secoue des pierreries, le Gascon puni, avec une figure de femme sortant du lit ; les Oies du frère Philippe, On ne savise jamais de tout, deux pièces qui ont été gravées en petit, dune manière très fine, dans lédition de 1743 ; À Femme avare galant escroc, pièce le jeu des physionomies est remarquable, comme dans celle des Troqueurs. Nicaise, le Faucon, la Servante justifiée, complètent les scènes tirées des Contes de La Fontaine, que Lancret a composées.

Le Déjeuner de jambon de Nicolas Lancret. Chantilly, musée Condé, 1735.

Connaissant, pour les avoir souvent visitées avec son ami le peintre François Lemoyne, toutes les grandes collections de lépoque, Lancret y avait étudié avec soin la manière de tous les maîtres qui sy trouvaient représentés par des œuvres intéressantes ; aussi avait-il la réputation dun expert éclairé au coup dœil infaillible, habile à distinguer les anciens maîtres. Un jour, un amateur voulut léprouver en lui montrant, dans le cadre il avait déjà vu loriginal, une copie dun tableau de Rembrandt représentant la Vierge et lenfant Jésus. Lancret, à peine devant la toile, sécria : « Ce nest pas loriginal que jai vu ici plusieurs fois. » Comme on lui demandait sur quoi il basait son assertion, le peintre fit remarquer quelques fausses touches sur les bras de la Vierge ; loriginal quon apporta confirma son jugement.

Lancret a joui de son vivant dune grande réputation et les plus habiles graveurs de lépoque ont reproduit ses œuvres. Le principe de Lancret était de peindre toujours daprès nature, et il prêchait dexemple en allant chaque année, presque jusquà la fin de sa vie, dessiner à lAcadémie daprès le modèle vivant. Cest le conseil quil donnait aux jeunes artistes : « Si vous abandonnez trop tôt la nature, disait-il, vous deviendrez faux et maniérés, au point que, lorsque vous voudrez la consulter de nouveau, vous ne la verrez quavec des yeux de prévention et ne la rendrez que dans votre manière ordinaire. »

Sa vie sest écoulée tout entière à Paris, dans ce même quartier du Louvre il était . Travailleur en même temps quhomme de plaisir, sa principale distraction était le théâtre. Alors que Watteau riait et pleurait aux comédies de Molière, Lancret versait toutes ses larmes aux tragédies de Racine. Quelquefois, quand on représentait les Précieuses ridicules ou les Fourberies de Scapin, après Phèdre ou Hermione, Watteau rencontrait à la porte Lancret qui sen allait en essuyant ses yeux. « Reviens donc à la comédie, lui disait Watteau. — Je men garderai bien, répondait Lancret ; je ne veux pas descendre du sublime à la farce. » Habitué de lOpéra et de la Comédie-Française, cest quil a connu la Camargo et mademoiselle Sallé, avec lesquelles il a même être fort lié et dont il a fait les portraits. On retrouve aussi dans son œuvre des scènes du Glorieux et du Philosophe marié qui lavaient frappé.

Longtemps célibataire, Lancret, alors âgé de cinquante ans, remarquait souvent, en descendant lescalier de sa maison, une jeune fille de dix-huit ans à peine. Ayant appris que cette fille vivait en silence dans une pauvre chambre avec sa mère, qui était sans ressource, Lancret alla frapper à la porte de la mansarde que la jeune fille vint ouvrir en essuyant des larmes : sa mère était mourante. La malade, noble femme battue par la mauvaise fortune, lui dit : « Je ne veux pas daumône, je dois respecter le nom de mon père. Si Dieu lui-même ne me vient point en aide, je saurai mourir, et bien mourir. Pour ma fille, elle ira au couvent. » Pressé par Lancret, elle révéla quelle était la fille de lhomme de lettres Boursault. Lancret dit qui il était et demanda la jeune fille en mariage. Le mariage avec Marie de Boursault fut célébré quinze jours après. Lancret mourut deux ans après dune fluxion de poitrine.

Œuvres

Peintures

  • Arrivée dune dame dans une voiture trainée par des chiens, Nantes, musée des beaux-arts
  • Avant le bal costumé, Nantes, musée des beaux-arts
  • Chasse exotique, Amiens, musée de Picardie,[1]
  • Concert dans un parc
  • Conversation galante, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • Famille dans un parc, Caen, musée des beaux-arts
  • LAutomne, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • LÉté, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • LHiver, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • LInnocence, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • La Cage, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • La Camargo dansant, Nantes, musée des beaux-arts
  • La Leçon de flute ou le maitre galant, Paris, ministère des affaires étrangères
  • La Leçon de musique, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • La Remise de lOrdre du Saint-Esprit, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • Le Déjeuner de jambon (1735), Chantilly, musée Condé
  • Le Duo, Lyon, musée des beaux-arts
  • Le Gascon puni, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • Le Lit de justice tenu au parlement à la majorité de Louis XV (22 février 1723), Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • Le Moulinet
  • Le Nid doiseaux, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • Le Printemps, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • Le Repas au retour de la chasse, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • Les Acteurs de la Comédie Italienne ou le Theatre Italien, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • Les Baigneuses, Rouen, musée des beaux-arts
  • Les Plaisirs du bain, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • Les Tourterelles, Paris, musée du Louvre département des Peintures
  • Mademoiselle de Camargo (1730), huile sur toile, 42 x 55 cm, Londres, The Wallace Collection
  • Fête dans un bois (v. 1720-1725), huile sur toile, 64 x 91 cm, Londres, The Wallace Collection
  • Scène galante dans une alcôve, Marseille, musée Grobet-Labadié
  • Divers panneaux décoratifs

Dessins

La Servante justifiée, entre 1735 et 1740.
  • Couple dansant, Senlis, musée dArt et dArchéologie
  • Deux études dune religieuse, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
  • Deux femmes assises, se tenant par la main, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
  • Femme assise de face, la tête de profil à droite, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
  • Femme tournée vers la gauche, tirant sur une corde, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
  • Guitariste en costume turc, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
  • Homme au béret dansant, Senlis, musée dArt et dArchéologie
  • Homme, un genou à terre ; femme debout, les bras étendus, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
  • Jeune femme debout dansant les bras étendus, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
  • Portrait de jeune femme, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
  • Trois hommes debout dans différentes attitudes, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
  • Une femme assise, tournée vers la gauche, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
  • Une femme vêtue dune ample robe, assise, et visage de profil, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques

Références

  • Ballot de Sovot, Nicolas Lancret, sa vie et son œuvre, 1690-1743, Paris, A. Beillet, 1874.
  • Mary Tavener Holmes, Nicolas Lancret : 1690-1743, New York, H.N. Abrams in association with the Frick Collection, 1992. ISBN 978-0-8109-3559-4
  • Georges Wildenstein, Lancret. Biographie et catalogue critiques, lœuvre de lartiste reproduite en deux cent quatorze héliogravures, Collection l'Art Français, Paris, Ed. Les Beaux-Arts, chez Georges Servant, 1924.
  • Emmanuel Bocher, Catalogue raisonné des estampes, eaux-fortes, pièces en couleur, au bistre et lavis, de 1700 à 1800, quatrième fascicule: Nicolas Lancret, de la collection Les Gravures françaises du XVIIIe siècle, Paris, Librairie des bibliophiles, 1877[2].

Sources

  • Cours sur la peinture du XVIIIe siècle, 2006, Université Nancy-II
  • Arsène Houssaye, Histoire de lart français au dix-huitième siècle, p. 199-204.
  • Roger Portalis, Les Dessinateurs dillustrations au dix-huitième siècle, Paris, D. Morgand et C. Fatout, 1877, p. 317-322.
  • Georges Veyrat, Les Statues de lHôtel de Ville, Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, 1892, p. 208.

Notes

  1. Toutes la série des Chasses exotiques est à Amiens, elle fut déplacée, en 1802, pour le décor de la salle fut signée la paix d'Amiens.
  2. À part un portrait gravé par Ch. Courtry, cet ouvrage ne comporte aucune illustration des 87 gravures citées.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicolas Lancret de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nicolas Lancret — Nicolas Lancret: Selbstporträt, circa 1720 Das Moulinet …   Deutsch Wikipedia

  • Nicolas Lancret — (1690 1743). Pintor francés. Nació en París y estudió arte, principalmente con Claude Gillot, el maestro del también pintor francés Antoine Watteau. Lancret, que admiró e imitó el estilo de Watteau, fue famoso por su descripción de la vida… …   Enciclopedia Universal

  • Nicolas Lancret — Le jeu des quatre coins by Nicolas Lancret Nicolas Lancret (22 January 1690 – 14 September 1743), French painter, was born in Paris, and became a brilliant depicter of light comedy which reflected the tastes and manners of French society under… …   Wikipedia

  • Nicolas Lancret — Autorretrato de Nicolas Lancret. Nicolas Lancret (París, 22 de enero de 1690 ibidem 14 de septiembre de 1743) fue un pintor francés de estilo rococó cuya obra se sitúa en la órbita de Watteau …   Wikipedia Español

  • Lancret — ist der Familienname folgender Personen: Michel Ange Lancret (Michel Ange Lancret; 1774–1807), französischer Ingenieur und Mathematiker Nicolas Lancret (1690–1743), französischer Maler Siehe auch: Satz von Lancret Di …   Deutsch Wikipedia

  • LANCRET (N.) — LANCRET NICOLAS (1690 1743) Une formation traditionnelle apprentissage de la gravure, enseignement de d’Ulin, professeur à l’Académie, puis fréquentation de l’école de l’Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline aurait dû amener Lancret …   Encyclopédie Universelle

  • Lancret —   [lã krɛ], Nicolas, französischer Maler, * Paris 22. 1. 1690, ✝ ebenda 14. 9. 1743; ausgebildet von C. Gillot und besonders beeinflusst von seinem Mitschüler A. Watteau, der ihn zum Zeichnen vor der Natur anregte. Lancret ist v. a. ein Maler der …   Universal-Lexikon

  • Lancret — (spr. langkrä), Nicolas, franz. Maler, geb. 22. Jan. 1690 in Paris, gest. daselbst 14. Sept. 1743, lernte zuerst bei Dulin, darauf bei Cl. Gillot und bildete sich dann nach Watteau. Er wurde 1719 Mitglied der Pariser Akademie und 1735 Rat. Er hat …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Lancret — (spr. langkreh), Nicolas, franz. Maler, geb. 22. Jan. 1690 zu Paris, gest. das. 14. Sept. 1743; malte galante Genrebilder, Tanzbelustigungen u. dgl. [Tafel: Genrekunst I, 2] …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Lancret — Lancret, Nicolás …   Enciclopedia Universal

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1232788 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”