- Mission (Film)
-
Mission (film)
Mission Titre original The Mission Réalisation Roland Joffé Acteurs principaux Robert De Niro
Jeremy Irons
Aidan Quinn
Scénario Robert Bolt Musique Ennio Morricone Décors Stuart Craig Costumes Enrico Sabbatini Montage Jim Clark Production Fernando Ghia, David Puttnam Budget 17,218,000 million $ Format 35 mm Genre Drame
HistoriqueDurée 126 minutes Sortie 30 octobre 1986 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine Royaume-Uni Mission (The Mission) est un film britannique réalisé par Roland Joffé, sorti en 1986. Il reçut la Palme d'or au Festival de Cannes 1986.
Sommaire
Synopsis
Le cardinal Altamirano, visiteur apostolique des missions jésuites en Amérique du Sud, écrit son rapport au pape. Au fil de ce qu'il écrit, il revoit ce qu'il a appris au cours des derniers mois. Un prêtre jésuite espagnol s’aventure dans la forêt tropicale sud-américaine au XVIIIe siècle afin de convertir les Amérindiens: un travail d'approche difficile mais réussi grâce à la musique. Il est bientôt rejoint par un ancien chasseur d’esclaves converti et cherchant la rédemption. Le prêtre fait visiter plusieurs missions au cardinal Altamirano qui est impressionné par la qualité de développement et de vie qu'il y découvre. A la fin de son séjour Altamirano révèle la décision, qui en fait avait été prise avant même son arrivée en Amérique du Sud: les jésuites doivent quitter les réductions. Le prêtre et le frère Rodrigo refusent d'abandonner les Guaranis. De manière différente ils organisent la résistance à l'assaut de l'armée portugaise venue appliquer les accords, signés en Europe, de partage des terres entre Espagnols et Portugais. La mission est détruite: les Guaranis retournent dans la forêt. Le cardinal conclut son rapport: "Et donc Votre sainteté...vos prêtres sont morts...et moi...vivant. Mais à la vérité, c'est moi qui suis mort...tandis qu'ils sont vivants. Car il en va toujours ainsi Votre sainteté. L'esprit des morts survit...dans la mémoire des vivants."
Ce film relate en 2h00 les quelques 150 ans d'histoire des réductions guaranies, sortes de républiques autonomes créées par les jésuites et approuvées par le pouvoir colonial espagnol, aux confins du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil. Il fait également allusion à la Guerre des Guaranis de 1754-1756.
Fiche technique
- Titre : Mission (France), La Mission (Canada)
- Titre original :The Mission
- Scénariste : Robert Bolt
- Musique originale : Ennio Morricone
- Effets spéciaux : Peter Hutchinson, Steve Crawley, Peter Fern, Marco Yepes, Andrew Smith
- Société de Production : Warner Bros. Pictures
- Société de distribution : Warner Bros. Pictures / AMLF
- Image : Chris Menges
- Montage : Jim Clark
- Durée : 126 min
- Date de sortie en salle au Québec le : 31 octobre 1986 au Cinéma
Distribution
- Robert De Niro : Rodrigo Mendoza
- Jeremy Irons : Frère Gabriel
- Ray McAnally : Altamirano ("Son éminence")
- Aidan Quinn : Felipe Mendoza
- Cherie Lunghi : Carlotta
- Ronald Pickup : Hontar
- Chuck Low : Cabeza
- Liam Neeson : Fielding
- Bercelio Moya : Indian Boy
- Sigifredo Ismare : Witch Doctor
- Asuncion Ontiveros : Indian Chief
- Alejandrino Moya : Chief's Lieutenant
- Daniel Berrigan : Sebastian
- Rolf Gray : Young Jesuit
- Álvaro Guerrero : Jesuit
Commentaires
Après une périlleuse escalade sur les rochers bordant les magnifiques Chutes d'Iguaçu, le père jésuite Gabriel pénètre dans un territoire où d'autres missionnaires avant lui avaient trouvé la mort, de la main des Indiens Guaranis. Il reprend une mission (Gabriel met à son cou la croix du missionnaire assassiné) extrêmement périlleuse. Sa seule arme est le hautbois dont il joue pour amadouer les Guaranis. Grâce à la musique il est accepté. Une mission va renaitre.
Rodrigo Mendoza, un esclavagiste, s’empare en pleine forêt de quelques indigènes. Le père Gabriel est témoin de la scène. Revenu à Asuncion Rodrigo surprend son frère avec la femme qu'il aime. Fou de rage, et humilié dans son honneur, il le tue. Cette folie meurtrière le plonge dans la dépression et une grande culpabilité. Le père Gabriel le sauve du désespoir en lui montrant le salut: dans la pénitence il obtiendra le pardon de Dieu. Mendoza accepte de le suivre chez les Guaranis. Ce sont ces derniers qui, symboliquement, sont expression du pardon de Dieu, lorsqu'ils coupent la corde par laquelle Rodrigo trainait derrière lui son équipement d'homme d'armes. Un long chemin de rédemption, par le service des Guaranis, commence.
En ces temps, les conquérants espagnols et portugais se partagent la gestion de ces terres et ses habitants, en vue de les asservir. Le Saint-Siège arbitre ces conflits sans toutefois y porter grand intérêt. Les jésuites, jouissant d'une grande autonomie, sont les seuls à défendre, à reconnaître les valeurs et à vouloir christianiser les Guaranis.
Avec d'autres jésuites, Gabriel et Rodrigo, bien que de nature très différente, administrent ensemble et coopèrent activement pour un développement intégré, spirituel et matériel, des réductions guaranies. Les règles pures de l’évangélisation et la maîtrise d’un savoir acquis dans la rudesse. Lorsque l'ordre leur est donné d'abandonner les Guaranis à leur sort (le territoire doit passer sous contrôle portugais) tous deux refusent par identification complète avec le peuple qu'ils ont appris à aimer. Mais ensuite, ils font face de manière différente à la catastrophe qui s'annonce. Gabriel est prêt à souffrir et mourir avec les Guaranis assiégés par les portugais. Rodrigo, lui, retrouve son métier d'armes et organise la défense de la mission contre l'armée portugaise. Tous deux y trouvent la mort: la Réduction est détruite et les Guaranis retournent dans la forêt.
La foi de Mendoza fait de lui un homme nouveau. Il découvre que son rang privilégié dans la société, du à sa naissance, ne doit pas être une sélection naturelle dégradante pour tout ce qui lui est inférieur. En groupe, il apprend à raisonner différemment : un principe primaire de base (la chasse) se transforme en un devoir naturel (la protection). Ces nouvelles expériences dévoilent à Rodrigo, enfin apaisé, un autre soi-même.
Le film se termine par la destruction d'une expérience socio-politique et religieuse pleine de promesses. Les réductions sont supprimées par la force. Les Guaranis sont victimes de décisions politiques prises en Europe: ils étaient les premiers concernés mais n'eurent pas voix au chapitre.
Toujours mondialement célèbre, la musique d'Ennio Morricone (notamment "Gabriel's Oboe") est encore régulièrement réadaptée et/ou rejouée par des artistes et des ensembles d'envergure.
Distinctions
Récompenses
- Palme d'or au festival de Cannes 1986
- BAFTA Awards, 1987 Ennio Morricone, Jim Clark, Ray McAnally
Nominations
- American Cinema Editors, USA, 1987 (Jim Clark)
- American Society of Cinematographers, USA, 1987 Chris Menges
- British Society of Cinematographers 1986
- BAFTA Film Award 1987
- César Awards, France, 1987 Roland Joffé Best Foreign Film (Meilleur film étranger)
Oscars
Le film a remporté 1 Oscar en 1987:
Il a été en nomination pour 6 autres Oscars la même année:
- Oscar du meilleur film
- Oscar de la meilleure direction artistique
- Oscar du meilleur réalisateur
- Oscar de la meilleure création de costumes
- Oscar du meilleur montage
- Oscar de la meilleure musique de film
Autour du film
- Le budget du film est estimé à $24 500 000.
- Le film a en grande partie été tourné au Parc national d'Iguaçu en Argentine.
- La plupart des membres de l'équipe sont tombés malades de dysenterie pendant le tournage. Robert De Niro est l'un des seuls à ne pas l'avoir attrapé.
Voir aussi
Article connexe
- Guarani
- Guerre des Guaranis
- Traité de Tordesillas
- Mission jésuite
- Chutes d'Iguaçu
- São Miguel das Missões
Lien externe
- (fr+en) Mission sur l'Internet Movie Database.
- Portail du cinéma
- Portail du Royaume-Uni
- Portail du Paraguay
Catégories : Film britannique | Film sorti en 1986 | Palme d'or | Titre de film en M | Film d'aventure | Film réalisé par Roland Joffé | Film lié à la religion | Film se déroulant au XVIIIe siècle | Histoire des missions jésuites
Wikimedia Foundation. 2010.