- Mortagne-du-nord
-
Mortagne-du-Nord
Pour les articles homonymes, voir Mortagne.Mortagne-du-Nord
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Valenciennes Canton Saint-Amand-les-Eaux-Rive droite Code Insee abr. 59418 Code postal 59158 Maire
Mandat en coursMichel Quiévy
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut Démographie Population 1 663 hab. (2006) Densité 763 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 14 m — maxi. 65 m Superficie 2,18 km² Mortagne-du-Nord est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Située à la confluence de la Scarpe et de l'Escaut, son nom vient de Mauritanius [Fundus], légionnaire romain du Bas Empire et originaire d'Afrique du Nord.
Histoire
Mortagne était au Xe siècle une place forte importante de l'Ostrevent. Située au confluent de la Scarpe et de l'Escaut, elle ouvrait la porte du Tournaisis. Roger II de Laon en est investi avec ses frères, mais en 931 Arnoul Ier de Flandre réussit à les déloger de cette place[1]. Le comte de Flandre y installa alors un châtelain.
Peu après 1071, Évrard dit Radou, neveu de l'évêque de Noyon Rabod réussit à expulser Hugues, châtelain de Mortagne[2].
Philippe d'Alsace obtint en 1186 que le châtelain Évrard III relevât de lui son château de Mortagne, alors que cette place était située en Hainaut (mais c'était un alleu)[3].
Le châtelain Baudouin, fils d'Évrard III, fit hommage à Philippe Auguste pour le château de Mortagne, mais après la mort de Philippe d'Alsace, le traité de Vernon (1195) consacra la renonciation du roi à cette place (confirmée en 1200 à Péronne). Dans la suite, le châtelain de Mortagne demeura l'un des plus fidèles vassaux des comtes de Flandre-Hainaut[4]. Évrard Radou III aida ainsi Ferrand de Portugal à prendre Tournai.
Lors du « transport de Flandre » (1312), Mortagne passa à la couronne de Flandre[5].
Philippe le Bel prononça l'annexion de Mortagne en 1314, après la mort de la châtelaine Marie, que déjà, en 1297, il avait obligée de relever de lui les droits qu'elles tenait auparavant du comte. Robert de Béthune protesta énergiquement et non sans raison contre ce nouvel abus de force[6].
Lors des combats de 1918, l’usine métallurgique est détruite.
Les incendies et envols de poussières polluent le sol et les environ, c'est une des séquelles de guerre que la commune, située en zone rouge aura à traiter.Environnement
La commune a abrité durant près d'un siècle une zinguerie. Celle-ci a été créée en 1901 en raison de la proximité de la Scarpe canalisée et de la ressource en charbon, mais a néanmoins fait faillite en 1903.
Elle est ensuite reprise et agrandie par la Compagnie métallurgique franco-belge de Mortagne (sous contrôle de l'armée allemande durant de la première guerre mondiale) (de 1905 à 1919). Le zinc est utilisé pour la fabrication de munitions (alliage cuivre-zinc ou laiton). Elle est finalement pilonnée et brûle à la fin de la première guerre mondiale.Après la guerre, en 1919, une société belge Compagnie royale asturienne des Mines (CRAM) investit dans la région et rachète le site. Elle décide d'en restaurer et moderniser les installations. Dès 1920, la zinguerie est reconstruite, avec une unité de désulfuration construite à Thun.
Une autre partie (dite « usine à plomb ») entame sa production à partir de 1924 et jusqu'à 1930.
L’usine de zinc, moins compétitive que celles d'Auby (même propriétaire) ou de Courcelles-les-lens (devenu Métaleurop-Nord), fermera en 1963 et l’usine chimique 5 ans plus tard (en 1968).En 1987, la friche industrielle fait l'objet d'un traitement paysager et d'une requalification sommaire : Les parties bâties à l'abandon (hormis les bureaux) sont rasés et les zones nues, gravement polluées, sont recouvertes de terre agricole enrichie en calcaire (car les métaux circulent mieux dans les sols acides et moins dans les sols "basiques"). Le sol est ensuite végétalisé. Une boulaie (bois de bouleaux) s’est ensuite installée spontanément sur le site.
A proximité de l’ancien terril de scories métallurgiques et de cendres de l'usine (de l’autre côté de la Scarpe) persiste une pelouse métallicole où presque toutes les plantes sont mortes à cause des teneurs très élevées du sol en zinc, plomb et cadmium (le cadmium est un déchet de fabrication du zinc). Seules quelques espèces (ou sous-espèce) dites "métallophytes" ou métallotolérantes ont survécu. Ce sont essentiellement ;
- le Gazon d'Olympe Armeria Maritima variété halleri (sous-espèce métallophyte)
- l'Arabette de Haller (Arabidopsis halleri (L.) O'Kane & Al-Shehbaz) du genre Arabidopsis (sous-espèce tolérant la présence de très hautes teneurs en métaux toxiques dans le sol)
- et moindrement : Silène calaminaire
Paradoxalement, il est apparu intéressante de protéger cette pelouse, car outre que ces plantes sont rares dans cette région, la pelouse épaisse qu'elles ont constitué contribuer à efficacement fixer l'essentiel des polluants dans le sol en empêchant les envols et leurs lessivage (la pelouse a néanmoins brûlé une année sèche, et des animaux qui se nourrissent sur le site peuvent être intoxiqués et contribuer à diffuser des métaux aux environs (phénomène dit de bioturbation). Ainsi le site bien que parmi les plus pollués de France, est-il classé ZNIEFF pour son intérêt floristique.
En 1989, un collège (le collège Fernig) a été construit sur l’ancien crassier. Des analyses faites dans les environs montrent que les métaux lourds n'ont pas contaminé le collège, mais que par contre certains jardins sont assez pollués pour qu'il soit fortement recommandé de ne rien y cultiver de comestible[7].
Histoire
-En 1893, la commune de Mortagne devient Mortagne-du-Nord
-Le Beffroi du Travail:
Article détaillé : Beffroi du Travail.Héraldique
Les armes de Mortagne-du-Nord se blasonnent ainsi : "D'or à la croix de gueules."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Michel Quiévy NI Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[8])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1560 1664 1573 1589 1594 1580 1663 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Santé
Suite à la suspiscion puis aux preuves de contamination (Contamination mesurée de 50 à 2300 ppm de plomb, 60 à 10 800 ppm de zinc et 8 à 80 ppm de cadmium), Plusieurs études ont été faites sur la pollution et les risques pour la santé sur le site et autour de celui-ci. [9] [10] [11] [12] [13] [14]. [15]
La dernière étude faite sur la pollution des sols et basée sur une analyse rétrospective des rejets a conclu [16] que « que les rejets atmosphériques (poussières déposées sur les sols dont le réenvol est possible), les rejets solides (scories) enfouis dans le sol, et les rejets liquides (provocant la contamination des sédiments de la Scarpe) sont susceptibles de contribuer à l’exposition de la population par contact direct, ou par consommation de produits végétaux ou animaux qui ont déjà montré des signes de contamination : bovins empoisonnés et cas de saturnisme chez des canards[17] »
L'étude a également conclu que certain senfants habitant la zone centrale de contamination pourraient avoir une plombémie dépassant 100 μg/L (probabilité de dépasser 100 μg/L varie entre 0,8% et 6,3% selon la biodisponibilité présumée du plomb). Ce risque selon l'étude ne justifie pas un dépistage systématique de la plombémie « dont l’efficacité serait très limitée » mais « justifie d’informer et de sensibiliser les médecins généralistes et les pédiatres du secteur sur ces facteurs spécifiques du risque saturnin, afin qu’ils évaluent pour chaque enfant de 0 à 6 ans et les femmes enceintes de leur clientèle la pertinence de prescrire un dépistage individuel. Cette recommandation rejoint le "Guide pratique de l’intoxication au plomb chez l’enfant et la femme enceinte" qui conseille de rechercher les facteurs de risque à l’occasion des visites médicales ». « La population doit également être informée du risque potentiel d’intoxication au plomb des enfants et des femmes enceintes. En particulier, elle devrait être informée du risque de contamination importante des jardins comme cela a pu être mis en évidence pour certains jardins »
Lieux et monuments
- L'auberge du bord des eaux, Restaurant, Hotel de campagne, salon de reception [www.aubordeseaux.com]
- Parc des étangs de mortagne endroit de loisirs créé en 2006 [http//www.airsoft-mortagne.com]
- Église Saint-Nicolas
- Musée des sœurs Fernig, qui s'illustrèrent à la bataille de Jemmapes.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Bassin versant de l'Escaut
- Communes du Nord
- Pelouse métallicole
Notes et références
- ↑ Léon Vanderkindere, La Formation territoriale des principautés belges au Moyen Âge, vol. I, H. Lamertin, Bruxelles, 1902 (réimpr. 1981), p. 57-58
- ↑ Léon Vanderkindere, op. cit., p. 127-128.
- ↑ Léon Vanderkindere, op. cit., p. 180.
- ↑ Léon Vanderkindere, op. cit., p. 182.
- ↑ Léon Vanderkindere, op. cit., p. 244-245.
- ↑ Léon Vanderkindere, op. cit., p. 260.
- ↑ [1] INVS ; C. Heyman, S. Haeghebaert, C. Farvacques, N. Kalache Pertinence d’un dépistage du saturnisme et de mesures de l’imprégnation de la population en cadmium sur le secteur de Mortagne-du-Nord Rapport final
- ↑ Mortagne-du-Nord sur le site de l'Insee
- ↑ Cambier P. Synthèse de travaux portant sur la pollution environnementale autour de la friche industrielle de Mortagne-du-Nord. INRA ; 2001.
- ↑ Mereau M. Traitement de la friche industrielle de la Compagnie Royale Asturienne des Mines, Étude exploratoire. CETE ; 1987 Dec.
- ↑ Thiry M, Huet-Taillandier S, Maturel B, Raulo A, Forette N, Van Oort F. Diagnostic de la pollution de la friche industrielle de Mortagne-du-Nord; I. Travaux de reconnaissance et résultats préliminaires. 1997 Jul
- ↑ Thiry M, Huet-Taillandier S., Schmitt JM. La friche industrielle de Mortagne-du-nord (59) - I -prospection du site, composition des scories, hydrochimie, hydrologie et estimation des flux. Bull Soc géol France 2002;(4):369-81.
- ↑ BRGM ; Étude du site de l’ancienne usine de la CRAM à Mortagne-du-Nord. 1984
- ↑ Douay F, Roussel H, Fourrier H. Investigation aux alentours de la friche industrielle de Mortagne-du-Nord. 2006.
- ↑ Caulier P, Guilbault L. Friches et terrains environnants l’ancienne usine de la Compagnie Royale Asturienne des Mines à Mortagne-du-Nord, Flines-les-Mortagne, Château-l’Abbaye, Thun-Saint-Amand, Maulde; Recherche des éléments plomb, zinc, cadmium dans le sol. BRGM ; 1982 Dec.
- ↑ (page 10 du rapport)
- ↑ [Cambier P. Mise au point de méthodes d’évaluation des risques liés à la contamination de terrains par des éléments toxiques. Inra ; 1998], cité par l'étude INVS, page 10
Liens externes
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.