- Thun
-
Thoune
Thoune
ThunUne vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Berne District Thoune Nom officiel Thun Nom en français Thoune Langue Allemand Maire Hans-Ueli von Allmen N° OFS 0942 Code postal 3600 Site web www.thun.ch Géographie Superficie 14,65 km² Altitude 560 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Hilterfingen, Heiligenschwendi, Homberg, Schwendibach, Steffisburg, Uetendorf, Thierachern, Amsoldingen, Zwieselberg, Spiez Localité(s) Gwatt Démographie Population 41 252 (1er janvier 2007[1]) Densité 2 815,84 hab./km² Localisation
Localisation de Thoune en Suisse.modifier Thoune (Thun en Allemand) est une commune suisse du canton de Berne, chef-lieu du district de Thoune. La ville compte 41 252 habitants (environ 95 000 pour l'agglomération[réf. nécessaire]).
Sommaire
Géographie
La ville de Thoune est située au bord du lac éponyme. Le centre historique ne se trouve pas directement au bord du lac, mais sur un îlot de l’Aar qui se sépare en deux bras pour traverser la ville.
Grâce à la présence du lac et à la proximité des montagnes enneigées, Thoune attire les touristes depuis le début du XIXe siècle. En 1879, la mise en service de la ligne de chemin-de-fer lui a apporté un souffle nouveau.
Durant la deuxième partie du XXe siècle, la ville s'est étendue vers l'ouest où se trouvent les quartiers modernes et où s’est implantée l’activité industrielle.
Histoire
Le nom de la ville provient du celte dunum signifiant colline fortifiée ou château-fort. L’emplacement actuel de la ville était déjà habité vers 2500 av. J.-C. Les Zähringen s’y installèrent en 1152. Berchtold V transforma la citadelle en château.
Elle fut plus tard vendue à Berne et devint résidence des baillis.
Infrastructures militaires
Thoune possède la plus importante place d’armes de Suisse. Le général Guillaume-Henri Dufour se chargea de l’éducation militaire de Napoléon III à Thoune et en fit un capitaine d'artillerie bernois.
- École militaire centrale fédérale de Thoune
- Caserne
- Place d'arme
Environnement
L'Environnement est assez riche et localement bien conservé, si ce n'est qu'en Suisse des munitions ont été volontairement immergées en eaux douces (Un lac sur deux en a reçu dans le pays) alors que les autres pays ont plutôt jeté leurs munitions en mer, et que le Lac de Thoune en raison de la présence ancienne de structures de gestion des munitions pour la Suisse est celui qui en a reçu le plus.
De nombreux poissons y sont victimes d'anomalies congénitales, sans que les analyses faites aient pu établir qu'elles soient induites par des fuites de toxiques à partir des milliers de munitions jetées au fond du lac. Le devenir de ces munitions pose problème.Manifestations
- Festival international des orgues de Barbarie, en juillet, toutes les années impaires depuis 1979, Site internet
Économie
- RUAG Munition
- Schleuniger, fabricant de machines à traiter les câbles (de) Site de l’entreprise
- Studer, fabricant de machines Site de l’entreprise
- EKW (Eidgenössische KonstruktionsWerkstätte) était une société de construction aéronautique aujourd'hui disparu.
Personnalités
- Jean Ziegler, écrivain et sociologue, né à Thoune.
- Markus Feldmann, conseiller fédéral
- Benedikt Weibel, directeur des CFF
- Bruno Kernen, skieur
- Markus Eggler, joueur de curling (de) Markus Eggler
- Lukas Bärfuss, écrivain (de)Lukas Bärfuss
- Guy Bovet, organiste (de)Guy Bovet
- Konrad Lauber, photographe naturaliste
Transports
- Sur la ligne ferroviaire Berne - Spiez - Tunnel du Lötschberg - Brigue
- Sur la ligne Thun - Konolfingen - Berthoud (Burgdorf)
- Sur la ligne Thun - Belp - Berne
- Autoroute A6 Spiez - Berne, Sortie 16 et 17
- Débarcadère pour les bateaux du Lac de Thoune
Sport
Curiosités
- le Château de Thoune, unique ensemble fortifié édifié par la famille des Zähringen qui soit conservé. Il abrite le Musée historique. La Salle des Chevaliers présente la tapisserie formée de champs d'écus provenant de la tente de Charles le Téméraire, gagnée à Grandson en 1476. (de)[ http://www.schlossthun.ch/ Site du château] Le château fort
- Château de Schadau, construit entre 1846 et 1854 selon les plans de Pierre-Charles Dusillon pour le banquier neuchâtelois Abraham Denis Alfred de Rougement. Il a fait l'objet d'une restauration dans les années 1970.
- L'hôtel de ville du XVIe siècle (Rathaus)
- Amtsschloss (château baillival) construit en 1429 en style gothique tardif.
- Eglise réformée Sainte-Marie, construction romane du XIVe siècle.
- Château de Schadau, construit entre 1846 et 1852(de) Site du château
- Eglise réformée Saint-Maurice, reconstruite en 1738.
- Les arcades des quartiers anciens rappellent celles de Berne. Dans la Hauptgasse les trottoirs sont surélevés; ils se trouvent au-dessus des caves des anciennes écuries.
Musées
- Musée d'histoire (Château)
- Musée des beaux-arts (de) Site du musée
- Musée suisse de l’armée Site du musée
Jumelages
Liens internes
Références
- ↑ [xls] Population résidante moyenne selon les communes, 2007, Office fédéral de la statistique. Consulté le 1er mars 2008
Liens externes
- Site officiel
- Galerie de photographies de la Région de Thun (Thunersee)
- Fabrique fédérale d’armement dans DHS
- Article sur les Arsenaux dans DHS
- Article sur les Casernes dans DHS
- Article sur la Correction des eaux dans DHS
- Château de Schadau
- Château de Thoune
- Portail de la Suisse
Catégories : Ville de Suisse | Oberland bernois | Site construit à protéger en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.