- Montrichard
-
Montrichard
Le Cher à MontrichardAdministration Pays France Région Centre Département Loir-et-Cher Arrondissement Blois Canton Montrichard (chef-lieu) Code commune 41151 Code postal 41400 Maire
Mandat en coursPatrick Maupu
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Cher à la Loire Site web www.montrichard.fr Démographie Population 3 432 hab. (2007 INSEE) Densité 239 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 59 m — maxi. 134 m Superficie 14,36 km2 Montrichard est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Commune au bord du Cher entre Tours et Vierzon. Paysage mixte : vignobles, bois, élevage et céréales. Vit entre autres du tourisme dans la zone des châteaux de la Loire : à moins de 20 km de Chenonceaux, Amboise, Montpoupon, Valençay et Chaumont. Vallée plate du Cher au sud, coteau calcaire (tuf) au nord, avec des habitats troglodytiques spécifiques de la région Centre, des caves à vin et champignonnières.
Histoire
Particularité : on prononce « MON-TRI-CHARD » [mɔ̃tʀiʃɑʀ] et non pas « MONT-RI-CHARD » [mɔ̃ʀiʃɑʀ].
Son donjon carré atteste la présence d'un château du XIIe siècle, dont la construction est accordée au comte d'Anjou Foulques Nerra. Plusieurs maisons à colombages sont présentes dans cette ville.
Seconde guerre mondiale
Les Allemands ont utilisé les carrière souterraine environ 60 000 mètres carrés de surface au sol et ont fermé par des murs épais de maçonnerie des secteurs bétonnés. Des piliers substantiels en maçonnerie ont été construits a divers endroits pour raccourcir les envergures excessives de toit.
Les tunnels sont rectangulaires dans la section faisant en moyenne 4 mètres de large pour une hauteur de 3 mètres avec accès pour des camions à un quai de chargement à environ 50 m de l'entrée. Les Allemands n'ont vraisemblablement pas érigé de portes ou de traversées anti-souffle en prévision de bombardements, les déviations existantes dans les galeries et au-delà de l'entrée ayant certainement été considérées comme garantissant une portée de protection suffisante. La couverture est d'environ 20 m d'épaisseur à l'entrée et un maximum d'environ 40 m (dont les 15 m supérieur sont en argile).
Pendant l'inspection on a observé dans les tunnels pour encore pleins d'Allemand (sans aucun doute capturé) par les Français. Des bombes au milieu de petites tailles (50 kilogrammes) semblent prédominer et de nombreuses grenades à main se trouvaient aux environs. Des obus 75 millimètres ont été notés étant indiqué que ces tunnels ont contenu autant que 100000 d'entre eux. Démolition
Les troupes américaines sont arrivées le 8 septembre 1944. Les Allemands ont essayé de faire sauter cet arsenal le 20 août en détonant des bombes et des charges à de diverses positions dans les tunnels. À l'heure de notre visite le toit en résultant tombe et des blocs de tunnel étaient laborieusement dégagés par les travailleurs civils français une procédure dangereuse puisque les munitions de toute la configuration de sortes dispersée environ sous la roche tombent. Dans un certain nombre d'endroits les tunnels sont complètement noircis ainsi une visite complète ne pourrait pas être faite. En raison des explosions de démolition plusieurs trou sur la surface se sont produits. Une grande perturbation à la surface où la terre se compose d'argile de 15 m et alors 20 m de chaux au-dessus du toit du tunnel a été inspectée. La surface au sol au-dessus du secteur de tunnel employé par les Allemands était barricadé avec du barbelé et des patrouille la nuit par des soldats avec des chiens.
Source : BRITISH BOMBING RESEARCH MISSION 1945Blasonnement
Les armoiries de Montrichard se blasonnent ainsi :
D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au bâton péri en barre de gueules, au franc-quartier senestre du même.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2014 Patrick Maupu UMP Médecin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Montrichard compte 3 432 habitants (soit une diminution de 5 % par rapport à 1999). La commune occupe le 2 916e rang au niveau national, alors qu'elle était au 2 564e en 1999, et le 14e au niveau départemental sur 291 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Montrichard depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint 1975 avec 3 857 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (41,9 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (26,3 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (55,3 %) est supérieur de plus de deux points au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 44,7 % d’hommes (0 à 14 ans = 12,5 %, 15 à 29 ans = 18,1 %, 30 à 44 ans = 15,1 %, 45 à 59 ans = 18,5 %, plus de 60 ans = 35,8 %) ;
- 55,3 % de femmes (0 à 14 ans = 9,7 %, 15 à 29 ans = 11,3 %, 30 à 44 ans = 13,5 %, 45 à 59 ans = 18,7 %, plus de 60 ans = 46,9 %).
Transport
- SNCF (Gare de Montrichard) 10 départs vers Gare de Tours, 7 départ vers Gare de Vierzon, 5 départ vers Gare de Bourges, 3 A/R vers Gare de Saint-Aignan-Noyer, 1 aller vers Gare de Nevers, 1 A/R vers Gare de Dijon-Ville, 1 A/R vers Gare de Lyon-Perrache
- Touraine Fil Vert C = Montrichard <> Amboise <> Montlouis S/Loire <> Tours, 1 A/R (2 A/R pendant vacance d'été) : Arrêt Montrichard-Champs de Foire.
- Réseau interurbain du Loir-et-Cher (Route 41); Ligne 6 = Montrichard <> Blois : 5A/4R aux Arrêts Montrichard-Gare SNCF et Champs de Foire; 1A/2R depuis Arrêt Montrichard-Lièvreries.
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de Nanteuil : Chœur à abside polygonale voûtée en cul de four, transept saillant et absidioles semi-circulaires voûtées en cul-de-four XIIe siècle, nef unique de quatre travées XIIIe siècle, façade et portail XVe siècle, deux chapelles superposées XVe siècle à l'angle de la nef et du croisillon nord, deux escaliers de pierre hors-œuvre, un escalier intérieur ; tableaux XVIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècles. Au XVe siècle, le roi Louis XI et la reine Charlotte de Savoie, son épouse, n'ont pas cessé de la soutenir. Ainsi, grâce à eux, l'escalier extérieur a été achevé. L'architecte Anatole de Baudot y a effectué des travaux de restauration[6]
- Église Sainte-Croix au pied du château. Elle était sa chapelle avant de devenir église paroissiale au XVIe siècle. Les éléments les plus anciens de l'église datent du XIe siècle. Le chœur et les chapelles gauches ont été construites au XVIIe siècle. La tour-clocher, le collatéral droit et le porches ont été élevés qu XIXe siècle. Elle est, avec le château, un témoin de deux mariages royaux. Il s'agit de ceux de Anne de France et de Jeanne de France, filles de Louis XI.
- Hôtel d'Effiat (place de l'Hôtel-de-Ville), construit par Jean de Beaune Semblançay pour la partie gothique, et par son fils, Guillaume de Beaune pour la partie Renaissance. le marquis d'Effiat qui le possédait l'offrit à la ville en 1717 pour y installer un hospice. Il est resté un hôpital local jusqu'en 1977.
- Maison de l'Ave-Maria (88, rue Nationale), construite au XVe et XVIe siècles. La tradition locale indique qu'elle servait de résidence aux chanoines qui desservaient la chapelle du château (actuelle église Sainte-Croix). Son nom vient du poteau cornier qui représentait une Annonciation.
- Donjon, voir Château de Montrichard
- Pont sur le Cher. Il a conservé son aspect médiéval. Il est situé sur un ancien itinéraire de la route reliant Paris à Bordeaux par Blois, Pontlevoy, Montrichard, Loches, La Haye en Touraine (aujourd'hui La-Hayes-Descartes) et Châtellerault. Il a construit pendant le règne des Plantagenets. On pénétrait dans la ville par la porte d'Espagne qui comportait un corps de garde entre deux tours rapprochées. Les deux premières arches supportées des moulins fortifiés. Cet ensemble a été démoli au XIXe siècle pour permettre l'aménagement du Cher canalisé. Tel qu'il est aujourd'hui, en dehors de l'extrémité rive droite, il est assez semblable à la représentation qu'en avait faite l'ingénieur Poictevin vers 1680, à deux exceptions l'arche extrême de la rive droite n'existe plus et la grande pile en rive gauche prévue pour supporter une tour-porte fortifiée est nue. L'arche en anse de panier a été construite sous le Second Empire pour remplacer trois arches. En 1941, les troisième, quatrième et cinquième arches ont été reconstruites en béton. Le pont ayant été miné par les troupes allemandes, il a été sauvé grâce à une opération offensive de la Résistance locale, le 2 septembre 1944[7].
Entreprises
- Résidences Touraine 1 : résidence-services pour retraités
- Laboratoire pharmaceutique : Un des 3 sites de production français des Laboratoires Boiron (le leader mondial de l'homéopathie) se trouve à Montrichard. Il emploie 120 salariés. C'est un ancien site des laboratoires DOLISOS (ancien no 2 de l'homéopathie).
Curiosités
- Un joli trompe-l'œil du peintre Armand Langlois sur la façade du cinéma de la ville.
- Un premier film Le mouron rouge a été tourné à la fin des années 1940 début des années 1950, on y voyait entre autres une diligence passer sur le pont avec la maison du passeur.
- La ville est citée dans le film Arrête-moi si tu peux, comme lieu de provenance de Paula, la mère de l'escroc, qui aurait épousé un soldat américain à l'époque de la libération, et comme lieu de l'arrestation l'escroc, ce qui est inexact ; le tournage qui représente la place de l'église de Montrichard a en fait été réalisé sur la Place Royale de la ville de Québec (Canada)[8].
Personnalités liées à la commune
- Anne de France, future régente du royaume de France, y épouse, en 1474, Pierre de Beaujeu (devenu Pierre II de Bourbon).
- Jeanne de France, dite Sainte Jeanne de France, s'y marie avec le futur roi de France Louis XII le 8 septembre 1476[9], mais son mariage sera déclaré nul 22 ans plus tard pour "non consommation".
- Étienne Soulange-Bodin, Homme politique, diplomate et botaniste français, y nait le 6 juin 1774.
- André Alerme, acteur, y décède le 2 février 1960.
- Roger Goemaere, Homme politique né le 15 avril 1923, Député de 1962 à 1967, Ancien maire de Montrichard de 1965 à 1977, Conseiller Général du canton de Montrichard de 1967 à 1998, Président du Conseil Général du Loir et Cher de 1988 à 1998, Conseiller régional de 1986 à 1998. Décédé le 13 avril 2000.
Événements
À la fin des années 1950, début des années 1960, un premier trésor a été retrouvé par un retraité érudit qui a permis d'exhumer d'une petite construction annexe de l'église de Nanteuil des objets de culte (calices, ciboires, etc.) dissimulés au moment de la Révolution française (souvenirs personnels).
Le 28 mars 2007, sur un chantier de la vieille ville, un maçon portugais, Paulo Ferreira, a découvert un trésor de 374 de pièces d'or et d'argent, frappées de François Ier à Louis XIV ainsi que des pièces d'or espagnoles. Ce trésor, d'un poids de cinq kilos, aurait été caché vers 1661, sous une ardoise près de la cheminée. Le 6 juin 2008, 295 de ces pièces ont été vendues aux enchères pour près de 300 000 euros.
Jumelage
Elle est jumelée avec Eltville, en Allemagne, et cultive des relations privilégiées avec la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 octobre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 octobre 2010
- Évolution et structure de la population à Montrichard en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 octobre 2010
- Résultats du recensement de la population du Loir-et-Cher en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 octobre 2010
- Jean-Marie Pérouse de Montclos (dir.), Le Guide du patrimoine. Centre, Val de Loire, pp. 459, Paris, Hachette, 1995 (ISBN 2-01-018538-2)
- Marcel Prade, Les Ponts, Monuments historiques, Poitiers, Brissaud, 1988, 431 p. (ISBN 2-902170-54-8)
- Lieux de tournages d'après imdb.com
- Henri Pigaillem,Jeanne de France, première épouse de Louis XII, Pygmalion, Paris 2009
Liens externes
Catégorie :- Commune de Loir-et-Cher
Wikimedia Foundation. 2010.