- Isabelle de montolieu
-
Isabelle de Montolieu
Pour les articles homonymes, voir Montolieu (homonymie).Isabelle de Montolieu Nom de naissance Elisabeth Jeanne Pauline Polier de Bottens Naissance 7 mai 1751
Lausanne, SuisseDécès 29 décembre 1832 (à 81 ans)
SuisseNationalité Suisse Profession(s) Romancier suisse Isabelle de Montolieu, née Elisabeth Jeanne Pauline (dite Isabelle) Polier de Bottens, est un écrivain suisse, auteur de romans et de traductions, née le 7 mai 1751, à Lausanne et décédée le 29 décembre 1832 dans sa maison de Vennes (actuellement sur la commune de Lausanne).
Sommaire
Biographie
Naissance et enfance
Isabelle est la fille d'Antoine-Noë de Polier (1713 - 1783), originaire de Villefranche-de-Rouergue, seigneur de Bottens, professeur de théologie, et d'Elizabeth-Antoinette-Suzanne de Lagier de Pluvianes. Elle naît à Lausanne le 7 mai 1751. Enfant, elle vit dans la maison des parents de sa mère, où elle est peut-être également née, à l'emplacement de l'actuel no 6 de la rue de Bourg.
À 11 ans, elle fait la connaissance de Jean-Jacques Rousseau qui l'influencera notablement.
Premier mariage
Isabelle épouse Benjamin-Adolphe de Crousaz le 6 juillet 1769 à Prilly. Les jeunes époux habitent probablement à la rue de Bourg, soit à la maison Polier (actuel no 6), soit à la maison de Crousaz (actuel no 18). De leur union naissent deux enfants, dont un seul survit, Henri-Antoine de Crousaz, né le 24 mars 1770. Benjamin-Adolphe meurt de maladie le 19 décembre 1775, à 32 ans.
Premières œuvres reconnues
On parle alors beaucoup d'elle et de ses travaux littéraires dans la société lausannoise. Elle organise des réceptions dans ses appartements et y fait même jouer une de ses créations, L'Amie sans exemple, en 1780. Le premier roman d'Isabelle de Crousaz, inspiré d'une nouvelle appelée Caroline de Lichtfield, est publié par G. Deyverdun à son insu en 1781. Il obtient un grand succès et est édité la même année à Paris et , traduit par Deyverdun, à Londres.
Second mariage
Elle fait la connaissance du baron Louis de Montolieu, gentilhomme du Languedoc, et l'épouse après 11 ans de veuvage, le 9 mai 1786, à Saint-Sulpice. C'est sous le nom de son second mari qu'elle sera célèbre dans le monde littéraire. Le baron de Montolieu, paralysé, décède le 15 février 1800.
Après le décès de son second mari
Après la mort de son mari, Isabelle de Montolieu s'adonne encore plus à l'écriture. Elle publie des récits historiques, des adaptations et des traductions de romans. En 1816 paraissent les Châteaux suisses. Elle entretient une correspondance avec Edward Gibbon. Elle vit toujours à la rue de Bourg mais se rend parfois en été à La Maisonnette, sa résidence de Bussigny. Souffrant à son tour de paralysie, vers la fin de sa vie, Isabelle de Montolieu fait de longs séjours dans la maison de campagne de Vennes (actuellement au nord de la commune de Lausanne), habitée dès 1828 par son fils.
Décès
Elle meurt le 29 décembre 1832 à Vennes, un jour avant son fils. Tous deux sont enterrés au cimetière de Pierre-de-Plan. Sur la pierre, on peut lire Me voici Seigneur avec le fils que tu m'as donné. Suite à des travaux effectués au cimetière en 1876, la pierre est déplacée dans une sorte de chapelle creusée dans la falaise au-dessus de Vennes. Ce caveau a disparu au moment de la construction de l'autoroute de contournement de Lausanne.
Rues à son nom
Une rue porte son nom à Lausanne depuis 1934. Elle part du chemin Louis-Boissonnet et va jusqu'au lieu-dit Champ-du-Grand-Chêne. Une rue parallèle porte le nom de son fils, Henri-Antoine de Crousaz. Les deux rues se situent à proximité du Château de Vennes. Une autre rue porte le nom d'Isabelle de Montolieu à Bussigny, à l'endroit de sa résidence La Maisonnette, entre la rue du Temple et le chemin de la Sauge.
Œuvres
- Caroline de Lichtfield, ou Mémoires d'une famille prussienne
- Châteaux Suisses : anciennes anecdotes et chroniques
- Le Mystère ou Mémoires de Madame Melvin
- Le Serin de J-J. Rousseau
Traductions / adaptations
Elle a réalisé plus de 100 traductions d'ouvrages, dont :
- Raison et Sensibilité, ou Les Deux Manières d'Aimer (Sense and Sensibility) de Jane Austen
- La Famille Elliot, ou L'Ancienne Inclination (Persuasion) de Jane Austen
- Le Robinson suisse, ou Journal d'un père de famille, naufragé avec ses enfants de Johann David Wyss
Citations
- Ma patrie est celle de Jean-Jacques Rousseau. Je fus longtemps enthousiaste de son génie et de ses ouvrages.
- J'ai connu Rousseau personnellement dans mon enfance, et j'ai passé quelque temps avec lui à Yverdon chez Mr de Gingins de Moiry, qui était mon proche parent. J'avais alors l'âge que je suppose à Rosine, j'ai donc pu le peindre, d'après nature, et je crois avoir bien saisi sa manière et son caractère…
- Convenez, que la vie est bien triste et l'amitié bien douce.
Liens externes - Sources
- Œuvres d'Isabelle de Montolieu sur Internet Archive
- Œuvres d'Isabelle de Montolieu sur Google Books
- Œuvres d'Isabelle de Montolieu sur Gallica
- Caroline de Lichtfield, ou Mémoires d'une Famille Prussienne, texte d'un roman
- Les Châteaux Suisses, Anciennes Anecdotes et Chroniques, sélection de textes de 1824
- Biographie en anglais, par Ellen Moody, avec des citations en français.
- Bibliographie, par Ellen Moody
- Louis Polla, Rues de Lausanne, éditions 24 heures, Lausanne, 1981, 191 p. (ISBN 2826500503)
- Portail de la Suisse
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain suisse romand | Femme de lettres suisse | Noblesse suisse | Personnalité vaudoise | Naissance en 1751 | Naissance à Lausanne | Décès en 1832
Wikimedia Foundation. 2010.