- Montignac-le-Coq
-
Pour les articles homonymes, voir Montignac.Cet article concerne Montignac près d'Aubeterre-sur-Dronne. Pour l'autre commune du même nom dans le département, voir Montignac-Charente.
Montignac-le-Coq
L'église de Montignac-le-CoqAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Aubeterre-sur-Dronne Code commune 16227 Code postal 16390 Maire
Mandat en coursAlain Désert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Aubeterre Démographie Population 137 hab. (2007) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 191 m Superficie 10,20 km2 Montignac-le-Coq (Montinhac en limousin, dialecte occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Montignac-le-Coq est une commune du Sud Charente, située non loin du département de la Dordogne, à 9 km au nord d'Aubeterre et 35 km au sud d'Angoulême.
Montignac est aussi à 10 km au sud-est de Montmoreau, 11 km à l'ouest de Verteillac, 13 km au nord-ouest de Ribérac et 16 km au nord-est de Chalais[1].
La route départementale D.709 de Montmoreau à Saint-Séverin et Ribérac traverse la commune, ainsi que la D.19 qui va au nord vers Angoulême en empruntant la ligne de crête. La D.78 traverse le bourg en direction d'Aubeterre[2].
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est sur la rive droite de la Lizonne, à 2 km à l'ouest de cet affluent de la Dronne, sur la ligne de crête séparant cette vallée de celle de l'Auzonne à l'ouest.
Limite dialectale
La commune est dans le domaine occitan, et marque la limite avec la langue d'oïl (à l'ouest)[3].
Article connexe : Langues de la Charente.Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Alain Désert DVD Négociant en matériaux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Montignac-le-Coq depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Éducation
L'école est un RPI entre Montignac, Palluaud et Salles-Lavalette. Salles-Lavalette accueille l'école maternelle, et Montignac et Palluaud les écoles élémentaires[9].
Lieux et monuments
- L'église paroissiale de l’Exaltation de-la-Sainte-Croix date initialement du XIe siècle. Elle a été remaniée par la suite, en particulier suite à l'effondrement de sa coupole[10].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 55
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Montignac-le-Coq en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection académique de la Charente
- Société archéologique et historique de la Charente, Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente 1861, Nadaud, Angoulême, 1863, 430 p. [lire en ligne], p. 258
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.