- Montesquieu (lot-et-garonne)
-
Montesquieu (Lot-et-Garonne)
Pour les articles homonymes, voir Montesquieu (homonymie).Montesquieu Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Nérac Canton Lavardac Code Insee 47186 Code postal 47130 Maire
Mandat en coursJacques Denux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val d'Albret Latitude
LongitudeAltitude 30 m (mini) – 163 m (maxi) Superficie 25,53 km² Population sans
doubles comptes764 hab.
(2006)Densité 27 hab./km² Montesquieu est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
La commune de Montesquieu, avec ses 2554 hectares,est une des plus grandes du canton, exclusivement agricole qui présente des paysages variés: Les coteaux boisés et couverts de vignobles, la plaine alluvionaire traversée par le canal de Garonne, à vocation céréalière et fruitière, qui s'appuie sur les bords de Garonne.
Histoire
Elle était autrefois contenue dans l'ancienne vicomté du Bruilhois. Cette vicomté, après avoir appartenu aux seigneurs de Xantrailles, passa en 1555, aux mains des rois de Navarre. Les rois de France, après Henri IV, seront vicomtes du Bruilhois jusqu'en 1789.
A l'origine Monteschivum (1162), l'étymologie est simple si on lit Mont-Esquieu. Ce dernier mot, de l'ancien occitan esquiu, signifie difficile, sauvage ou montagneux. Ce nom décrit bien la situation isolée de Montesquieu sur le coteau difficile d'accès.Les Coutumes de Montesquieu datent de 1349. Le château de Montesquieu, construit à l'époque féodale, sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Garonne, rappelle par son plan général, celui de Bonaguil: Il a la forme de nef ancrée sur les rochers, domine la route par sa proue et s'étend à l'arrière sur le plateau.Au cours des siècles, le château de Montesquieu a connu l'occupation des Anglais, les pillages, les guerres de religion...
Le village de Montesquieu a donné son nom à l'écrivain Montesquieu. Montesquieu (1689-1755), plus exactement Charles Louis de Secondat de Montesquieu, est issu paternellement d'une grande famille Agenaise, les Secondat, originaires du Berry, qui se sont installés au XVe siècle en Agenais, puis au service des Albret.
C'est Jeanne d'Albret qui,"pour ses bons et loyaux services", donne les Terres de Montesquieu à Jean de Secondat, qui devient ainsi Seigneur de Montesquieu, en octobre 1564. Et c'est Henri IV qui, en février 1606, érige en Baronnie les Terres de Montesquieu, pour Jacob, fils de Jean. Celui-ci, Seigneur Baron de Montesquieu, n'est autre que l'arrière grand père de l'illustre Montesquieu.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Jacques Denux Retraité agricole Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Informations sur les données du tableau- Source des données du tableau de 1793 à 1999 : Notice communale de "Montesquieu" dans Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoire et population, deux siècles d'évolution[1]
- Le recensement de 1826, qui ne serait qu'une réactualisation de celui de 1821, n'a pas été retenu.
- Le recensement de 1871 a été, pour cause de guerre, repoussé à l'année 1872.
- Le recensement de 1941, réalisé selon des instructions différentes, ne peut être qualifié de recensement général, et n'a donné lieu à aucune publication officielle.
Économie
C'est sur ces terres fertiles des bords de Garonne qu'est implanté le Conservatoire végétal régional d'Aquitaine, dont la mission est de retrouver le patrimoine fruitier régional ancien, le protéger et assurer sa revalorisation. Les principales productions agricoles de Montesquieu sont: Le vin d'appellation côtes de Buzet, les céréales, les fruits (surtout pommes et pruneaux), les pépinières fruitières.
Lieux et monuments
- Château de Montesquieu : aujourd'hui, il ne reste plus que les remparts, percés de trois portes, le logis du corps de garde, un puits authentique très profond.Du temps du philosophe Montesquieu, le château était déjà en mauvais état, et celui-ci venait plutôt en sa propriété du Sahuc, en bord de Garonne.
- Conservatoire végétal de la région Aquitaine, lieu de mémoire fruitière [2]
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de Lot-et-Garonne
- Portail de l’Aquitaine
Catégorie : Commune de Lot-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.