- Cesseras
-
Cesseras Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Béziers Canton Canton d'Olonzac Code commune 34075 Code postal 34210 Maire
Mandat en coursJean-Bernard Tolomio
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes le Minervois Démographie Population 411 hab. (2008) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 54 m — maxi. 417 m Superficie 15,07 km2 Cesseras (en occitan Sesseraç) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Cesserassois.
Sommaire
Géographie
La commune de Cesseras se caractérise par une géographie variée : elle comprend l'extrémité de la grande plaine du Minervois et sa rencontre avec les coteaux des causses de Minerve et de Siran. Une partie importante des gorges de la Cesse dépend de Cesseras ; on y trouve notamment, à proximité de hameau de Fauzan, la célèbre grotte de l'Aldène (ou de la Coquille).
Altitude minimale : 54 m Altitude maximale : 417 m (source : IGN)
Héraldique
Les armes de Cesseras se blasonnent ainsi : de gueules à trois fasces d'or, à une hache d'armes d'argent brochant en pal.[1].
Histoire
L'occupation humaine est attestée sur la commune de Cesseras depuis 300 000 ans (fouilles de la grotte de la Coquille). Le village n'apparaît officiellement dans l'histoire en 844, dans un acte de Charles le Chauve (mention de la « villa Censaradus »). Au XIIIe siècle, au moment de la Croisade contre les Albigeois, le seigneur accusé d'hérésie est dépossédé de ses biens et emprisonné à Carcassonne. En 1255, St-Louis donne Cesseras à Raymond Trencavel en dédommagement des biens confisquées par la couronne. C'est d'ailleurs dans le château seigneurial que serait mort le dernier des Trencavel, vers 1267, après avoir servi le roi de France lors de la 7e croisade. Lors de la guerre de Cent ans, le village est ravagé par les Routiers, qui détruisirent notamment l'église St-Geniès.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 (en cours) Jean-Bernard Tolomio Toutes les données ne sont pas encore connues. Population :
- en 1999 : 400
- en 2005 : 419
- La population a augmenté de 4,8%.
(source : INSEE RP99)
Personnalités
Cesseras aurait accueilli, selon la légende, le dernier ressortissant de la lignée des Trencavel, Raymond II, qui serait mort dans le château seigneurial vers 1267.
Le village de Cesseras est le berceau familial de Nancy Fabre, Révérende Mère Mechtilde Fabre (Cesseras 1839/Lima 1919), Supérieure Principale des Sœurs de St Joseph de Cluny qui fonda au Pérou de nombreuses maisons d'éducation et qui reçut en marque de reconnaissance du gouvernement français les palmes d'Officier d'Académie en 1917.
On lui doit la fondation de six maisons d'éducation :
- Deux à Lima dont le grand pensionnat fondé en 1889 qui, vu son importance, devint la Maison Principale du district du Pérou.
- Une maison d'éducation fondée à Ica en 1890.
- Un pensionnat fondé en 1893 au port de Lima (Le Callao).
- Une cinquième maison d'éducation dans la montagne fondée à Barranco en 1904.
- Une dernière maison à Chicuito, au bord de la mer, construit en 1909.
Voir aussi
Patrimoine historique
La commune est particulièrement riche en monuments historiques :
- Grotte d'Aldène (dite aussi de Fauzan ou de la Coquille). La grotte fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 janvier 1945[2].
- Dolmen de la Cigalière (Métairie de Balzabé).classé monument historiqueLe Dolmen de la Cigalière fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 décembre 1981[3]..
- Chapelle Saint-Germain de la Serre[4] (à deux kilomètres à l'Ouest du village, dans un charmant bouquet de pins et de cyprès), chef d'œuvre de l'art roman en Minervois, caractérisée par ses bandes lombardes. C'est l'ancienne église paroissiale d'un village aujourd'hui disparu. La première campagne de chantier remonte au XIe siècle ; l'édifice a ensuite été surélevée au XIIe siècle (la différence d'appareil est bien visible). L'intérieur, à vaisseau unique, est voûté en berceau brisé pour la nef et en cul-de-four pour l'abside. L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 avril 1947[5]..
- Église Saint-Geniès : l'église paroissiale du village est caractéristique du gothique méridional : vaste nef unique ouverte sur des chapelles latérales, abside à pans rayonnants. L'édifice a été reconstruite au XVe siècle après les ravages des Routiers. Son portail renaissance, protégé sous un porche à croisée d'ogives, est daté du XVIe siècle. Le clocher, puissante tour crénelée, est le seul vestige de l'édifice roman antérieur. Il faisait partie du système de fortification du village. Il renferme un trésor d'art sacré, dont le fameux bras reliquaire de Saint-Salvy (visite : renseignement à la mairie). L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 mars 1933[6].
- Site de l'ancienne chapelle Saint-Salvy : vestiges d'une chapelle du Haut Moyen Âge, présentant un appareil en opus spicatum caractéristique. L'édifice a été détruite durant les guerres de religion ; son trésor a été transporté à l'église Saint-Geniès. Les ruines sont classées Monument Historique par arrêté du 15 septembre 1971.
- Le vieux village conserve des vestiges de ses remparts (tours et courtines). Il possède aussi quelques vieilles maisons (fenêtres à meneaux) et des éléments de l'ancien château, démantelé à partir de la Révolution : deux tours rondes, dont une couronnée d'une couverture à tuiles vernissées. Le site du village, niché sous les premiers contreforts du Massif Central, est particulièrement séduisant.
Notes et références
- ISSN 1264-5354), p 39. Didier Catarina et Jean-Paul Fernon, Armorial des communes de l'Hérault, Artistes en Languedoc, (
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00103432 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00103430 » sur www.culture.gouv.fr.
- Société française d'archéologie, Paris, 1973 Robert Saint-Jean - Saint-Germain de Cesseras, p.61-69, dans Congrès archéologique de France. 131e session. Pays de l'Aude. 1973,
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00103428 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00103431 » sur www.culture.gouv.fr.
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1945
- Monument historique classé en 1981
- Monument historique classé en 1947
- Église monument historique (France)
- Monument historique classé en 1933
- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.