- Oupia
-
Oupia Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Béziers Canton Canton d'Olonzac Code commune 34190 Code postal 34210 Maire
Mandat en coursJacques Vidal
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes le Minervois Démographie Population 291 hab. (2008) Densité 32 hab./km² Gentilé Oupianais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 50 m — maxi. 295 m Superficie 9,04 km2 Oupia (en occitan Opian) est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Ancré au cœur du Minervois essentiellement calcaire, OUPIA est adossé au pied de la Serre, colline arrondie du tertiaire couverte d'une végétation de garrigue ; entre pins et chênes verts poussent de nombreuses plantes aromatiques ou médicinales comme le thym,romarin,lavande,sauge,cyste et kermès dont les glands fessaient le menu d'un élevage de porcs. A proximité de la voie routière Béziers-Carcassonne, le village s'ouvre vers le Sud-Ouest,dominant quelque peu une vaste plaine au sol enrichi par l’abondant dépôts alluvionneux dans les-quels s'alanguit le canal du Midi. En tournant la tête vers le Nord-Ouest , se découvrent tels de nombreux ilots les voisins ancestraux , Beaufort avec son imposant châteaux fort , Azillanet épinglé déjà dans les collines , cesseras,siran ...et Minerve scelle dans la rocaille et verrou de la montagne Noir toute proche.
Romain Parra Dit Laromse
Héraldique
Les armes d'Oupia se blasonnent ainsi : d'argent à un mont de sinople chargée d'une rose du champ, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or posé au canton dextre du chef[1].
Un peu d'histoire
De nombreux vestiges attestent d'une occupation très ancienne, il n'est qu'à voir les grands ensembles mégalithiques de la Roque Jalabert et les restes de tombes de l’époque Gallo-Romaine sinon moyenâgeuse au centre même du village.Nos lointains ancêtres enrichis d'apports divers, Wisigoth,Franc,Arabe et Nordique ont façonné un caractère certes généreux mais entier dans une âme toujours sereine. Tout au long de son cheminement historique, Oupia et ses gens du Minervois ont dû affronter les vicissitudes des guerres et des influences, d'abord, romaine en nous ouvrant a la civilisation, puis barbare et obscurantiste avec les Wisigoths. Qui ne connaît le Mont Alaric de nos voisins des Corbières ! -Enfin Franque et non moins ténébreuse le temps des Seigneurs ! Cette longue étape fut aussi troublée par une agitation politique et religieuse grave, abasourdissant à notre propre perte d'identité à la suite de la guerre Cathare enflammant toute la région dans la 1er moitié du XIIIe siècle. Dans ce contexte OUPIA fut miraculeusement épargné à la fois par les conquérants de Simon de Mont-fort et par la lutte partisane des gens de la ligue et des Huguenots en fin de XIVe siècle. Ainsi, si la Commune tire son épingle du jeu jusque sous l'Empire, elle n'en paie pas moins un lourd tribut sous forme de réquisitions d'hommes, de biens et de services divers. Le village comme tant d'autres du midi soutient et participe à des évènement encore dans la mémoire de nos parents tels " La Révolte des Gueux " de 1907 et les grande guerres.
RP
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2008 Jacques Vidal Mars 2001 Mars 2008 Roger Ramoneda DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 328 368 314 301 252 210 282 Lieux et monuments
Oupia s'enorgueillit de la possession d'un authentique château Contemporain de ceux de Lastours et de Minerve de XIIe siècle. Certes, il a subi des transformations notamment au XVIe siècle, mais il reste encore des vestiges apparents de ses limites (mur de la placette entre autres) ; l'ensemble architectural n'a guère été modifié du fait que cette bâtisse a été continuellement habitée. OUPIA possède également deux églises, une du XVIIIe siècle dont la plus importante, dédiée à St Étienne, sur la place du village, de style gothique, abrite une pierre d'autel datée du Ve siècle et une cuve baptismale en grès découverte à côté de tombes Gallos-Romaines. L'autre plus modeste du XVIIe siècle, N.D des oliviers représente au milieu du cimetière, la mémoire disparus.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ISSN 1264-5354), p 54. Didier Catarina et Jean-Paul Fernon, Armorial des communes de l'Hérault, Artistes en Languedoc, (
- Oupia sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.