- Azillanet
-
Azillanet Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Béziers Canton Canton d'Olonzac Code commune 34020 Code postal 34210 Maire
Mandat en coursMartine Olmos
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes le Minervois Démographie Population 407 hab. (2008) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 279 m Superficie 14,4 km2 Azillanet (en occitan : Asilhanet) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Azillanetois.
Sommaire
Géographie
Typique village viticole des coteaux de l'Hérault, Azillanet est situé sur les contreforts de la Montagne Noire, à 5 kilomètres au Nord d'Olonzac, capitale du Haut Minervois, et à 4 kilomètres au sud de Minerve, la fière cité cathare, assiégée puis détruite lors de la croisade contre les Albigeois.
A une zone de plaine occupant le sud de son territoire, marquée par la monoculture intensive de vignoble, fait face un espace de coteaux, composé de végétation typiquement méditerranéenne de garrigue, maquis, vignes, oliviers.
Le village proprement dit est marqué par un habitat dense, des rues étroites et un escarpement relativement prononcé. Traversé par un ruisseau, le village jouit d'un axe d'agriculture maraichère, avec une occupation remarquable de l'espace composé d'une multitude de jardins potagers. Cette coulée verte est un poumon vivrier ainsi qu'un véritable oasis lorsque, dès le mois de juin, les journées sont chaudes. Il est ainsi fréquent de croiser des habitants à l'ombre d'un figuier alors que le soleil cogne, même s'il est encore plus fréquent de ne croiser personne, sieste oblige.
L'urbanisation d'Azillanet connaît depuis une petite dizaine d'année une évolution notable, que d'aucuns qualifieront de regrettable. En effet, sous l'effet conjoint de la crise viticole structurelle et d'une pression européenne à l'arrachage du vignoble, les parcelles de vignes limitrophes du village sont transformées en terrain à bâtir. Ce phénomène a débuté sur la route menant à Minerve, mais touche aujourd'hui tous les faubourgs d'un village qui s'étend.
Évolution de l'espace, du paysage, mais aussi du type d'urbanisation : d'un habitat dense, à la solidarité villageoise forte, nous pouvons désormais remarquer les effets de l'individualisme sur un territoire rural. Maisons avec terrain (idéologie de "chacun son jardin") contre désertification de l'hypercentre.
Héraldique
Les armes d'Azillanet se blasonnent ainsi :
de sinople à un rocher d'argent mouvant de la pointe, au chef d'azur chargé d'une clef d'or posée en fasce, et soutenu d'une divise d'argent, à un âne contourné et un bélier affrontés d'or posés sur le rocher et brochant sur la divise[1]
.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Martine Olmos Socialiste maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 430 468 384 371 331 370 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
AZEMA PAUL Artiste peintre ceramiste issu des frères AZEMA d'AGDE
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.